Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Formations > Ingénieur Data Scientist

Formations

Ingénieur Data Scientist

Ingénieur Télécom SudParis : Double-diplôme ingénieur-data scientist

Dans notre société de plus en plus numérique, l'explosion du volume des données disponibles, leur traitement et leur exploitation pour en retirer de la valeur a fait naître de nouveaux métiers comme celui de Data Scientist.

data-scientist3D

L'ingénieur-data scientist est en quelque sorte un alchimiste de l'information qui transforme des données brutes en informations précieuses porteuses de valeur pour l'entreprise. Il possède une double compétence :

  •  Mathématiques : il maîtrise les techniques et outils des statistiques et de fouille de données ;
  •  Technique : il maîtrise les technique et outils informatiques des bases de donnée.

Il doit également avoir la capacité de s'immerger dans le secteur des données analysées.

Le double diplôme ingénieur data-scientist s'adresse aux étudiants attirés par les mathématiques et les statistiques, par la gestion et l'analyse de données massives mais aussi par l'informatique et tout particulièrement la manipulation de bases de données.

 

En partenariat avec l’ENSAE ParisTech

Logo ENSAE

Créée il y a plus de 70 ans, habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), l’ENSAE ParisTech est la seule grande école d’ingénieur spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat.

L'ENSAE ParisTech forme des ingénieurs rompus aux méthodes d'analyse quantitatives les plus récentes. Le socle de connaissances en économie, probabilités et statistique constitue la culture commune de l'ENSAE ParisTech à partir de laquelle les étudiants se spécialisent dans une variété de domaine dont celui de la Data Science.

 

Conditions d’admission

Les étudiants de Télécom SudParis, issus des filières MP, PC et PSI sous certaines conditions postulent en début de 2e année du programme Ingénieur généraliste.

L'admission teste le dossier, la motivation, l'aptitude à entreprendre avec succès le programme d'échange. Le jury peut décider d'organiser un entretien complémentaire.

L'admission est prononcée sous réserve de validation des 4 premiers semestres du programme Ingénieur généraliste.

 

Programme de formation

Construite en partenariat avec l’ENSAE ParisTech, la formation comprend 7 semestres académiques :

  • quatre semestres suivis dans le programme Ingénieur généraliste de Télécom SudParis,
  • puis trois semestres suivis dans de le programme Ingénieur de l'ENSAE ParisTech incluant les enseignements de la voie de spécialisation "Data Science"

Ce parcours académique est complété par deux stages durant la période à l'ENSAE ParisTech :

  • un stage d'application en fin de 2e année de 10 à 16 semaines ;
  • un stage de fin d'études en 3e année de 14 à 26 semaines.

Ces deux stages permettent aux étudiants de s'immerger dans des environnements métiers.

 

Ingénieur-Data Scientist, les débouchés

ENSAE bibliothèque

Les titulaires du double-diplôme cumuleront les opportunités de carrière offertes aux diplomés des deux écoles en proposant aux entreprises une expertise double recherchée à savoir la maîtrise des techniques et outils du numériques dont l'informatique mais aussi la maîtrise des techniques et outils de gestion et l'analyse de donnée.

Ils pourront accéder à une large palette de métiers, aussi bien dans le public que dans le privé, dans tous les secteurs d’activité (Assurance, transport, santé, sécurité, télécommunications, énergie, etc).

mise à jour le 30/08/2016