La gestion des identités numériques en question

Les identités numériques tiennent un rôle prépondérant dans l’actualité, provoquant travaux et débats intenses, au sujet de l’évolution des usages sur Internet comme de l’émergence de nouveaux services numériques. Le manque de maîtrise des technologies utilisées, la recrudescence des délits d’usurpation d’identités, la volonté de l’Europe et de la France de réglementer Internet, de protéger la vie privée des citoyens et de développer des services de confiance, sont autant de problèmes posés par l’informatisation du monde.

Cet ouvrage propose un état des lieux des réflexions et travaux sur la gestion des identités numériques dans divers contextes, comme les réseaux sociaux, le Cloud computing et l’Internet des objets. Les avancées techniques et juridiques visant à protéger les identités numériques y sont exposées, en portant une attention particulière sur les techniques d’authentification, les outils de fédération d’identités et les techniques de protection de la vie privée.

Les coordonnatrices

Professeur en réseaux informatiques à Télécom SudParis, Maryline Laurent est cofondatrice de la chaire de l’Institut Mines- Télécom Valeurs et politiques des informations personnelles.
Maître de conférences en informatique au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, Samia Bouzefrane mène des recherches sur le Cloud computing mobile et la virtualisation.

La gestion des identités numériques
sous la direction
de Maryline Laurent et Samia Bouzefrane
ISTE Éditions, 2015
Coll. « Systèmes d’information, web et informatique ubiquitaire »
284 pages
Prix : 49 € (papier), 9,90 € (numérique)