TELECOM SudParis, école d'ingénieurs

Accueil > Recherche > Agenda > Archives

Recherche

Archives

le 16 février 2012

SAMOVAR : séminaire METHODES

L'équipe METHODES de SAMOVAR organise un séminaire "Les algorithmes génétiques appliqués dans la multidifusion avec SIP", le jeudi 16 février 2012, à 15h00 en salle C06, animé par Carlos Manuel Moreno, Jefe de Departamento de Comunicaciones / Escuela de Ingeniería Eléctrica. Universidad Central de Venezuela.

site web : http://samovar.it-sudparis.eu/spip.php?article536

le 19 janvier 2012

SAMOVAR : séminaire R3S

L'équipe R3S de SAMOVAR organise un séminaire "Prise d'empreinte 802.11", le jeudi 19 janvier 2012, de 14h00 à 15h00, en salle A04-01, animé par Olivier Heen.

La prise d’empreinte d’un appareil réseau consiste en la mesure de son trafic afin d’identifier l’appareil lui-même ou certaines de ses caractéristiques.

C’est une technique bien connue lorsqu’elle est appliquée à la reconnaissance des systèmes d’exploitation, avec des outils populaires comme NMAP, SinFP ou p0f (et des outils moins populaires comme Cron-OS ;).

C’est une technique moins connue lorsqu’elle est appliquée en couche 2 pour la reconnaissance d’appareils 802.11.

Pourtant, depuis 2005, environ trente papiers sont consacrés à ce sujet et plusieurs outils ont vu le jour comme BAFFLE ou WiFinger.

On évoquera divers usages de la prise d’empreinte 802.11 puis on décrira les principales techniques utilisées et les recherches en cours.

site web : http://samovar.it-sudparis.eu/spip.php?article521

du 03 janvier 2012 au 06 janvier 2012

1er Atelier International sur l'Informatique et les Réseaux pour l'Internet des Objets - ComNet-IoT 2012

ComNet ITO-2012, aura lieu à l'Université Polytechnique de Hong Kong, en Chine, du 3 au 6 Janvier 2012.

L'Internet des objets ("Internet Of Things" - IoT) a été considéré comme une infrastructure d'information innovante et imminente permettant mettre en réseaux et de manière ubiquitaire différentes machines, des dispositifs physiques et des objets ("things"), pour la détection de l'environnement, le partage d'informations et de collaboration de manière intelligente et autonome. IoT pose un certain nombre de nouveaux défis et opportunités pour l'informatique et des réseaux en raison de la grande échelle et la complexité du système, et l'hétérogénéité des objets et des réseaux, et contraint par la limitation de leurs ressources.

L'objectif de COMNET-IdO 2012 est de fournir une plateforme pour échanger des idées, présenter les résultats, partager des expériences, stimuler de nouvelles recherches, et favoriser les collaborations entre chercheurs, professionnels, et les développeurs d'applications sur les différents aspects de l'informatique et des technologies de mise en réseaux pour IoT.

Hakima Chaouchi, Maître de Recherche à Télécom SudParis dans le département Logiciels et Réseaux, est co-président du Comité du programme technique.

site web : http://www.comnet-iot.org/index.html

le 15 décembre 2011

Séminaire SAMOVAR METHODES

Le groupe METHODES de SAMOVAR organise le 15 décembre 2012 un séminaire en français portant sur « La comparaison stochastique pour l’évaluation des performances et de la fiabilité des systèmes complexes ».

Le séminaire sera animé par Hind CASTEL, enseignant-chercheur au département Réseaux et Services Télécom.

La comparaison stochastique est une méthode efficace et puissante pour l’analyse quantitative des systèmes de grandes tailles. Nous étudions les systèmes représentés par des chaînes de Markov multidimensionnelles dont il n ?existe pas de solution mathématique évidente du type forme produit.

La comparaison stochastique avec un système plus simple à analyser permet ainsi de calculer des mesures de performances bornantes.

L’objectif de ce séminaire est de présenter les concepts théoriques des ordres stochastiques appliqués à des exemples de réseaux de files d’attente.

site web : http://samovar.it-sudparis.eu/spip.php?article529

du 05 décembre 2011 au 09 décembre 2011

IEEE Global Communications Conference (GLOBECOM) 2011, Houston, Texas, USA

The IEEE Global Communications Conference (GLOBECOM), the annual flagship conference of the IEEE Communications Society (ComSoc), is the premier telecommunications event for industry professionals, academics, companies and government agencies from around the world. IEEE GLOBECOM 2011 will host its 54th annual conference from 5 – 9 December 2011 in Houston, Texas.

