Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Ecole > Le mot du directeur > Les grands projets

Ecole

Les grands projets

Création du campus d'excellence Paris-Saclay 

Par décret du 29 décembre 2014, le premier ministre a créé la communauté d'universités et établissements "Université Paris-Saclay", et approuvé ses statuts.

Dans un contexte international en pleine mutation, l'Université Paris-Saclay est une université française de recherche de classe mondiale implantée, entre Paris et Versailles, sur un territoire de science et d'innovation.

Télécom SudParis est membre fondateur de l'Université Paris-Saclay. L'Université Paris-Saclay réunit au sein d'un modèle original des universités, des grandes écoles et des organismes de recherche qui, tout en conservant leur identité ainsi que leurs moyens propres, conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d'un projet défini et mis en œuvre conjointement.

L'Université Paris-Saclay bénéficie du soutien de l'Etat français pour permettre l'aménagement d'infrastructures de circulation et de transports, la réalisation des projets immobiliers académiques ou industriels, ainsi que le logement, la restauration, les loisirs et la vie quotidienne des étudiants et des personnels.

Le nouvel établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) rassemble en son sein 7 organismes de recherche (CNRS, CEA, IHES, INRA, INRIA, ONERA et INSERM), et 12 établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Agro Paris-Tech, ECAM, HEC, X, ENS Cachan, ENSTA Paris-Tech, Supélec, GENES, IMT, IOGS) dont les 2 universités Paris Sud et Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines.

Quelques chiffres attendus pour la rentrée 2015 :Logo UPSay

  • 60000 étudiants dont 25000 en Master
  • 5700 doctorants
  • 10500 enseignants et chercheurs dont...
  • 3 prix Nobel de Physique
  • 6 médailles Fields
Plus d'information à retrouver sur le site internet de l'Université Paris-Saclay

 


Télécom SudParis affirme sa présence au coeur du campus Paris-Saclay, dans les bâtiments de l'Institut Mines-Télécom

Le nom du lauréat du concours d'architecture pour la future implantation de l'Institut Mines-Télécom à Paris-Saclay a été dévoilé le 19 septembre 2013 : il s'agit du cabinet Grafton architects, basé à Dublin (Irlande).

L'ensemble architectural de 46200 m2 est à l'image des projets de ce cabinet irlandais : fluidité des perspectives, rythme des façades, noblesse des matériaux, espaces ouverts et lumineux, priorité donnée aux axes de circulation et intégration naturelle dans son environnement. Les lieux de travail et de vie ont été conçus en cohérence : locaux d'enseignement, plateformes et laboratoires de recherche, espaces de rencontre et de repos, restaurant mutualisé...

Dans ce projet ambitieux, Télécom SudParis, basée à Evry, trouvera naturellement sa place.

De longue date en relation avec les partenaires du plateau de Saclay dans le cadre d'Optics Valley et du pôle de compétitivité System@tic Paris-Région, l'école est également associée au PRES UniverSud Paris, fondé par l'Université Paris XI, l'Université de Versailles Saint-Quentin et l'ENS Cachan, ainsi que École Centrale Paris, Supélec et l'Université d'Evry Val d'Essonne.

Au travers de ses activités d'enseignement (Masters de l'Université Paris-Saclay et de ses écoles doctorales), de recherche (Labex Digicosme) et de soutien à l'innovation (IRT SystemX), Télécom SudParis participe déjà à la dynamique d'excellence du campus Paris-Saclay. Cette présence effective sur place lui permettra d'accroitre ses partenariats déjà existants et d'en nouer de nouveaux afin de rendre cohérente sa bi-localisation Saclay-Evry.


ETOILE, lieu d'innovation

Le projet ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l'Innovation des Laboratoires et des Entreprises) du campus d'Evry s'inscrit dans un projet plus large de développement incluant les acteurs de l'enseignement supérieur et de la Recherche d'Evry Science et Innovation (ex-Pôle Scientifique d'Evry Vals de Seine, PSEVS) et les collectivités territoriales qui apportent leur concours financier.

Orienté vers les Technologies de l'Information et de la Communication, ce lieu unique rassemble des plateformes technologiques pointues pour conforter la visibilité nationale et internationale des acteurs et plus largement participer au développement économique local, régional et national. ETOILE intègre notamment les équipes des deux écoles du campus d'Evry.

Un projet fédérateur 

L'importance stratégique dans la région du campus de Télécom SudParis ont conduit naturellement les acteurs locaux à soutenir le projet ETOILE jusque dans son financement. Ainsi, les 10,8 millions d'euros investis sont pris en charge par

  • l'Institut Mines-Télécom à hauteur de 2,5 millions d'euros, soit 23% ;
  • le Conseil général de l'Essonne à hauteur de 1,5 millions d'euros, soit 14% ;
  • la Communauté d'Agglomération d'Evry Centre Essonne à hauteur de 1,6 millions d'euros, soit 15% ;
  • le Conseil Régional d'Ile-de-France à hauteur de 5,2 millions d'euros, soit 48%.

Une vitrine pour la recherche

Le projet ETOILE répond au besoin de rendre visible la Recherche et l'Innovation sur le campus : cela se traduit par une mise en transparence des plateformes de recherche qui sont visibles depuis une galerie de circulation rassemblant les différentes disciplines scientifiques. Cette « vitrine » doit profiter aux étudiants du campus d'Evry et servir de centre de conférences permettant d'organiser des colloques.

En cette période de convergence des différents domaines (biotechnologies, nanotechnologies, technologies de l'information), cette infrastructure moderne favorise le maillage de réseaux scientifiques, la rencontre des sciences et des technologies et l'ouverture réelle au monde de l'entreprise. Leurs frontières sont ainsi atténuées.

Une volonté d'ouverture

ETOILE permet une vraie collaboration entre les entreprises technologiques, les PME locales et les équipes d'enseignants-chercheurs. Ces entreprises innovantes reçoivent ainsi du monde de la recherche une expertise technique et scientifique mais aussi toute la connaissance approfondie des sciences du management liées aux usages et services des équipements de haute technologie.

Les acteurs de la recherche apportent de réels bénéfices aux PME innovantes :

  • l'accroissement des échanges et des moyens,
  • l'apport de solutions techniques à des projets innovants,
  • une vision intégrant la science des usages pour une application réelle de leurs innovations.


En conclusion, ETOILE constitue un carrefour unique entre les acteurs des domaines scientifiques convergents à haute technicité, avec une volonté d'ouverture évidente sur le monde de la Recherche.

Maquette de la MISS

mise à jour le 04/05/2016

Membre fondateur CPS

Campus Paris-Saclay en chiffres

  • 550 000 m2 d’enseignement supérieur et recherche,
  • 560 000 m2 de développement économique,
  • 360 000 m2 de logements familiaux,
  • 158 000 m2 de logements étudiants,
  • 86 000 m2 de services, commerces et équipements publics.

Nano-INNOV en chiffres

  • 70 M€ de dotation,
  • 2 bâtiments,
  • 9 000 m2 dont 650 m2 pour l'Institut Télécom,
  • 540 personnes dont 52 Institut Télécom,
  • 6 partenaires scientifiques,
  • 4 partenaires industriels.

En savoir plus

Le bâtiment de l'Institut Mines-Télécom sur le campus Paris-Saclay

Site web Campus Paris Saclay