Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > International > Présentation

International

International

L'international, outil de la stratégie de Télécom SudParis

La dimension internationale de Télécom SudParis déclinée sous différents aspects, (échanges d'étudiants, de professeurs, projets de recherche communs....) représente un élément essentiel de la stratégie de l'école, et participe à son actualité.

L'évolution des métiers, des fonctions d'ingénieur et de cadre, implique que les nouveaux diplômés assimilent la dimension internationale dans leurs activités car ils seront confrontés au cours de leur carrière à des cultures et des modes de pensées différents.
Dans cette perspective, Télécom SudParis a décidé d'intégrer cette ouverture dans ses formations et sensibiliser les étudiants au contexte international.
L'internationalisation de l'éducation et de la formation va bien au delà d'un simple échange d'étudiants entre pays ou d'un transfert de savoir-faire éducatif ou de recherche. Clairement souhaitée par les entreprises, cette orientation est également exprimée au sein de TEMA par les anciens élèves. Les grandes entreprises et institutions recrutent d'avantage aujourd'hui à un échelon international. Ces entreprises cherchent des candidats capables non seulement de s'exprimer correctement dans une langue étrangère, mais encore d'appréhender le mieux possible les différences culturelles entre pays.

Un réseau de partenaires éprouvé

Afin de concrétiser l'ouverture et la reconnaissance à l'international, Télécom SudParis s'appuie sur son réseau de partenaires. Le développement de ces partenariats à la fois universitaires et industriels, est la pierre angulaire de la politique internationale.

Pour favoriser les échanges d'étudiants, Télécom SudParis a signé de nombreux accords de partenariat avec nos universités partenaires, dont 15 accords internationaux de double diplôme.

Les universités partenaires de Télécom SudParis sont basées sur les 5 continents. Les secteurs géographiques prioritaires au niveau du développement de partenariats pour les années à venir sont l'Europe, les pays du « BRIC » (Brésil, Russie, Inde, Chine) et l'Amérique latine.

L'ouverture à l'international inscrite dans les programmes

Les étudiants de Télécom SudParis ont l'obligation d'effectuer un séjour à l'étranger d'au moins deux mois pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. L'école incite fortement et aide ses étudiants à effectuer un semestre ou plus dans des universités partenaires. Le campus accueille près de 60 nationalités. Cette richesse permet de développer l'habitude de travailler en projets pluriculturels.
Télécom SudParis propose 3 MSc enseignés entièrement en anglais, ainsi que 3 MSc enseignés en anglais en première année et en français en deuxième année.

Justifiant cette vision stratégique, les étudiants témoignent de l'importance de la place donnée à l'ouverture internationale dans les programmes de l'école.

Des outils performants au service de la pédagogie

Pour enrichir les supports pédagogiques à destination de ses étudiants, Télécom SudParis investit dans les usages des TICE. En complément de la plateforme de suivi d'enseignement Moodle, les étudiants disposent d'un service de vidéo à la demande, qui vient compléter les enseignements dispensés en présentiel.
La vidéothèque du campus comprend de nombreux heures de cours filmés, accessibles en extranet, et qui peuvent être visionnées à distance, après les cours. Ce service est très apprécié des étudiants étrangers car il leur permet de repasser un cours plusieurs fois et plus lentement afin d'en assimiler les concepts, ou de s'en servir comme support pour préparer leurs travaux.

Photo Roisin Donohoe 

Roisin DONOHOE
Directrice du Développement International 
Télécom SudParis

mise à jour le 27/02/2014