Themed “Energizing Global Communications”, IEEE GLOBECOM 2011 covers the entire range of communications technologies, offering in-depth information on the latest developments in voice, data, image, and multimedia. IEEE GLOBECOM 2011 features 12 Specific Symposia, Tutorials, Workshops and the Industrial Forum and Exhibition.

Tulin ATMACA, Professor in Telecom SudParis RST Department, is both Technical Program Commitee member and Symposium "Access Networks" Program Commitee member.

To know more on the GLOBECOM'11 web site.

site web : http://www.ieee-globecom.org/index.html

le 03 novembre 2011

Conférence sur le gestionnaire de versions distribué GIT

Télécom SudParis organise le 3 novembre 2011 à 14h00 en Amphi 10 une conférence sur le gestionnaire de versions distribué Git.

Les enseignants de la voie d'approfondissement « Architecte de services en réseaux (ASR) » et l'association MiNET vous invitent à une conférence sur Git, un logiciel très à la mode dans l’univers du développement collaboratif, le jeudi 3 novembre de 14h30 à 17h en amphi 10 à Télécom SudParis.

Pour se repérer dans les versions successives de nos fichiers, certains d’entre nous ont l’habitude de rajouter au nom de leurs fichiers des « V1 », « V2 », … ou encore d’utiliser le mode correction intégré aux traitements de texte. Mais travailler ainsi lorsqu’on est 10, 20, 1 000 sur un projet ne suffit plus. Quelque soit la méthodologie adoptée, Git offre aux équipes un suivi de toutes les modifications réalisées par les autres, sans nécessairement passer par un référentiel central.

Venez découvrir l'outil, ses principes, ses avantages, et comment il révolutionne la pratique du développement logiciel.

Conférence animée par Sébastien Douche, spécialiste des méthodes agiles et animateur de GitFr.net.

Inscription : minet@it-sudparis.eu

site web : http://www-public.it-sudparis.eu/~berger_o/weblog/2011/10/05/conference-sur-le-gestionnaire-de-versions-distribue-git-le-jeudi-0311-apres-midi-a-telecom-sudparis-evry/

du 14 octobre 2011 au 16 octobre 2011

Faites de la Science avec Télécom SudParis du 14 au 16 octobre 2011

Télécom SudParis fête la Science en votre compagnie du 14 au 16 octobre à l'Université d'Evry et à Gif-sur-Yvette.

site web : http://www.telecom-sudparis.eu/p_fr_recherche_evenements_8312.html

du 12 octobre 2011 au 14 octobre 2011

Télécom SudParis organise la Conférence NETGCOOP 2011

Tijani Chahed, professeur au département Réseaux et Services Télécoms de Télécom SudParis, organise, du 12 au 14 octobre 2011 à Paris, la Conférence internationale NETGCOOP 2011.

NETGCOOP est une conference sur le controle, l'optimisation et les jeux dans les reseaux en general, incluant les reseaux de communications, les reseaux sociaux, les reseaux de tranport, etc. Elle aura lieu cette année du 12 au 14 octobre à Paris, Rue de l'Ecole de Medecine. Elle est sponsorisee institutionnellement par le Reseau d'Excellence europeen Euro-NF et l'Insitut Telecom, et techniquement par le IEEE CSS (Control Systems Society).

site web : http://netgcoop.imag.fr/

du 26 septembre 2011 au 28 septembre 2011

26th International Symposium on Computer and Information Sciences (ISCIS 2011)

The 26th International Symposium on Computer and Information Sciences (ISCIS 2011) will be held in London at the Royal Society, on September 26-28, 2011 and is organised by Imperial College.

ISCIS 2011 will include invited keynote presentations by world leading contributors to the field of Computer Science, as well as peer-reviewed contributed research papers.

Sophie Chabridon, associate professor in Telecom SudParis Computing Department, is member of Program Committee.

