La Fondation groupe RATP et la Fondation Mines-Télécom renouvellent leur partenariat pour soutenir nos étudiants

Télécom SudParis

Pour apporter leur soutien aux étudiants, particulièrement fragilisés par la crise actuelle, la Fondation groupe RATP et la Fondation Mines-Télécom ont renouvelé leur partenariat afin d’offrir 6 bourses Trajets d’Avenir par an à des élèves-ingénieurs des écoles Télécom Paris et Télécom SudParis.

48 étudiants accompagnés depuis 2012

Dans le cadre du dispositif Trajets d’Avenir de la Fondation du groupe RATP et du partenariat renouvelé, 6 étudiants des écoles d’ingénieurs Télécom Paris et Télécom SudParis bénéficient cette année du financement de leurs études grâce à une bourse. En plus, ces derniers seront accompagnés par des mentors, salariés volontaires du groupe RATP, qui ont à cœur de partager leurs valeurs et de transmettre leur expérience.

En partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, la Fondation groupe RATP s'engage depuis 2012 en accordant des bourses pour favoriser la réussite d’étudiants prometteurs dont la situation personnelle rend plus difficile la poursuite d’études dans des filières d’excellence. Les deux fondations ont ainsi pu soutenir 48 étudiants, l’occasion de découvrir les témoignages d’anciens bénéficiaires du dispositif et aujourd’hui diplômés.

 

Témoignage de Romane, diplômée Télécom SudParis 2019

Romane Gomes, 24 ans, a été diplômée de Télécom SudParis en 2019. Elle travaille aujourd’hui dans le secteur de la finance à la Banque Postale. Elle revient pour nous sur son parcours et sur le soutien qu’elle a reçu grâce au dispositif « Trajets d’avenir ».

« Après une prépa scientifique, j’ai choisi Télécom SudParis car il s’agissait d’une école généraliste qui avait en plus l’avantage de partager son campus et un certain nombre de ses cours avec IMT-BS, l’école de management de l’IMT. Je n’avais pas encore de projet professionnel concret, ce choix me permettait d’avoir des cours variés et d’affiner mes goûts pour certains domaines. J’ai vraiment apprécié les matières très scientifiques telles que les statistiques ou encore le cours sur les files d’attente. »

« Ma situation financière était compliquée. Ma mère était seule pour m’assumer. J’étais boursière mais même avec des jobs étudiants, c’était vraiment dur de joindre les deux bouts. Cet accompagnement financier m’a apporté une vraie respiration au cours de mon cursus, il s’agissait d’une aide importante. Lorsque l’on est confronté à des problématiques financières à côté des cours, c’est un poids supplémentaire difficile à supporter au quotidien. Grâce à cette bourse, j’ai pu alléger le nombre d’heures de travail alimentaire à côté de mes études et me consacrer pleinement à ces dernières. Cela fait considérablement redescendre la pression. »