La technologie NFC : Near Field Communication

Le Near Field Communication (NFC) est une technologie de communication de courte portée qui autorise les échanges sans fil entre un terminal et un lecteur dans les deux sens (du terminal vers le lecteur et inversement). Il ouvre la voie à de nombreux services :

  • le paiement sans contact, en transformant le smartphone en porte-monnaie électronique,
  • la gestion de titre de transport, de réservation de spectacle, etc.

La technologie NFC devrait se développer avec l’apparition de terminaux mobiles incluant la NFC. A l’heure actuelle, nous pouvons citer des exemples de terminaux comme le Nexus S de Google très impliqué dans le développement du NFC, les BlackBerry de RIM, Wave 578 de Samsung. Quant à Apple, le support NFC est prévu dans l’iPhone 6 probablement pour 2012. Après les phases d’expérimentation de paiement mobile en 2009 et 2010, notamment en France à Nice, et le lancement du service Orange Mobile Payments au Royaume-Uni, le marché du NFC est en train de passer de la phase d’essai au premier déploiement commercial.

Cette journée qui compte des intervenants du monde industriel et du monde académique, a pour objectif d’expliquer d’abord les principes de cette technologie en matière de communication mais aussi d’architecture hard/soft notamment pour le paiement mobile (M-payment) qui reste l’application phare avec un impact économique important. La sécurité reste un volet très important dans ce domaine. Cet aspect sera traité par des intervenants académiques. Le marché du NFC ainsi que les projets d’utilisation du NFC seront décrits par des intervenants industriels. En fin de journée, une table ronde sera organisée avec les intervenants et le public sur l’avenir de la technologie NFC.

Lundi 6 Février 2012 de 9h00 à 17h30 CNAM, Salle 30.-1.02 (Bâtiment 30, Sous-sol, Salle 02) 2 rue Conté, 75141 Paris Cedex 03, Métro Arts et Métiers.

L’inscription est gratuite mais le nombre de places est limité.