More information on ISCIS 2011 web site.

site web : http://san.ee.ic.ac.uk/iscis2011/

le 15 septembre 2011

SAMOVAR séminaire : Max-min fairness and its applications to network design

SAMOVAR organise le jeudi 15 septembre à 14h00 salle C06, un séminaire "Max-min fairness and its applications to network design".

Ce séminaire sera animé par le professeur Michal Pioro de l’université de Varsovie.

site web : http://samovar.it-sudparis.eu/spip.php?article485

le 19 juillet 2011

SAMOVAR séminaire R3S : Qoe workshop "Quality of Experience"

SAMOVAR organise le mardi 19 juillet 2011 de 14h00 à 18h00 en salle C06, un séminaire "Quality of Experience", présenté par Peter Reichl, Responsable de l’équipe de recherche en User-centered Interaction and Communication Economics du Centre de recherche en télécommunications de Vienne (Autriche).

site web : http://samovar.it-sudparis.eu/

le 30 juin 2011

SAMOVAR tutorial on cyber-physical society

Guest : Zhuge Hai, Institute of Computing Technology - Chinese Academy of Sciences - Beijing

To explore the future environment human live and work is the fundamental issues of sciences, technologies and socio development.

The cyber-physical society will coordinate the cyber space, physical space, socio space, and mental space to realize cyber-physical-socio intelligence.

Research on the Cyber Physical Society could lead to the revolution of society, science and technology.

This tutorial introduces the blueprint of the cyber-physical society, its revolution aspects, distinguished characteristics, and methodology.

site web : http://www-inf.it-sudparis.eu/JBDA/samovar/spip/

du 28 juin 2011 au 29 juin 2011

Forum Ter@tec 2011 sur "HPC, conception et simulation numériques"

Le Forum Ter@tec 2011 s'annonce d'ores et déjà comme le grand rendez-vous européen du HPC (High Performance Computing).

En regroupant les meilleurs experts internationaux du HPC, le Forum Ter@tec est un évènement majeur en France et en Europe. Il confirme l’importance de ce secteur dans le développement de la compétitivité et des capacités d’innovation des entreprises.

En réunissant plus de 700 personnes, le Forum Ter@tec 2010 a souligné le dynamisme économique et scientifique du HPC autour des grands enjeux industriels et sociétaux et le rôle essentiel que joue désormais la France dans ce domaine. Lors des sessions plénières, de hauts responsables de l’industrie et des TIC ont apporté leurs témoignages sur les enjeux de la diversification des usages du HPC. L’importance de l’exposition et des ateliers a confirmé l’intérêt et la motivation que portait la communauté du calcul intensif sur des sujets tous aussi importants que variés.

Le Forum Ter@tec 2011 sera centré sur le thème : Calcul intensif et Conception de systèmes.

Ter@tec est Pôle européen de compétence en simulation numérique haute performance.

Télécom SudParis est membre de Ter@tec.

Pour en savoir plus, visitez le site du Forum.

site web : http://www.teratec.eu/actu/newsletter/2011_04_newsletter_teratec_.html

du 27 juin 2011 au 29 juin 2011

Télécom SudParis organise WETICE 2011

WETICE est une Conférence internationale annuelle IEEE sur la recherche et l'état de l'art dans les technologies habilitantes pour la collaboration, constituée d'un certain nombre de conférences apparentés.

Les Actes sont publiés par l'IEEE CS Press et distribués lors de la conférence. TOUS les documents publiés sont visés par le Comité d'examen scientifique de chaque conférence apparentée. Il s'agit de la 20e conférence WETICE.

Ce qui distingue WETICE des autres grandes conférences, c'est que les conférences apparentées sont maintenues suffisamment restreintes pour favoriser des discussions fructueuses sur les derniers développements de la technologie, les choix, les problèmes et les exigences. Chaque conférence apparentée comprend des présentations de papiers et des discussions de groupe tandisque les sessions d'ouverture et le résumé des discussions ont lieu en séance commune.

WETICE présente également les papiers sur le "travail en cours" venant d'étudiants inscrits en doctorat.

Bruno Defude, Directeur du Département INF de Télécom SudParis, est "General Chair" de la Conférence.

site web : http://events.telecom-sudparis.eu/wetice/

du 20 juin 2011 au 23 juin 2011

Télécom SudParis co-organise la Conférence ACM Web3D 2011

Marius Preda (Télécom SudParis / département ARTEMIS) est "General Chair" avec Jérôme Royan (OrangeLabs, France) du comité d'organisation de la Conférence ACM Web3D 2011. Cet événement aura lieu à Paris du 20 au 23 Juin 2011.

