Comment lutter contre les drones malveillants ?

Le projet ANR ANGELAS (Analyse Globale et Evaluation des technologies et méthodes pour la Lutte Anti UAS*) a pour objectif de développer des solutions pour détecter, identifier et neutraliser les drones aériens lorsqu’ils survolent des « zones sensibles » et en particulier les sites de centrales nucléaires.

« C’est un projet flash, qui a été lancé pour répondre aux problématiques d’intrusion de petits drones (moins de 25kg), qu’on trouve dans le commerce » explique le chercheur Alexandre Vervisch-Picois de Télécom SudParis.

Son équipe de recherche, experte en géolocalisation par satellite, a été sollicitée par Thales pour prendre part au projet, sur un cas très spécifique : le leurrage des drones.

« L’idée est de prendre le contrôle des drones dont l’itinéraire a été programmé avec des way points, des points GPS enregistrés dans son navigateur et par lesquels il doit passer. »

Ce type de navigation présente un gros avantage pour celui qui l’envoie : le drone ne laisse aucune signature et est donc plus difficile à repérer. Mais cela permettrait aussi de le tromper plus facilement.

« Les drones de petite taille utilisent des récepteurs GPS et des systèmes assez sommaires » précise Alexandre Vervisch-Picois. Il est donc possible de les leurrer : « On veut faire croire au drone qu’il est à un endroit alors qu’il est à un autre, et éventuellement le faire se poser. »

Comme on ne peut pas reprogrammer le trajet du drone à distance, il faut que les chercheurs trouvent un moyen pour envoyer au drone un signal qui trompe son récepteur GPS.

* Unmanned Aerial System

Cet extrait est issu de l’article publié sur le Blog Recherche & Innovation de l’Institut Mines-Télécom. Lire la suite.