Télécom SudParis et Vrtuoz lancent le projet ARTECH dédié au spectacle vivant augmenté

Télécom SudParis, le Théâtre du Châtelet et Vrtuoz, plateforme de réalité virtuelle, s’associent pour créer ARTECH. Le projet ARTECH propose un nouveau format d’expérience augmentée du spectacle vivant. Ce format est construit autour d’une scénographie 3D intégrant un parcours utilisateur spécifique dans une salle et un parcours utilisateur à distance. Le théâtre “traditionnel” reste donc au cœur du projet artistique.

Du 22 au 24 mai, un studio de captation 3D « ARTECH » s'installait au Théâtre du Châtelet pour enregistrer des danseurs de tango et effectuer des tests techniques, en présence de Marius Preda, enseignant-chercheur à Télécom SudParis. Les tests étaient réalisés pour la conception de la version mobile du studio destinée pour d’autres lieux culturels. Dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant », le projet ARTECH est soutenu par la filière Industries Culturelles et Créatives (ICC) de France 2030.

Avec ARTECH, l’art cultive le numérique pour développer la dimension virtuelle et immersive d’un projet artistique. De quoi susciter l’intérêt de nouveaux publics en facilitant l’accès aux contenus culturels en s’adaptant à l’empreinte des lieux culturels dans le métavers.

Sur le plan scientifique, cette nouvelle approche vise à améliorer la qualité des reconstructions 3D obtenues par vidéo-grammétrie en combinant des technologies traditionnelles avec l'intelligence artificielle (IA). Jusqu'à présent, les reconstructions 3D de haute qualité nécessitaient des installations coûteuses. Cependant, en utilisant des techniques de super-résolution et d'estimation de la profondeur basées sur l'IA, ARTECH peut améliorer la qualité des images capturées par des caméras conventionnelles afin d’obtenir des reconstructions 3D de meilleure qualité et plus réalistes. Le projet comprend également des recherches sur les méthodes de compression des contenus volumétriques en 3D.

Quant aux artistes présents, les danseurs de tango sont Irene MORAGLIO et Patrice MEISSIREL de la Cie Tango Unione, en résidence au Théâtre du Châtelet du 24 au 29 juin. Ce choix répond à la fois à des impératifs techniques (couleurs, rapidité, studio étroit, occlusion) et à l’histoire du Châtelet qui a programmé beaucoup de tango depuis les années 1990.

Pour en savoir plus sur les travaux de Marius Preda spécialiste du traitement d’images, rendez-vous sur le podcast Sciences Num « Métavers : quels mondes virtuels et pour quoi faire ? ».

 

La capture 3D au service du spectacle vivant augmenté avec Marius PREDA