Le Consortium Web3D est un consortium industriel financé par les membres engagés dans la création et le déploiement des standards libres et ouverts, qui permettent la communication de la 3D en temps réel à travers les applications, les réseaux et les services Web XML. Le Consortium travaille en étroite collaboration avec l'ISO, MPEG et les organismes de normalisation du W3C afin de maximiser les débouchés pour ses membres.

La Conférence ACM Web3D est un événement majeur qui réunit des chercheurs, des développeurs, des entrepreneurs, des expérimentateurs, des artistes et créateurs de contenu dans un environnement d'apprentissage dynamique. Les participants explorent les méthodes d'utilisation, le renforcement et la création de nouvelles technologies Web 3D et multimédia tels que WebGL, X3D, VRML, Collada, MPEG family, U3D, Java3D et autres technologies. La conférence se concentre aussi sur les tendances récentes dans les graphiques 3D interactifs, intégration de l'information et de la convivialité dans la large gamme d'applications Web3D à partir de périphériques mobiles haut de gamme d'environnements immersifs.

Plus d'informations sur le site web.

site web : http://www.web3d2011.org/index.html

du 05 juin 2011 au 10 juin 2011

Rescom 2011 sur les les aspects réseaux et télécommunication

L'école d'été 2011 du pôle RESCOM se déroulera cette année du 5 au 10 juin à La Palmyre (Charentes Maritimes).
Ana Cavalli, directrice du département LOR de Télécom SudParis, fait partie du comité scientifique.

site web : http://websites.isae.fr/rescom-2011-la-palmyre-05-au-10-juin-2011/

le 01 juin 2011

Election du représentant des doctorants au Conseil de l'Ecole doctorale Sciences et Ingénierie

L'élection du représentant des doctorants au Conseil de l'Ecole doctorale Sciences et Ingénierie, avec laquelle Télécom SudParis est co-accréditée, aura lieu le 1er juin 2011.

Toutes les informations sur le site web.

site web : http://www-inf.it-sudparis.eu/~defude/ElectionsDoctorantSI/

le 24 mai 2011

Télécom Alumni organise à Paris le second Colloque Green IT

La communauté des associations de diplômés de l'Institut Télécom organise le 24 mai 2011 le second Colloque Green IT, demi-journée d'échanges autour des Technologies et du Développement Durable. Démarche originale dans le monde des associations d'étudiants, cet évènement permet de fédérer chaque année autour d'un thème d'actualité, les énergies des anciens des 4 écoles du groupe. Invités de choix dans un cadre prestigieux, tables-rondes thématiques, animateurs pertinents... le colloque s'achèvera par un cocktail dinatoire.

site web : http://www.colloque-greenit.com/

le 23 mai 2011

Séminaire "La MISS et son environnement" le 23 mai 2011 à Télécom SudParis

Le Pôle Scientifique Evry Vals-de-Seine (PSEVS) organise le 23 mai prochain sur le campus de Télécom SudParis, une journée séminaire de découverte de la Maison de l'Innovation, des Sciences et de la Société (MISS).

La MISS fait partie d'un réseau d'infrastructures dédiées à l'innovation sous toutes ses formes (scientifique, technologique, managériale...) ainsi qu'à sa diffusion. Basée sur Evry, elle complète le réseau d'infrastructures existant en Essonne, dont le JLAB (Joint Innovation Lab) du plateau de Saclay, projet qui fera egalement l'objet d'une présentation lors de cette journée.

Cette journée du 23 mai vous propose de découvrir la MISS, son contexte scientifique, certains des thèmes de recherche majeurs qui y seront développés, ainsi que certains des acteurs majeurs qui feront partie de son environnement.

Les Pôles de Compétitivité seront également présents pour faire le point sur les thèmes prioritaires et les opportunités de financement.

