Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Ecole > Le mot du directeur

Ecole

Le mot du directeur

Télécom SudParis, Ecole d’ingénieurs du numérique, une réponse aux enjeux des entreprises

Christophe Digne

Télécom SudParis, créée en 1979 sous le nom d’Institut national des télécommunications (INT), est une Grande école de l’Institut Mines-Télécom(1). Notre ambition est de « former des femmes et des hommes de toutes origines, bâtisseurs de la société numérique, et de contribuer à sa construction par un enseignement et une recherche d’excellence, sources d’innovation et de valeur économique et sociale ».


Force singulière : un partenariat unique avec une école de management

Télécom SudParis partage son campus situé à proximité de Paris avec Télécom Ecole de Management. La symbiose entre les deux écoles, sans équivalent en France, a contribué à forger l’identité propre de chacune. Elle constitue une force singulière dans les multiples dimensions de leurs missions d’enseignement, de recherche et d’innovation ainsi qu’un atout majeur pour leurs diplômés.


Proposer une offre de formation diversifiée et recherchée

Pionnière dans la pédagogie par projets et le développement de l’esprit entrepreneurial, Télécom SudParis forme :

  • des ingénieurs généralistes,

  • des ingénieurs de spécialité,

  • des cadres scientifiques

  • des docteurs.

Télécom SudParis propose au travers de ses programmes et de ses partenariats, une offre de formations très diversifiée. En propre, Télécom SudParis propose de nombreuses programmes dans des domaines qui vont des mathématiques appliquées aux réseaux et aux systèmes d’information, en passant par l’électronique, l’image et le multimédia. Nous apportons une attention particulière au projet de chaque élève et au fait qu’il développe des compétences larges pour sa réussite professionnelle. Les voies d’approfondissement sont particulièrement reconnues et ouvrent sur des domaines porteurs. Par exemple, Télécom SudParis est la seule école dont le cursus permet de devenir expert en sécurité des systèmes d’information, certifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ses partenariats ouvrent de nombreux autres horizons, au sein de l’Institut Mines-Télécom ou à l’international.


Donner une longueur d’avance aux entreprises grâce à nos recherches

Télécom SudParis développe une activité de recherche de haut niveau, en partenariat avec des entreprises, répondant à des enjeux majeurs de la société contemporaine, tels que :

  • les industries et les services numériques : réseaux, cloud, cybersécurité, applications et contenus multimédias, réalité augmentée, jeux vidéos,

  • l’énergie et les smarts grids : optimisation de l'énergie, transparence optique, radar passif, interactions véhicules-grille, contrôle distribué,

  • la ville numérique et les transports intelligents : énergie, analyse des déplacements, capteurs, optimisation, intelligence ambiante,

  • la santé et l’assistance à la personne : capteurs, fusion hétérogène, télévigilance, robotique d’accompagnement, traitement du signal, médecine personnalisée.


Adapter notre offre à l’international et à la création d’entreprise

Avec plus d'une centaine d'accords de partenariats dans 43 pays, Télécom SudParis est aussi résolument ouverte à l’international. Avec 9 autres grandes écoles, 2 universités et 7 organismes de recherche, Télécom SudParis est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay(2), institution qui se destine à être le plus grand campus scientifique et technique d’Europe.

Enfin, Télécom SudParis accompagne plus de 15 créations d’entreprise par an. Son incubateur, parmi les premiers de France organise le 2e concours d’entrepreneuriat de France, le Trophée Start-up numérique, pour identifier et soutenir des candidats franciliens.


Télécom SudParis, pour aller plus loin

Vous pouvez également suivre nos actualités sur le e-magazine les News de Télécom SudParis. Quel que soit le motif de votre visite sur notre site, j’espère que celui-ci répondra à vos attentes et vous convaincra de l’intérêt de nous rencontrer. Dans l’attente, je vous souhaite une agréable visite.


Christophe Digne
Directeur de Télécom SudParis

 

(1) Avec Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nantes, Mines Albi, Télécom ParisTech, Télécom Bretagne et Télécom Ecole de Management.

(2) AgroParisTech, CentraleSupélec, Ecole Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENS Cachan, ENSTA ParisTech, HEC Paris, IOGS, Télécom ParisTech, Université Paris-Sud, Université Versailles-Saint-Quentin, CEA, CNRS, IHES, INRA, INRIA, INSERM et ONERA.

mise à jour le 27/01/2017

En chiffres

• 90% des jeunes diplômés ingénieurs généralistes ont signé un contrat de travail dans les trois mois qui ont suivi leur sortie d’école

• 41 746 € est le salaire moyen 1er emploi des jeunes diplômés ingénieurs généralistes

• 105 accords de partenariats dans plus de 36 pays

• 14 accords de double-diplômes

• 73 nationalités différentes sur le campus

• 15 créations d’entreprise accompagnées par an

Liens utiles

Offres de formation

Formation doctorale

Offre de thèses

Partir à l’étranger

Intégrer l’incubateur d’entreprises

Communiqués de presse

Télécom Ecole de Management

Contact

Une question ? Contactez-nous sur

infos@telecom-sudparis.eu

POUR ALLER + LOIN

Plaquette Télécom SudParis

Plaquette web institutionnelle Télécom SudParis 2015

Enquête premier emploi 2016

Enquête premier emploi  2016