Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Recherche > Doctorat > Plan Individuel de Formation

Recherche

Plan Individuel de Formation

Depuis le 5 septembre 2014, au sein de l’ EDITE, la sélection des formations fait l’objet d’une nouvelle organisation à travers le Plan Individuel de Formation (PIF), propre à chaque doctorant et visant à l’aider à préparer son projet professionnel après la thèse. Ce PIF concerne les doctorants de première et de seconde années de thèse, les autres doctorants continuent sur l’ancien système des points.

Le PIF doit être complété par chaque doctorant au démarrage de la thèse, puis mis à jour annuellement à l'échéance de chaque réinscription. Pour cela, chaque doctorant devra apporter à la Direction de la Recherche (DIR 220) le formulaire PIF dûment complété, signé par le doctorant et visé par le directeur de thèse. Ce document sera validé par le directeur adjoint de la Recherche et des Formations Doctorales de Télécom SudParis - Bruno Defude (un entretien pourra être fixé pour discussion). Après validation, le doctorant viendra récupérer le formulaire et devra obligatoirement le mettre en ligne sur le site de l'EDITE (EDB).


Catalogue des formations doctorales organisées par l'EDITE et l'IFD

http://edite-de-paris.fr/spip/IMG/pdf/Catalogue_formations_EDITE-IFD_v2.pdf

Un certain nombre de formations sont organisées et proposées par l'EDITE, d'autres sont organisées par l'IFD.

Les formations de l'EDITE : http://edite-de-paris.fr/spip/spip.php?page=courses

Les formations de l'IFD : http://www.ifd.upmc.fr/fr/formation.html

Inscriptions aux formations doctorales

Une application en ligne http://edite-de-paris.fr/public/ vous permet d'émettre des vœux de formations. L'application vous permettra de voir si vos vœux sont exaucés et, après ces formations, la liste des formations suivies.

Après validation de votre projet PIF-EDITE par la Direction de la Recherche et des Formations Doctorales de Télécom SudParis et avoir téléchargé votre formulaire PIF sur EDB (base de données de l' EDITE), vous devez vous inscrire aux formations doctorales, suivant la procédure adéquate dépendant de la formation choisie :

  • si la formation est une formation EDITE vous vous y inscrivez directement à partir de votre page profil EDB (base de données de l' EDITE)
  • si la formation est une formation de l' IFD de l' UPMC vous devez vous y inscrire via le formulaire du Département de Formation et Carrières de l'Institut de Formation Doctorale (DFC-IFD) et le retourner pour validation à Marianna Baziz, responsable des formations doctorales au sein de l' EDITE.

Nous vous informons que vous pouvez trouver toutes les informations relatives au PIF de l'EDITE sur le site de l'EDITE à l'article "Formations doctorales : Notice d’information sur le Plan Individuel de Formation (PIF)"

Vous pouvez également télécharger au format pdf le schéma ci-dessous en cliquant dessus.

Procédure de traitement du PIF

mise à jour le 24/04/2015