Google France devient partenaire fondateur de la Fondation Télécom

Institut Télécom-Google France : un partenariat académique de première importance en France

Avec cet accord, Google rejoint donc le cercle des partenaires fondateurs de la Fondation Télécom aux côtés de Alcatel-Lucent, BNP Paribas, France Télécom-Orange et SFR. Tous ces acteurs du numérique contribuent au développement des enseignements, de la recherche, de l’innovation et de la prospective en TIC au sein des écoles (Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management) et laboratoires de l’Institut Télécom.

L’arrivée de Google conforte la stratégie de partenariat de l’Institut Télécom qui, avec sa position inédite en France (formation/recherche/innovation), a vocation à réunir de grands partenaires entreprises de dimension internationale pour soutenir son développement.

Guy Roussel, président de la Fondation Télécom, est très enthousiaste à l’idée de l’entrée de Google France dans la Fondation :

Compter une entreprise mondiale aussi innovante que Google parmi nos partenaires va permettre aux chercheurs et aux étudiants des écoles de l’Institut Télécom de bénéficier de contacts privilégiés avec l’un des leaders mondiaux du numérique, pour des collaborations scientifiques et technologiques thématiques, pour des opportunités de carrière offertes à nos ingénieurs et managers, et pour le soutien aux start-up incubées. Rappelons que Google est né dans la Silicon Valley, où les échanges avec le milieu universitaire sont foisonnants. Il était donc naturel pour nous de chercher à développer ce type d’échanges. Et avec ce nouveau partenariat, la Fondation Télécom prouve ainsi son attractivité auprès des plus grands acteurs mondiaux de l’innovation.

Google France – Fondation Télécom : un partenariat inédit pour le géant mondial du numérique

Nous sommes heureux de signer ce partenariat en France avec l’Institut Télécom, établissement de pointe dans le domaine des technologies de l’information, via sa Fondation. Avec le nouveau centre de R&D de Google basé à Paris, nous espérons que nous pourrons continuer à développer des échanges et des partenariats constructifs avec d’autres établissements d’excellence tels que celui-ci, en France et en Europe, déclare Dan Teodosiu, directeur du Centre de Recherche et Développement de Google basé à Paris.

Parmi les programmes qui ont séduit Google France, le programme « Futur et ruptures » vise à soutenir des projets de recherche dit « amont » et en rupture dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Pour les chercheurs, comme pour les entreprises il s’avère primordial de faire avancer la recherche sur des sujets décorrélés des contingences immédiates du marché.

Pour Google, ce partenariat doit aussi permettre de découvrir les talents de demain nécessaires au développement de son centre de recherche mais également d’échanger avec le milieu universitaire sur des projets technologiquement innovants.