Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Formations > Ingénieur généraliste > Cursus ingénieur

Formations

cursus ingénieur

Télécom SudParis forme des ingénieurs généralistes et dirigeants à haut potentiel.

L’ambition de Télécom SudParis, Grande école publique d'ingénieurs, est de transmettre à ses étudiants, en complément de la maîtrise des techniques professionnelles, une compréhension élevée des univers culturels différents du leur.

Cette volonté s’inscrit dans l’objectif d'offrir aux entreprises à vocation internationale ce dont elles ont besoin : des jeunes diplômés capables d’adapter rapidement leurs compétences techniques à des spécificités humaines locales.

Dans cette voie de l’excellence et de l’international, Télécom SudParis souhaite devenir "la" formation européenne de référence.

Les moyens

Les moyens mis en œuvre à Télécom SudParis permettent de répondre à cet objectif, de la construction des programmes à l'élaboration des processus pédagogiques :Mixité des étudiants

  • une formation pluridisciplinaire mettant l'accent sur le travail en équipe ;
  • 50 nationalités présentes sur le campus ;
  • 52% des étudiants d'origine étrangère ;
  • des partenariats avec 76 universités dans une quarantaine de pays répartis sur les 5 continents ;
  • 15 accords de double-diplômes,
  • de nombreuses formations de spécialisation dispensées en anglais.

Aujourd'hui 25% des étudiants de l'école suivent plus d'un semestre d'études à l'étranger. L'objectif est d'atteindre 50% d'ici trois ans.

Le cursus d'Evry

Le cursus de formation des ingénieurs de Télécom SudParis dure six semestres et développe une solide expérience de l'entreprise et de l'international. Il se compose des périodes suivantes :

  • un tronc commun (trois semestres) permettant l’acquisition d'un socle de connaissances en sciences de l'ingénieur ;
  • des voies d'approfondissement sur les technologies émergentes (deux semestres), développant la capacité d'être force d’innovation pour les entreprises ; elles peuvent être remplacées par l'un des autres programmes académiques offerts sur le campus ou hors campus en France ou à l'étranger ;
  • un semestre de stage conclu par une thèse professionnelle ;
  • une expérience internationale obligatoire (cours, double-diplôme et/ou stage…).

Le cursus Tunis

Variante du cursus d'Evry, le cursus Tunis est la nouvelle filière internationale de Télécom SudParis. Sur les six semestres que dure la formation ingénieur, trois se dérouleront sur le campus de Tunis, dans les locaux de notre partenaire Sup'Com, 1ere école d'ingénieurs en TIC de Tunisie. A l'issue de leur formation, les étudiants recevront les diplômes d'ingénieurs des deux écoles partenaires.

En savoir plus  

mise à jour le 05/09/2013