En savoir plus :

site web : http://www.psevs.eu/index.php?option=com_k2&view=item&id=60:evénement-23-mai-la-miss-et-son-environnement&Itemid=19

le 07 avril 2011

Séminaire "Cohérence et réflectométrie optique"

Le séminaire "Cohérence et réflectométrie optique" se tiendra à Télécom SudParis en salle C06 et sera animé par Yaneck Gottesman, Maître de Conférences au Département Electronique et Physique de Télécom SudParis.

site web : http://www-inf.it-sudparis.eu/JBDA/samovar/spip/spip.php?article441

du 01 avril 2011 au 10 avril 2011

Visite de Mr Abderrahmane Brezini à SAMOVAR

Mr Abderrahmane Brezini, Professeur à l’Université d’Oran, effectuera du 1er au 10 avril 2011 une visite au sein du groupe optique et photonique de SAMOVAR.

L’objet de son séjour est le développement d’une collaboration de recherches avec Qin Zou, Maître de conférences au département Electronique et Physique de Télécom SudParis. Cette collaboration portera sur les lasers à cristal photonique et les propriétés électriques et optiques des boîtes quantiques.

site web : http://www-inf.it-sudparis.eu/JBDA/samovar/spip/spip.php?article439

le 31 mars 2011

Séminaire SAMOVAR sur la Simulation

Monique Becker, directeur adjoint de SAMOVAR (UMR 5157, CNRS-TSP), présentera le 31 Mars salle A02 de 14h à 16h un

Tutorial sur les simulations

La partie simulation cross-layer sera présentée par Vincent Gauthier.

Les simulations concernées par l’exposé sont des expériences sur ordinateur qui permettent d’observer l’évolution au cours du temps d’un modèle aléatoire d’un système réel, dans le but d’estimer des espérances mathématiques (ex : des critères de performances d’un réseau).
Il est donc fondamental d’obtenir des informations sur la qualité de l’estimateur. Ceci est le message principal de l’exposé. Des méthodes simples seront données permettant d’obtenir l’intervalle de confiance de l’estimateur.

D’autres sujets seront abordés :
- la génération des nombres pseudo-aléatoires
- les simulations d’événements rares
- les méthodes d’agrégation
- les simulations dynamiques et autonomes

site web : http://www-inf.it-sudparis.eu/JBDA/samovar/spip/

le 03 mars 2011

SAMOVAR inaugure un nouveau cycle de Conférences

SAMOVAR organise une conférence le jeudi 3 mars 2011 titrée "An introduction to formal testing" et conduite par Manuel Nunez, Associate Professor à l'Universidad Complutence de Madrid.

Cette conférence est la première d’une série de conférences qui ont comme objectif de donner une vision de l’ensemble des thématiques étudiées dans SAMOVAR, en particulier dans le groupe METHODES.

L’idée de cette conférence est de présenter une vision globale des problématiques traitées par le test de conformité et de donner un aperçu des principaux concepts et techniques utilisés et des problèmes de recherche qui se posent.

site web : http://www-inf.it-sudparis.eu/JBDA/samovar/spip/

le 24 février 2011

Conférence

Le 24 février 2011, Stefano Zacchiroli, leader du projet Debian, sera l'invité de l'AIESEC, MiNET et Olivier Berger, pour une conférence à 15h en Amphi 10, portant sur le management original à l'oeuvre dans la communauté de bénévoles du projet de distribution de logiciels libres Debian.

site web : http://www-public.it-sudparis.eu/~berger_o/weblog/2011/02/09/

le 08 février 2011

Télécom SudParis expose aux NIDays 2011

Le 8 février 2011, Télécom SudParis participera à la Conférence mondiale sur l'Instrumentation Virtuelle pour présenter ses dernières innovations en matière de pédagogie interactive. Découvrez-les en avant-première...
"Mon TP d'électronique à domicile" est la solution innovante du Département Electronique et Physique de Télécom SudParis, pour permettre aux étudiants de l'école de s'exercer sur une plateforme à distance de test et d'échanges.

site web : http://www.telecom-sudparis.eu/p_fr_relations-entreprises_partenariats_innovation_8295.html

le 26 janvier 2011

Séminaire SAMOVAR

Le Laboratoire SAMOVAR de Télécom SudParis accueillera Fabio Martignon, de l'Université de Bergame (Italie), mercredi 26 janvier a 14h,en salle F209, pour un séminaire portant sur le routage et les schemas de gestion de spectre efficaces dans les reseaux sans fils multi-sauts.

Abstract:

Wireless mesh networks have emerged as a flexible and low-cost network infrastructure, fostering the development of new network paradigms such as wireless mesh community networks (WMCNs).

