Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Ecole > Métier d'ingénieur > Zoom sur nos diplômés

Ecole

Zoom sur nos diplômés

Un Triangle d'or pour Alexandre Fourmont, ingénieur 2016 par l'apprentissage

Remise des triangle d'or FIPA 2016Le Triangle d'or du CFA-EVE a été remis par Francis Chouat, maire d'Evry, le 6 mars dernier lors de la cérémonie officielle au CFA, à Alexandre Fourmont, ingénieur FIPA promotion 2016, Olivier Mignard son Maître d'apprentissage (Bouygues Télécom) et Tijani Chahed (Télécom SudParis) son Tuteur académique.

Cette distinction attribuée chaque année par le CFA-EVE, valorise des parcours exemplaires de réussite de formation universitaire par la voie de l'apprentissage.

Magda Chelly (docteur TSP 2011), nominée aux Women in IT Awards

Magda ChellyMagda Chelly, docteur Télécom SudParis, auteure d'une thèse soutenue en 2011 sur « la propagation d'une position physique dans les réseaux connectés », faisait partie des finalistes pour être nominée « leader mondial de l'année » aux Women in IT Awards le 25 janvier à Londres.

Magda intervient particulièrement dans le domaine de la cyber-sécurité. Elle vient de créer un diplôme professionnel dans ce domaine, en partenariat avec CISCO, et de fonder Woman in Cyber, qui sensibilise les femmes aux opportunités de carrière en matière de cyber-sécurité.

Women in IT Awards est un événement mondial, organisé par le magazine Information Age, dédié à la lutte contre les inégalités dans l’industrie de la technologie. Il met en lumière les meilleurs accomplissements réalisés par des femmes, identifie de nouveaux modèles et favorise un dialogue poussé autour de la diversité.

Détection de cibles dans l'infrarouge : Florian Maire (TSP 2010) reçoit le prix de la DGA 2016

Florian Maire, ancien élève de Télécom SudParis, vient de remporter le prestigieux prix 2016 de la Direction Générale de l'Armement (DGA) pour sa thèse sur la détection et la classification des cibles dans le monde de l'infrarouge.Prix DGA Florian MAIRE

Détecter une cible à plusieurs dizaines de kilomètres, c’est ce que vont permettre les travaux de Florian, grâce à une série d’algorithmes et une technique de « saucissonnage » des longeurs de bande dans l’infrarouge, afin d’affiner le plus possible l’image et de faire apparaître plus clairement les différentes composantes de la cible. Les applications de ses travaux ne concernent pas seulement la défense et la sécurité ; elles pourraient également, dans un futur proche, équiper les voitures autonomes.
Florian a été encadré dans ses travaux par Randal Douc, professeur au département CITI (Communications, Images et traitement de l’Information) de Télécom SudParis, Eric Moulines et Sidonie Lefebvre de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA).

Lauréate du trophée 2015 de l'Usine Nouvelle dans la catégorie "femme au début prometteur".

Christine Ah-KangChristine Ah-Kang vise très haut. Son modèle ? Sheryl Sandberg, la directrice des opérations de Facebook. Diplômée cette année de Télécom SudParis, Elle vient de décrocher le trophée 2015 de l'Usine Nouvelle dans la catégorie "femme au début prometteur", face à 29 autres candidates. Christine Ah-Kang a un profil international. Née à La Réunion, elle a obtenu en 2014 un master de sciences de l'ingénierie électrique à l'université de Buffalo, dans l'État de New York. Lors de son stage de fin d'étude, effectué chez Verizon, en France, elle a notamment créé une base de données pour gérer le réseau de fibre optique français. Reliée à Google earth, cette base permet de visualiser ledit réseau en quelques clics.

Christine Ah-Kang est également lauréate "jeune" des "talents de l'Outre-mer" 2015.

Lire l'article compet de l'Usine Nouvelle

Compositeur, chef d'orchestre et ingénieur Télécom SudParis

Amine Bouhafa reçoit le César de la meilleure musiqueAmine Bouhafa a su dès le plus jeune âge concilier sa passion pour la musique et ses études. Diplômé du Conservatoire National de Tunisie à l'âge de 12 ans (ce qui en fait le plus jeune diplômé à ce jour), il compose indifféremment dans les styles classique, ethnique ou jazz, notamment pour les plus grands chanteurs arabes, et décroche de nombreuses distinctions, dont récemment le César de la meilleure musique 2015 et le 9ème prix France Musique - Sacem de la musique de film pour Timbuktu. En parallèle de sa carrière artistique, Amine Bouhafa poursuit ses études en classe préparatoire parisienne et intègre Télécom SudParis pour être diplômé avec la promotion 2010.

