Data&Musée, une alliance de données culturelles

Grande école d’ingénieurs dans le domaine du numérique, Télécom SudParis est experte en big data et data science. Le projet Data&Musée, lancé le 27 septembre 2017, auquel elle participe en est la preuve.

Mené par la société Orpheo, spécialiste de l’aide à la visite dans les différents musées, ce projet veut initier la collaboration des données de ces instituts culturels afin d’optimiser leurs stratégies d’expérience visiteur.

« Orpheo cherche à mettre en valeur des parcours de visiteurs, mais sans être sûr si cela doit être à l’initiative de l’utilisateur ou bien de façon automatique. » explique Nel Samama, dont le laboratoire de recherche à Télécom SudParis travaille sur la question de la géolocalisation avec Orpheo. « Analyser les flux de façon totalement automatique impliquerait l’utilisation de techniques radio ou de techniques optiques, qui ont un fonctionnement correct en démonstration, mais un fonctionnement très aléatoire en utilisation réelle. Inclure le visiteur en tant qu’acteur dans cette boucle serait un gage de simplification énorme. »

[…] Les différentes données collectées permettront de mettre au point des modèles analytiques et prédictifs de la visite des lieux culturels en France et des recommandations d’actions à destination des établissements, afin de les accompagner dans la définition de stratégies pour développer leurs activités.


Lire l’intégralité de l’article sur le blog I’MTech de l’Institut Mines-Télécom.