Pierre JOUIN remporte le 1er prix des meilleurs stages de la Fondation Telecom

Pierre JOUIN, élève-ingénieur à Télécom SudParis, a remporté le 1er «prix des meilleurs stages» pour le stage de fin d’étude qu’il a effectué à Safran Morpho, sur les « ouvertures codées des systèmes biométriques ». 

Pierre est un passionné de la création audiovisuelle. C’est pourquoi il a souhaité réalisé son étude dans le domaine du traitement de l’image, au sein de Safran Morpho. Pendant six mois, cet élève-ingénieur de Télécom SudParis, option High Tech Imaging (HTI), s’est ainsi intéressé à différentes techniques issues de la photographie algorithmique dans le but d’améliorer les outils biométriques de l’entreprise. Il a rejoint une équipe interdisciplinaire d’ingénieurs travaillant aux frontières entre étude matérielle et logicielle d’un système d’acquisition d’image. «La photographie algorithmique nécessite une expertise tant en optique et mathématiques appliquées qu’en traitement d’image » précise Pierre.

Il existe aujourd’hui 950 000 appareils de vidéo surveillance en France, et on estime que 30% des images filmées sont floues et donc inutiles. Pierre s’est donc intéressé à l’optimisation des performances d’un appareil, plus précisément au codage d’ouverture. Il a développé la simulation d’un système d’acquisition d’image, analysé les données et enfin réalisé une pièce optique pour en mesurer les performances. Le concept qu’il a proposé peut également s’exporter à d’autres domaines comme l’imagerie médicale.

 

Les deux autres prix ont été attribués à Quentin MICHELET (Télécom ParisTech) et à Antonin MILZA (Télécom ParisTech).

Pierre JOUIN avait déjà remporté, en décembre 2014, le Trophée Ile-de-France André Blanc-Lapierre de la SEE (Société de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication, fondée en 1883).