Regardez la remise du César 2015 à Amine Bouhafa.

Regardez l'interview d'Amine Bouhafa par Cinezik.

En savoir plus sur le 9ème prix France Musique - Sacem

Un entrepreneur multi-métiers

Thierry PetitConseil en ingénierie internet, création d'entreprise, direction de magazine, tour du monde, création de site internet... le parcours professionnel et personnel de Thierry Petit est impressionnant. Une liberté de choix qui correspond à sa personnalité indépendante et s'explique par une volonté constante de changement.

Thierry Petit a décroché son titre d'ingénieur IT de Télécom SudParis en 1997. En dix-huit ans de carrière, il a pu expérimenter concrêtement la diversité de métiers que permet le diplôme de l'école.

Avec en point d'orgue, la création en 2006 de Showroomprive.com, site de ventes privées de grandes marques, qui double chaque année son chiffre d'affaires.

Le Palmarès 2014 de l'Express L'Entreprise place Showroomprive.com en tête du classement des 138 jeunes entreprises d'avenir en France.

Le 9 septembre 2015, Thierry Petit a déclaré son intention d'introduire Showroomprive.com en bourse avant la fin de l'année, ce qui constituerait selon lui la plus importante introduction depuis celle de SeLoger en 2006.

Le numéro de février 2011 d'"E-Commerce Le magazine" a consacré un article à cet entrepreneur de talent.

Un hub open source sécurisé permettant de piloter et surveiller son domicile

Equipe_DomoraBien avant de quitter les bancs de leur école d'ingénieurs dîplôme en poche, nos quatre étudiants ont imaginé dans leur start-up Domora le prototype d'un hub de nouvelle génération. Conçu sur le mode "open source", dialoguant avec les objets connectés ou non via des données hébergées chez l'utilisateur, ce modèle permet de s'affranchir des solutions propriétaires, de bénéficier des contributions de la communauté, et d'assurer la sécurité des flux. Simple d'utilisation et abordable, le matériel promet d'être évolutif en agrégeant autant d'objets que l'utilisateur le souhaite, bien au-delà de ce qui est proposé actuellement sur le marché : il est possible d'ajouter des capteurs sur les ouvertures, de connecter des appareils à télécommandes, et de les piloter via une tablette ou un simple smartphone. L'équipe travaille déjà avec le département de recherche CITI de Télécom SudParis sur la possibilité d'embarquer une solution de reconnaissance vocale dans la prochaine version de son prototype.

Logo domoraDomara a choisi de lancer son hub par le biais d'une campagne de crowdfunding : dès le 1er décembre, le hub et son application mobile sont disponibles en prévente.

Découvrez le projet Domora sur le site d'Indiegogo.

Une plateforme de curation de contenu installée à San Francisco

Logo Scoop.itCet entrepreneur dans l'âme a la bougeote : ses deux dernières start-up créées à Toulouse, il les a installées à San Francisco ! Diplômé de Télécom SudParis 1988, Marc Rougier est le fondateur d'une des plus célèbres plateformes de sélection, traitement et diffusion de contenu : Scoop it. Dans le monde du web, ça s'appelle une plateforme de curation. Cet outil performant permet à l'abonné qui entre ses critères préférentiels, de recevoir une sorte de digest des contenus publiés sur la toile (articles de presse, vidéos, tweets,...), de les trier puis de les partager en ligne dans un journal ouvert.

Retrouvez l'interview de Marc Rougier par T&Ma.

A la tête d'une entreprise internationale de création de jeux vidéos pour smartphones et tablettes

Sébastien BorgetSébastien Borget, 28 ans, diplômé de Télécom SudParis a profité des opportunités offertes par l'école pour partir se former à l'étranger, sur les bancs de la prestigieuse Chinese University of Hong Kong. Son stage dans une start-up lui ouvre les yeux sur sa vocation : l'entrepreneuriat. Il ne lui reste plus qu'à monter avec deux associés sa propre entreprise de conception de jeux vidéos pour smartphones et tablettes, Pixowl. Purs produits de ses ateliers, "Doodle Grub" a été téléchargé 10 millions de fois, et en mars dernier "Greedy Grub", un jeu d'aventure mettant en scène les petits habitants des près et des bois (le héros, un ver de terre, est entouré d'une chouette, d'une fourmi, d'un castor...), empruntant son univers à celui de la bande-dessinée. Le succès immédiat des aventures de leurs personnages a convaincu le fondateur de Free, Xavier Niel, d'investir dans cette belle entreprise.

Lire le dossier de l'Etudiant.

