Digitec, futur pôle du numérique à Paris-Saclay

Une chaîne complète de la recherche et de l’innovation dans le numérique

La capacité de ces acteurs allant de la recherche académique la plus en pointe à la recherche appliquée, bilatérale ou multi-partenariale est reconnue par les industriels. Cela confère au pôle DIGITEC une visibilité et une capacité d’innovation de premier plan sur un certain nombre de thématiques clés du numérique. Au regard des besoins industriels, ce pôle rassemble des expertise en Cybersécurité, l’Intelligence Artificielle, les Systèmes Cyber Physiques et les nouvelles technologies du manufacturing.

Ces thématiques de recherche scientifique et technologique mobiliseront les membres de l’Université Paris-Saclay, au-delà des acteurs de DIGITEC, et s’inscriront dans le cadre des stratégies et des initiatives portées par l’Université Paris-Saclay. Cette initiative vise également à renforcer les liens déjà existant entre la recherche technologique de la transformation numérique et les activités plus tournées vers la recherche amont.

Concrètement, l’infrastructure DIGITEC, par la transformation de Nano-INNOV, doublera la capacité du site, qui atteindra près de 60 000 m2, afin de pouvoir :

  • Accueillir de nouveaux partenaires de recherche, au premier rang desquels INRIA ;
  • Déployer des plateaux projets industriels. A titre d’exemple, Renault a choisi le site Nano-INNOV pour y implanter en 2016 ses équipes en charge du développement du « Véhicule Autonome » sur un plateau projet d’une cinquantaine de personnes. De plus, le site a été retenu pour y accueillir la plateforme « Factory Lab » de l’Alliance Industrie du Futur, opérationnelle depuis septembre 2016;
  • Collaborer avec de nouveaux dispositifs d’innovation ouverte de l’Université Paris-Saclay tels que, le Design Center de l’Université Paris-Saclay en préfiguration, ou encore un showroom scénarisant des innovations technologiques développées par l’ensemble des membres de l’Université Paris-Saclay ;
  • Accompagner la croissance notable du CEA-List et de l’IRT SystemX, en synergie avec le Pôle Systematic Paris-Region, notamment vis-à-vis des PME.

DIGITEC sera également étroitement connecté à l’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises-IPHE, accueillant en particulier Incuballiance. Il regroupera des acteurs de la recherche technologique tels que le CEA-List, Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Inria (tous labélisés instituts Carnot) et des acteurs portant des dispositifs d’aide à la valorisation, tels que la SATT Paris-Saclay.

Ces dispositifs peuvent se concrétiser par le rapprochement d’industriels et de chercheurs académiques (IRT), par des dispositifs d’aide à la maturation (SATT) ou par le rapprochement avec la communauté industrielle et l’accompagnement à la croissance des entreprises à travers le pôle Systematic Paris-Region. Le projet est fortement soutenu par la Région Île-de-France et suscite l’intérêt du Commissariat Général à l’Investissement et de plusieurs investisseurs comme la Caisse des Dépôts et Consignations.

DIGITEC constituera un ensemble cohérent permettant de porter au meilleur niveau le transfert technologique et de mettre en visibilité le numérique au sein de l’Université Paris-Saclay.