Fête de la science : Télécom SudParis vous donne rendez-vous…

Sur le plateau de Saclay – Les 14, 15 et 16 octobre, Gymnase de Gif-sur-Yvette (le 14 octobre est réservé au public scolaire)
Savez-vous qu’envoyer un SMS ou un mail consomme de l’énergie ? Pouvons-nous faire du « covoiturage de l’information » ?
L’atelier présenté par Badii Jouaber, Marc Girod Genet, Hossam Afifi, Ashish Gupta et Takoua Ghariani s’appuie sur le projet Wonderville. L’objectif ? Rapprocher la ville du citoyen à travers des services accessibles de n’importe où, sur n’importe quel terminal mobile (smart phones, ordinateurs…), tout en minimisant l’empreinte carbone. Cette « ville numérique & verte » sera présentée et expliquée aux enfants de manière ludique, avec pour fil conducteur la protection de l’environnement.

Plus d’informations sur le site web d’Ile de Science

A Evry – Les 14 et 15 octobre, Université d’Evry-Val-d’Essonne

Retrouvez deux stands montés par les chercheurs de Télécom SudParis. Maryline Laurent accompagnée d’Ethmane El Moustaine, mettra les RFID (Radio Frequency Identification) à la portée de tous ! Ces « code-barres de demain » feront l’objet d’une démo pour mieux comprendre leurs impacts en terme de sécurité notamment.

Marius Preda et Christina Moreno, quant à eux, transporteront les visiteurs dans une ville en réalité augmentée grâce au jeu Tidy city, basé sur la géolocalisation.

Plus d’informations sur le site web de l’Université

Un grand merci aux enseignants-chercheurs et doctorants impliqués dans cette manifestation, ainsi qu’à Lucrèce Rolland du BDA et à Fernando Montiero (Alias Manu) de la Maisel pour les décors des démonstrations.