Nexter Systems et Linagora parrainent les nouveaux élèves ingénieurs de Télécom SudParis

En enseignement, l’accord prévoit la concertation sur les contenus des formations à travers la participation des entreprises partenaires aux Conseils de Domaine, Comités de Parrainage des Mastères Spécialisés ou Voies d’Approfondissement de Télécom SudParis. Ce partenariat s’appuiera également sur des événements-phares tels que le Challenge projets d’entreprendre®, la semaine internationale, mais aussi l’offre de stages en France ou à l’étranger, des visites ou tables rondes métiers.

Pour la recherche et l’innovation, une coopération sera initiée sur des thématiques communes, telles que la cybersécurité, la sécurité des systèmes d’information, les logiciels libres, les processus de management de l’information, etc. Avec son unité mixte de recherche CNRS Télécom SudParis « Samovar » et l’équipement de ses plates-formes d’expérimentation, Télécom SudParis nourrit de solides relations partenariales avec les acteurs économiques. Véritable vivier d’innovation, Télécom SudParis accompagnera ses partenaires Nexter et Linagora dans leur domaine d’excellence technologique.

Dans le domaine de la vie associative, le Bureau des élèves (BDE), également partenaire de cet accord, accompagnera les parrains dans la mise en œuvre d’actions spécifiques d’accompagnement des étudiants. Cet apport est essentiel à la compréhension de l’univers propre aux entreprises et à l’appréhension des attentes des étudiants.

La communication, est un axe qui prévoit des actions communes d’information vers les étudiants sur les compétences recherchées par Nexter et de Linagora. Des projets de sensibilisation sur la diversité, viseront à encourager et favoriser la mixité sociale et culturelle tout en suscitant des vocations pour les métiers des entreprises partenaires. L’opération « Vis ma vie » ou des émissions au sein de la radio étudiante du campus Evry ‘One sont au nombre de ces initiatives.

Pour Nexter Systems, principal groupe industriel de défense terrestre  français, équipant plus d’une centaine de forces armées dans le monde, « les processus de management de l’innovation et de la veille technologique sont des processus clefs de la maîtrise d’œuvre des systèmes de système » précise  Jean-Michel REMBLIERE, Directeur de l’Ingénierie Système et parrain de promotion, avant d’affirmer « Pour nous, ce partenariat est basé sur du gagnant-gagnant, élèves-entreprise ».

Linagora, fondée par Alexandre ZAPOLSKY, est aujourd’hui une PME internationale de services en logiciels libres et éditeur de logiciels open-source. « Ce parrainage me donne l’occasion de marquer ma reconnaissance envers des écoles qui ont permis à l’élève boursier que j’étais d’accéder à l’excellence académique et qui m’ont donné le goût de l’entrepreneuriat ».