In the first part of this talk, I will focus on the routing problem in WMCNs. Several routing protocols have indeed been proposed to improve the packet delivery rate based on enhanced metrics that capture the wireless link quality. However, these metrics ignore that some nodes can exhibit a selfish forwarding behavior to increase their own network utilization. In this regard, I will illustrate a novel and effective
routing metric which combines, in a cross-layer fashion, routing and MAC layer observations to select the most reliable and high-performance path.

In the second part of the talk I will consider dynamic spectrum access techniques, which permit to further increase the wireless network performance. To this aim, I will focus on the dynamic spectrum access problem in wireless networks equipped with cognitive radio technology, using a game theoretical perspective.

site web : http://www-public.it-sudparis.eu/~gauthier/Seminars/seminars.html

le 18 janvier 2011

Séminaire

Jordy Vuong, Doctorant dans le Département Electronique et Physique (EPH) de Télécom SudParis organise le mardi 18 janvier 2011 à 14h00 en salle C06 le séminaire "Transmission longue distance sur fibre optique légèrement multimode".

Résumé :

"L'utilisation de nouvelles fibres (fibres multi-c?urs et fibres multi-modes) est l'une des voies actuellement envisagées pour augmenter la capacité des systèmes de transmission longue distance. Dans le cas des fibres légèrement multi-modes (par opposition aux fibres hautement multi-modes présentes communément dans les réseaux d'accès), l'augmentation de la capacité passera par l'accroissement de la densité spectrale d'information autorisée par le multiplexage modale (transmission de données distinctes sur chaque mode de la fibre).

Ce séminaire s'articulera en trois parties : tout d'abord une présentation du contexte des systèmes de transmission longue distance sur fibre optique, puis une présentation des problématiques liées à l'utilisation de fibres légèrement multi-modes et enfin une présentation de la modélisation de ce support de transmission en simulation, accompagnée des premiers résultats."

contact : Jordi.Vuong@it-sudparis.eu

le 13 décembre 2010

Télécom SudParis présent au Paris Région Innovation Tour 2010

Télécom SudParis sera présent au rendez-vous annuel des pôles de compétitivité, le PRIT (Paris Région Innovation Tour). 700 experts, 70 organisations (entreprises, laboratoires…) français et européens y participeront.

Sélectionné et invité par le pôle System@tic, le projet SEAMLESS, conduit par une équipe du département RS2M de Télécom SudParis, participera à la rencontre pour y présenter ses résultats.

SEAMLESS est un projet collaboratif financé par l'ANR. Il vise à offrir un accès sans couture pour des utilisateurs en situation de mouvement. Il propose entre autres une architecture de virtualisation capable de masquer l'hétérogénéité des entités et des systèmes (réseaux, terminaux, environnements logiciels,...).
Le projet propose et expérimente l'utilisation d'une ontologie et d'un moteur de raisonnement pour représenter et interpréter les informations de contexte.
Ces connaissances permettent ensuite de prendre les décisions les plus adéquates concernant la sélection des réseaux d'accès, la composition et/ou l'adaptation des services de façon transparente à l'utilisateur.

Les partenaires du projet sont: Telecom SudParis (départements RS2M et INF), la RATP, le CEA-LIST et Neotilus (du groupe DEGETEL).

Cette année, le PRIT accueillera également la 1ère rencontre du KIC ICT Lab, intercluster européen des télécoms.

site web : http://www.prit2010.eu/

du 06 décembre 2010 au 08 décembre 2010

TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

L'institut Télécom est partenaire de TICE 2010 organisé par les Universités de Lorraine à Nancy.
Contact : Serge Garlatti, enseignant-chercheur au département Informatique - 02 29 00 14 53

site web : http://www.tice2010.nancy-universite.fr/

du 22 octobre 2010 au 24 octobre 2010

Télécom SudParis participe à la Fête de la Science à Gif-sur-Yvette

Du 22 au 24 octobre 2010, Télécom SudParis fêtera la science en votre compagnie au gymnase du Moulon, à Gif-sur-Yvette (Essonne).
Télécom SudParis est membre de l'association Ile-de-Science, la plus importante implantation d'enseignement et de recherche en Ile de France. Celle-ci organise en 2010 trois jours de sensibilisation aux sciences et à ses métiers.

