Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Formations > Ingénieur-Statisticien

Formations

Ingénieur-Statisticien

Ingénieur Télécom SudParis : le double-diplôme ingénieur-statisticien

Peuvent être admis dans le programme de double diplôme uniquement les étudiants issus des classes préparatoires scientifiques MP, PSI et éventuellement PC, admis aux concours d'entrée en 1ère année dans le programme ingénieur de Télécom SudParis.

En partenariat avec l'ISUP

L'actuaire est un "spécialiste de l'application de la statistique, principalement du calcul des probabilités, aux opérations de finance et d'assurance" (Larousse).

L'ISUP est l'un des rares établissements en France (seulement 7 habilités) à délivrer le diplôme de statisticien dans la spécialité actuariat, à l'issue d'une formation de 3 ans après les classes préparatoires aux grandes écoles. La sélectivité de son recrutement (50 étudiants par promotion) et la qualité de ses enseignements participent du prestige des titres qu'elle délivre.

Le double-diplôme d'ingénieur-statisticien permet à des étudiants férus de mathématiques appliquées d'embrasser la profession d'actuaire tout en décrochant leur diplôme d'ingénieur de Télécom SudParis.

«Cet accord de double diplôme avec l'ISUP permet de faire se rejoindre la demande des entreprises pour des compétences de haut niveau capables d'analyser et gérer des risques complexes selon les normes de l'actuariat et l'appétence de certains de nos étudiants pour des métiers développant des modèles mathématiques avancés.» explique Christophe Digne, Directeur de Télécom SudParis.

Le double-diplôme ingénieur-statisticien est classé par E-Orientations dans le Top 10 des cursus innovants.

La presse en parle :

Comment devenir "Ingénieur-Statisticien"

Les étudiants de Télécom SudParis, issus des filières MP, PSI et éventuellement PC sous certaines conditions, postulent en début de 2e année du cycle Programme Ingénieur sous statut étudiant. L'admission teste le dossier, la motivation, l'aptitude à entreprendre avec succès le programme d'échange. Le jury peut décider d'organiser un entretien complémentaire. L'admission est prononcée sous réserve de validation des 4 premiers semestres de la formation du programme ingénieur.

"Ingénieur-Statisticien", la formationLogo Télécom SudParisLogo ISUP

Construite en partenariat avec l'ISUP, la formation comprend 7 semestres académiques :

  • quatre semestres du Programme ingénieur de Télécom SudParis,
  • suivis de trois semestres de la filière "Actuariat" de l'ISUP.

Ce parcours académique est complété par 9 mois de stage :

  • un stage de 2è année de 3 mois,
  • un stage de fin d'études de 6 mois.

"Ingénieur-Statisticien", les débouchés

Les titulaires du double-diplôme cumuleront les opportunités de carrière offertes aux diplômés des deux écoles, en proposant aux entreprises un éventail de compétences qui couvre d'une part l'ensemble du marché du numérique, d'autre part une expertise reconnue dans le traitement et l'analyse des données, notamment pour la finance et l'assurance.

mise à jour le 30/08/2016

à télécharger

Le double-diplôme

Plaquette Double-diplôme statisticien