Visite du Président de la République sur le plateau de Saclay

Le 25 octobre 2017, le Président Emmanuel Macron est venu sur le plateau de Saclay et a acté que l’ensemble universitaire Paris-Saclay se composerait de deux pôles complémentaires et d’éléments de transversalité profondément structurants.

Le premier sera une université de recherche intensive intégrée opérant sous la marque Université Paris-Saclay et centrée sur les territoires d’Orsay et Gif. Sa pierre d’angle sera l’université Paris Sud, les universités de Versailles Saint-Quentin et Evry devant s’y adjoindre, ainsi que les écoles CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay et IOGS. L’autre pôle sera une alliance de grandes écoles comprenant Polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, délivrant tous les niveaux de diplômes, intégrant profondément ces cursus, mutualisant ses forces et ses équipements et qui devra trouver des voies originales pour évoluer vers un MIT ou une EPFL à la française.

Le Président de la République a indiqué qu’il attendait que ce second pôle, comme l’université, prête une attention toute particulière à l’ouverture sociale. Il a aussi mentionné que les organismes de recherche (CEA, CNRS, INSERM, INRIA, INRA, ONERA et IHES), intimement connectés aux établissements d’enseignement supérieur, seront le ciment en termes de recherche de ces deux pôles. Il a souligné que la recherche médicale pourrait s’appuyer notamment sur le GENOPOLE d’Evry, qui est devenu un modèle de savoir-faire en termes de synergie public-privé et de développement innovant.

Le Président de la République a rappelé que les véritables compétiteurs des établissements du plateau de Saclay étaient à Lausanne, à Boston, à Singapour, … Les écoles doctorales, les programmes de master, la SATT ou tout autre dispositif fonctionnant correctement à l’échelle de l’ensemble universitaire Paris-Saclay, que nous avons participé à créer, ont donc vocation à demeurer en tant qu’ « éléments de transversalité profondément structurants » qui bénéficient à tous et concourent au dynamisme et à l’attractivité de notre territoire.