Télécom SudParis ouvre aussi aux études de biologie et de médecine

ADNPourquoi limiter une carrière à l'ingénierie quand on a la fibre médicale ? C'est la question que s'est posée Charlotte Maestracci, jeune diplômée Télécom SudParis 2012. Elle l'avoue, son voeux le plus cher est de pouvoir cumuler une activité de chercheur avec celle d'un praticien hospitalier. Sa formation d'ingénieur à Télécom SudParis lui a permis de le réaliser.

Après une troisième année en Master Sciences du Génome et des Organismes, spécialité Biologie Systémique et Synthétique de l'Université d'Evry Val d'Essonne, Charlotte effectue un stage d'application dans le laboratoire de recherche du département d'intelligence artificielle de l'Université Polytechnique de Madrid. Le sujet était la modélisation des mécanismes de propagation de l'infection au sein d'une colonie de bactéries Escherichia Coli par des phages M13. Puis suivant son idée première, Charlotte présente en juin le concours d'admission en troisième année de médecine, ouvert aux ingénieurs issus des grandes écoles, aux Docteurs ès Sciences et aux Normaliens. Sa candidature a été retenue et elle a intègré à la rentrée la troisième année de médecine dans une faculté parisienne, afin de bénéficier de l'accès aux plus grand pôles de recherche.

Pour Charlotte, ce parcours atypique démontre sa cohérence par les synergies entre les deux métiers : la génétique dialogue avec les probabilités sous la forme des chaînes de Markov très utilisées en télécoms ; les fonctions métaboliques et les organes se modélisent et s'étudient par une approche d'ingénierie systèmique ; la démarche diagnostique du praticien basée sur la preuve fait écho à celle de l'ingénieur résolvant des problèmes complexes selon une méthodologie reproductible.

Lire l'intégralité de l'interview de Charlotte par T&MA.

De la gestion de crise à celle des troupes

Marine NationalePaul Faucheux n'est pas homme à abandonner une voie qui lui tient à coeur. Après sa voie d'approndissement "Sécurité des Systèmes d'Information" de Télécom SudParis et son diplôme de l'école en poche, il intègre Devoteam Consulting pour embrasser la profession de conseiller, comme plus du tiers de sa promotion. Mais le sens du service aux citoyens, les concepts généraux de défense et le commandement des troupes sont profondément ancrés dans son esprit et c'est tout naturellement qu'il fait prendre un virage militaire à sa carrière. Déjà réserviste, il passe le concours pour devenir officier de la Marine Nationale. Ses missions actuelles à la tête d'une dizaine d'hommes lui permettent à la fois de mettre en pratique ses connaissances et compétences en ingénierie, mais également en management et relations humaines aquises au cours des activités de travail en équipe pour mener à bien les projets.

L'association des anciens T&MA l'a interviewé sur ce parcours atypique.

Une réunionnaise représente les français d'amérique du nord  

Corinne NarassiguinCorinne Narassiguin a été élue députée des français d'amérique du nord le 17 juin 2012. 

Diplômée de Télécom SudParis promotion 1997, Corinne Narassiguin est née en 1975 à La Réunion et vit depuis l'an 2000 à New York. Après avoir décroché un MSc en Télécommunications à l'University College of London, elle est aujourd"hui vice-présidente, spécialiste de la gestion du risque opérationnel et technologique, dans un grand groupe bancaire américain.

Son parcours politique au sein du Parti socialiste français l'a d'abord conduite à militer au sein de la section de New York, puis à prendre des responsabilités au bureau fédéral et au conseil fédéral du parti. Puis en juin 2009, elle est élue à l'Assemblée des Français de l'Etranger dans la circonscription de Washington.

Voir sa biographie complète sur son site personnel.

Le parcours exemplaire d'une expatriée

Aurore Fen-ChongFraîchement diplômée ingénieur IT de Télécom SudParis, Aurore Fen-Chong s'est donnée les moyens de sa réussite. Elle quitte à 17 ans La Réunion pour rejoindre la métropole et suivre une classe préparatoire à Louis-Legrand, puis intègre Télécom SudParis qui lui offre la possibilité de parcourir le monde pour ses études : Pékin, Shanghaï, les USA...

Diplôme d'ingénieur IT en poche, elle occupe aujourd'hui à Genève les fonctions de consultante en système d'information chez Deloitte, leader mondial des cabinets d'audit.

Les technologies au service de la sécurité

Xavier Drilhon nommé Directeur Général d'Oberthur Technologies 

Xavier DrilhonParcours exemplaire que celui de Xavier Drilhon, diplômé ingénieur IT 1991 Télécom SudParis et Harvard Business School (PMD).

En 1994, il rejoint le groupe François-Charles Oberthur par les activités d'impression fiduciaire, puis intègre les activités cartes en 1998, prend la tête de la Division Card System en 2008, pour être enfin nommé Directeur Général Adjoint du groupe.