site web : http://www.iledescience.org/

du 22 octobre 2010 au 24 octobre 2010

ARTEMIS participe à la Fête de la Science organisée par l'Université d'Evry

Catalin Fetita, Maître de Conférences au département ARTEMIS de Télécom SudParis, présentera les résultats du projet IDIM sur un stand de la Fête de la Science organisée par l'Université d'Evry Val d'Essonne.
Réalisé en collaboration avec le Centre de Génétique Moléculaire (CGM) d'Orsay, le projet IDIM contribue au développement d’outils de segmentation automatique et d’analyse des spots dans les images dynamiques de biopuces.
Ainsi, l'essor des biotechnologies, à travers l'imagerie médicale, joue un rôle important dans l'aide au diagnostic.

site web : http://www-artemis.it-sudparis.eu/web2.0/project-explorer.php?id=18&action=display-project-page&pid=1060

le 24 septembre 2010

Annonce officielle de l'arrivée de l'Institut Télécom sur le plateau de Saclay

24 sept. : En déplacement sur le campus Paris Saclay à l'Institut d'optique graduate school pour faire le point sur l'avancement du projet campus plateau de Saclay, le président de la république a annoncé publiquement aujourd'hui la décision d'installation sur le plateau de Saclay de : l'école Centrale de Paris, d'AgroparisTech, de l'ENSAE, du pôle biologie-santé autour de l'université de Paris Sud, de l'ENS Cachan, de l'école des Mines de Paris et de l'Institut Télécom.

contact : communication@telecom-sudparis.eu

en juillet 2010

Télécom SudParis associé au projet francilien de cloud computing

Le conseil régional d'Île-de-France a adopté le 8 juillet dernier un projet de « nuage informatique » (ou « cloud computing ») pour les étudiants, les lycéens, les apprentis et les chercheurs franciliens. Ce chantier, qui doit démarrer en septembre 2010 pour une mise en place effective du système informatique au premier semestre 2012, porte sur un budget total de 1,56 million d'euros, financé pour 675 000 euros par la région, le reste par les partenaires.

Baptisé « Marguerite », ce projet est porté par l'Eisti en partenariat avec l'Essec, TelecomSudParis, l'Institut Telecom, l'École polytechnique et Saphir, le réseau haut débit du plateau de Saclay.

« Le nuage informatique est un mode de consommation de ressources informatiques sous forme d'usage à la demande de services hébergés dans des centres de données accessibles par internet. Au lieu d'être stockés en un seul endroit, les contenus numériques sont disséminés dans de multiples serveurs », signale le conseil régional. Cette approche informatique offre pour avantage de « mettre à la disposition des utilisateurs une capacité de stockage massive, une puissance de calcul et des logiciels », mais aussi de « limiter les fichiers à stocker sur chaque ordinateur, tablette ou smartphone ».

Le projet « Marguerite » donnera ainsi accès à des « ressources de stockage » réparties entre les trois sites des établissements partenaires (Cergy, Évry et Saclay), et à des « ressources de puissance de calcul » par la mutualisation des capacités informatiques. Les utilisateurs disposeront de « ressources logicielles consommables à la demande », qu'il s'agisse d'une « plateforme d'accès à des ressources vidéos académiques et culturelles pour tous supports de communication, smartphones, tablettes », ou d'un « système de numérisation des oeuvres d'art du centre national de conservation du patrimoine qui ouvrira à Cergy ». Les bénéficiaires auront également une «
plateforme privée de travail collaboratif ».

site web : http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/Communiques_Presse/2010-07-08_Marguerite.pdf

le 16 juin 2010

Conférence "Application Enablers for Challenged Networks: State of The Art and Research Directions"

Le Docteur Roch Glitho, de l'Université de Concordia (Canada), donnera une conférence ayant pour thème "Application Enablers for Challenged Networks: State of The Art and Research Directions", à 10h30 à Télécom SudParis, salle C06.

