Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Recherche > Doctorat > Doctorat à l'UPMC

Recherche

Doctorat à l'UPMC

Réinscriptions

Téléchargez :

Lorsque tous les champs obligatoires du dossier d'inscription ont été renseignés et que le doctorant aura validé sa demande, le dossier complet et signé doit être déposé en DIR220.

Droits d'inscription

  • Le montant des droits universitaires d'inscription est fixé annuellement par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • L'inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Les droits d'inscription sont collectés par Télécom SudParis à la direction de la recherche et des formations doctorales (DIR220).

Suivi du doctorant

L'objectif du suivi est de faire le point sur l'avancement du projet de thèse du doctorant, de donner au doctorant l'occasion de présenter ses travaux publiquement même à un stade d'avancement précoce, d'apporter au doctorant un regard extérieur sur son travail, complémentaire à ceux de ses encadrants et de son équipe d'accueil, d'accompagner le doctorant dans la construction de son projet professionnel. Le suivi a aussi pour objectif de détecter le plus tôt possible d'éventuelles difficultés liées à la thèse ou à des contraintes externes afin de proposer des pistes de résolution (besoin de formation complémentaire, redéfinition du sujet de thèse, modalités d'encadrement ...) et de ne pas mettre en danger le projet initial du doctorant.

Soutenir sa thèse

Soutenance prévue avant le 15 décembre 2016 : le dossier doit parvenir à la DRFD au plus tard le 1er octobre 2016 (pas de réinscription).

Soutenance prévue après le 15 décembre 2016 : une réinscription auprès de la DRFD est obligatoire (dérogation).

Téléchargez Le dossier de soutenance

Lorsque tous les champs obligatoires du dossier de soutenance auront été renseignés et que le doctorant aura validé sa demande, le dossier complet et signé doit être déposé en DIR220.

Rappel des modalités de soutenance

mise à jour le 22/09/2016