Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Ecole > Le mot du directeur > Partenariats institutionnels

Ecole

Partenariats institutionnels

Le réseau de partenaires publics de Télécom SudParis apporte à cette grande école d'ingénieurs en TIC la légitimité institutionnelle qui permet d'asseoir sa notoriété en France et à l'étranger et situe son action au coeur des grands enjeux technologiques de demain.

Télécom SudParis est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, institution qui se destine à être le plus grand campus scientifique et technique d’Europe. Télécom SudParis est fortement impliquée dans la création d’un campus et d’une université de rang mondial sur le plateau de Saclay, à travers la création du troisième campus francilien de l’Institut Mines-Télécom dans le quartier de Palaiseau, à proximité de l’Ecole Polytechnique. Télécom SudParis prépare le positionnement sur le site de Saclay/Palaiseau des formations cientifiques en liaison directe avec les recherches sur le thème « Réseau et système de communication » qui sont au coeur des domaines d’excellence de plusieurs équipes de recherche du laboratoire SAMOVAR. Dans ce cadre, Télécom SudParis participe déjà aux activités du RTRA Digiteo et du centre d’intégration Nano-INNOV Paris Région.

Fondant son ancrage national dans sa tutelle ministérielle (tutelle conjointe du ministre chargé de l'industrie et du ministre chargé des communications électroniques) et son appartenance à l'Institut Mines-Télécom, Télécom SudParis - membre de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI), acteur des pôles scientifiques et de compétitivité régionaux - est un interlocuteur privilégié pour les entreprises qui innovent dans tous les secteurs-clés de notre économie.

La création de l'Institut Mines-Télécom au 1er mars 2012 permet de regrouper les Écoles des Mines et les Écoles de l'Institut Télécom afin de constituer le premier groupe de grandes Écoles d'ingénieurs et de management de France, acteur de référence de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

La Commission des Titres d'Ingénieurs est inscrite depuis le 13 novembre 2010 au Registre Européen des agences en charge de la qualité dans l'enseignement supérieur (EQAR). Cette inscription à EQAR renforce la légitimité européenne et internationale de la CTI. Grâce à cette reconnaissance, les écoles peuvent être assurées que leur habilitation est faite en respectant les standards internationaux les plus exigeants ; elles peuvent s'appuyer sur ce point lors des montages de partenariats avec des établissements étrangers.

Lire le communiqué de presse.

  Logo UPSay   Logo IMTlogo FT

Logo CTI   Logo CGE    Logo Evry Science et Innovation

 

mise à jour le 18/02/2016