Accréditation RNCP pour le Master Spécialisé Réseaux et Services

Qu’est-ce que le RNCP ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), placé sous la tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, tient à disposition du public et des entreprises les fiches descriptives des formations sur les certifications professionnelles reconnues par l’État. C’est un garant et un outil opératoire pour les financeurs publics et paritaires de la formation professionnelle.

L’accréditation RNCP est accordée à la suite d’un process auprès de la Commission nationale des certifications professionnelles. Celle-ci valide les compétences acquises selon des normes précises en prenant en considération 4 critères majeurs :

  • la pertinence de la certification au regard des besoins du marché du travail ;
  • les informations relatives à l’insertion professionnelle qui nécessitent une présentation individuelle et qui concernent les trois dernières promotions ;
  • l’ingénierie de certification (de nature à mettre en œuvre notamment une procédure de validation des acquis de l’expérience);
  • la mise en place de la procédure de la validation des acquis de l’expérience selon la réglementation en vigueur.

Trois promotions de diplômés dont l’expérience est avérée sont nécessaires pour que le titre soit enregistré.

La proposition d’avis de la CNCP est soumise au ministre chargé de la Formation professionnelle. L’enregistrement dans le RNCP est prononcé par arrêté ministériel. Après parution de l’arrêté au Journal officiel, la fiche descriptive de la certification ou « fiche RNCP » est validée et publiée en ligne sur le portail Internet de la Commission.

Quels avantages l’accréditation présente-t-elle ?

Les titres accrédités sont reconnus par les organismes d’Etat et les organismes de financement des entreprises (OPCA). Une formation accréditée est un avantage pour les diplômés, qui peuvent faire valoir cette garantie auprès des recruteurs, ainsi que pour les organismes de formation, qui sont de ce fait plus visibles auprès des organismes de financement. Le positionnement RNCP permet par ailleurs aux entreprises une gestion plus claire des emplois et des compétences.

Les étudiants en poursuite d’études après le diplôme d’ingénieur ont donc maintenant la possibilité de s’inscrire au Mastère Spécialisé® Réseaux et Services – EIRSA – en contrat de professionnalisation. Retrouver la fiche EIRSA de l’Institut Mines-Télécom dans le RNCP.

Le titre EIRSA étant inscrit comme formation d’expert, les financements (Fongecif, Pôle Emploi, Opca) sont plus accessibles pour les salariés.

Un processus de certification est également en cours pour le second Master Spécialisé® Sécurité des systèmes et réseaux (SSR) de Télécom SudParis, dont le titre deviendra : Expert en Gouvernance de la Sécurité des Réseaux et Systèmes.

 

*Selon le nouveau décret (n°2016-1463 du 28/10/2016), de reconnaissance des formations de niveau I dont les mastères spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles

 

Enregistrer