Villes et numérique : ateliers et séminaires à la biennale Siana

Implantée à Evry depuis sa création en 2005, Siana organise l’émergence des cultures numériques dans le sud francilien, à travers des manifestations regroupant création artistique contemporaine, recherche en sciences humaines, innovation technologique et publics.

Les journées du 22 et 23 mars seront consacrées à des pratiques concrètes de cartographies originales proposées à des collégiens, lycéens, étudiants et petits groupes.

  • Exposition – Cartomaton, la fabrique des cartes singulières – 22 – 27 mars, bâtiment ETOILE
  • Atelier – Marathon Missing Maps, la cartographie humanitaire – Jeudi 23 mars, 9h30-12h30 et 14h – 17h, Espace de co-working ETOILE
  • Atelier – Remonter le temps, Observer les évolutions du territoire au cours du temps – Jeudi 23 mars, 9h30-12h30 et 14h – 17h, Espace de co-working ETOILE
  • Présentation de créations d’étudiants – Créative Coding – Jeudi 23 mars à 14h.  Depuis trois ans, Tomek Jarolim, artiste en résidence à SIANA, propose un travail créatif avec le logiciel Processing, dans le cadre d’une UV à l’ENSIIE ; ces travaux d’étudiants témoignent des ressorts de créativité des outils numériques.

Elaboration de données et territoires

Moment fort, le séminaire « Elaboration de données et territoires » aura lieu le vendredi 24 mars en amphi 10 à Télécom SudParis.

Programme détaillé

  • 9h30-10h30 : Datalogie. Formes et imaginaires du numérique. Ouvrage présenté par Pierre-Antoine Chardel, Docteur en philosophie et en Sciences sociales et enseignant-chercheur à TEM et Olaf Avenati, Designer graphique et numérique et Enseignant à l’ESAD.
  • 10h45-12h30 : Présentation de projets et de démarches de création. Avec Julien Levesque, artiste numérique en résidence aux Ateliers d’Arts Plastiques à Évry qui travaille sur le détournement du Data et des outils de géolocalisation ; Alexandre Ribeyrolles, directeur artistique de « La Constellation » ; Catherine Jourdan, psychologue clinicienne et artiste documentaire ; Missing Maps, qui cartographie les zones vulnérables de la planète en amont des crises sanitaires- environnementales…
  • 14h-14h45 : Pokémon Go et la gamification du monde. Conférence de Raphael Koster, Docteur en Socio-anthropologie, Chargé de cours, auteur d’une thèse « Le jeu vidéo comme manière d’être au monde. Socioanthropologie de l’expérience vidéoludique ».
  • 14h45-15h30 : Ville & numérique, les 6 enjeux du Livre Blanc de la Région Ile de France présenté par Titus Zaharia, Enseignant-chercheur à Télécom SudParis, membre du Groupe de Travail « Ville & numérique » de SYSTÉMATIC, cluster numérique de la Région Ile de France.
  • 15h30-17h : Table ronde : l’expert, l’artiste et le citoyen animé par Jean-Christophe Frachet, président de SIANA, correspondant « Informatique et liberté » au Conseil Départemental de l’Essonne avec :
    • Robin Reda, Maire de Juvisy-sur-Orge, Président de la Fonderie.
    • Michel Bisson, Président Délégué au développement économique et à l’aménagement du territoire à l’Agglomération Grand Paris Sud/Seine-Essonne-Sénart
    • Responsables de services d’aménagement du territoire et de SIG (Service d’Information Géographique) au de sein de collectivités territoriales
    • Artistes et enseignants-chercheurs participant aux présentations précédentes

Toutes les activités sont accessibles sur inscription