Création de nouvelles lignes de produits, ouvertures de centres de production, rachat de sociétés et restructurations ont émaillé son parcours. Ses actions ont permis l'introduction en bourse d'Oberthur Card Systems en 2000, le renforcement de la présence internationale et de la compétivité du groupe.

Cet itinéraire remarquable lui vaut d'avoir été choisi le 30 novembre 2011 par le Conseil d'Administration d'Oberthur Technologies pour diriger la société.

Lire le communiqué de presse d'Oberthur Technologies

Photo: Business Wire

Travailler à l'étranger : l'exemple chinois.

Christophe CoutelleChristophe Coutelle, diplômé ingénieur IT de Télécom SudParis en 1996, est Directeur marketing chez Huawei, équipementier télécom de dimension internationale.

Localisée en Chine, à Shenzen, l'entreprise se positionne dans le peloton de tête de la profession aux côtés de Cisco Systems, Alcatel-Lucent, Ericsson ou encore Nokia Siemens Networks.

Après un 3ème cycle à Paris Dauphine, Christophe enchaine les postes de cadres chez les opérateurs de téléphonie d'abord en tant que CSNE au Mexique, puis au Salvador et en France (Orange).

Cette appétence pour l'étranger est naturellement revenue au galop lorsque Christophe a été contacté par Huawei après avoir posté son cv sur Monster Asia.

Télécom et Management Alumni a recueilli son témoignage.

Christophe nous fait partager ses difficultés, ses découvertes, ses perspectives et donne des conseils à ceux qui souhaitent effectuer une carrière à l'international.

Lire l'interview de Christophe Coutelle par TEMA.

HandCo : un savoir-faire à faire valoir

Une start-up issue de Télécom et Management SudParis a conçu un appareil interactif pour personnes handicapées. Stéphane Renouard, ancien thésard au laboratoire Handicom de l'école, a développé un boitier que l'on fixe sur un fauteuil roulant comme sur un lit. Ce boîtier comprend autant des fonctionnalités de télécommande classique, comme pour la télévision, que des possibilités d'interagir sur celles de la maison (domotique). Ce n'est pas tout, puisque ce boîtier comprend aussi un écran pour le téléphone, la vidéo, la musique... et même pour prendre des photos. « On a développé un système avec une interface adaptée à chaque handicap, c'est vraiment une nouveauté», annonce Stéphane Renouard.

Lire la suite dans le Panorama du Républicain en Essonne.

Des expatriés qui réussissent : l'exemple de Ramesh

Les 14, 15 et 16 octobre 2009, Saint Denis de la Réunion a accueilli le premier village de la diaspora réunionnaise. Ouvert au grand public, cet événement a pour objectif principal de valoriser les réunionnais ayant réussi en dehors des frontières de l'île. Ce fut l'occasion pour Ramesh Pavadépoullé, un enfant du pays, de témoigner à l'Association organisatrice Valcore de son parcours international, depuis le baccalauréat, jusqu'à ses missions actuelles à Bangkok, en passant par son diplôme de Télécom & Management SudParis.

Voir la vidéo sur le site linfo.re

MonExTel.com : le recyclage solidaire en ligne

logo MonExTel

Trois jeunes diplômés de Télécom SudParis et de Télécom Ecole de Management viennent de créer une start-up alliant TIC et DD dans l'incubateur du campus. Ils sont partis d'un constat édifiant : un tiers des français change de téléphone portable chaque année, mais moins de 9 % les recyclent ! Ainsi, chaque année, moins de 2 millions de téléphones sur 8 sont collectés pour recyclage ou réemploi !


En se connectant au site MonExTel.com, l'internaute désirant se débarasser de son téléphone mobile usagé fait oeuvre triple : il recycle son appareil, en reverse la valeur à une association solidaire, contribue à l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap... et tout cela gratuitement, car les frais d'envoi du téléphone sont pris en charge par MonExTel !

Un exemple de création d'entreprise citoyenne permettant d'appliquer les compétences commerciales et techniques acquises notamment lors de leur passage sur le campus.

Bouygues Télécom a décidé d'intégrer cette solution dans un service de recyclage de mobiles pour tous (quel que soit l'opérateur), ouvert à toutes les marques de téléphones et accessible en ligne.

Lire le communiqué de presse.

MonExTel reçoit le prix de la Fondation Télécom et est lauréat de Scientipôle Initiative.

MonExTel reçoit le Grand prix Médicis des micro-entreprises

MonExTel dans les médias : Le MondeRTL, Le Parisien édition du 11/09/09 (page IV), Boursier.com, TerraEco.

En savoir plus sur MonExTel.

mise à jour le 09/03/2017