Résumé :
"There are several assumptions underlying conventional network architectures as epitomized by the Internet TCP/IP network architecture (e.g. low error rate, symmetric bidirectional rates, bidirectional end to end path). However, more and more networks that do not meet these assumptions are being deployed (e.g. deep space networks, mobile ad hoc networks and wireless sensor networks). They are known as challenged (or unusual, or non conventional) networks. This speech focuses on applications enablers for challenged networks. We propose a three dimensional taxonomy (challenged network type, application type, protocol stack levels) and use it as backbone in the presentation. The most widely deployed challenged networks are briefly reviewed. Challenged networks-agnostic application enablers (i.e. enablers that target all challenged networks) such as the IETF delay/disruption tolerant network (DTN) bundle overlay and the EU 6FP ambient control space (ACS) overlay are discussed. Challenged network specific enablers (i.e. enablers that target a specific challenged network) including multiparty session enablers for mobile ad hoc networks and middleware for wireless sensor networks are introduced. Research challenges are introduced throughout the speech."

du 01 juin 2010 au 03 juin 2010

Artemis sera présent à Dimension 3

Deux enseignants chercheurs du département ARTEMIS présenteront l’état de leur recherche au forum international 3D-S & Nouvelles Images "Dimension3". Cette 4ème édition se déroulera du 1 au 3 juin 2010 à La Plaine Saint Denis.
Le 1er juin à 17h00, Catalin FETITA traitera "De l'imagerie médicale à la représentation 3D pour l'aide au diagnostic".
Le 3 juin à 11h30, Mihaï MITREA interviendra sur la "Protection et la traçabilité des contenus stéréoscopiques".

site web : http://www.dimension3-expo.com/index.php

du 31 mai 2010 au 02 juin 2010

NOTERE’2010 - Nouvelles Technologies de la Répartition

La 10ème édition de la conférence internationale sur les Nouvelles Technologies de la Répartition se déroulera à Tozeur (Tunisie).
Co-Sponsorisée par le Chapitre Computer Society de la section IEEE-Tunisie.
Les technologies relatives à la répartition sont en constante évolution. La conférence internationale sur les Nouvelles Technologies de la Répartition (NOTERE 2010) est un forum bilingue (français/anglais) qui regroupe chercheurs, académiques et industriels travaillant sur la conception, l’implémentation, le déploiement et l’évaluation des architectures, des applications et des plateformes informatiques distribuées pour y présenter leurs plus récents travaux et résultats, en faire le point et en éclaircir les perspectives.

site web : http://notere2010.redcad.org/

du 06 avril 2010 au 10 avril 2010

ICST 2010 - 3rd International Conference on Software Testing, Verification and Validation.

C’est à Paris qu’aura lieu la troisième édition de cette conférence internationale, événement d’importance majeure pour la communauté internationale du test du logiciel et du protocole. ICST regroupe des chercheurs et industriels du domaine qui relèvent les challenges du futur quant aux nouvelles activités de test et les évolutions des pratiques de la validation dans l’industrie.

La conférence internationale sur les tests, la vérification et la validation de logiciel est sponsorisée notamment par l’IEEE et l'IEEE Computer Society.

site web : http://vps.it-sudparis.eu/icst2010/

le 16 mars 2010

Conférence "Médias du futur"

Télécom SudParis et les Bell Labs d’Alcatel-Lucent, tous deux promoteurs des nouveaux services liés aux contenus, vous invitent à partager une vision stratégique d’un secteur en pleine mutation. Cette conférence, animée par le journaliste Luc Fayard, sera l’occasion de croiser les expériences de l’écosystème sur les nouveaux médias et leur impact sur la société.

site web : http://events.telecom-sudparis.eu/30ans/index.php?option=com_content&view=article&id=25&Itemid=30

le 05 février 2010

Telecom SudParis participe au 5ème séminaire Perseus

La conception par le CNES d’objets spatiaux a toujours attiré les jeunes étudiants passionnés. Comment les faire travailler ensemble durablement ?

C'est ce que le Projet PERSEUS propose depuis maintenant 5 ans. Son 5ème séminaire qui se tiendra à l'Université d'Evry fera le point sur l'avancement des travaux. Télécom SudParis qui participe à cette grande aventure, sera présente aux côtés d'étudiants d'autres établissements.

Sur plusieurs années, étudiants et chercheurs, soutenus par un réseau d’experts, sont mobilisés ensemble pour concevoir et réaliser un lanceur opérationnel de satellites de petite taille (nano satellites).

Il ne s'agit pas d'une simple expérience ponctuelle, mais bien d'un véritable défi pédagogique et technologique, porteur d'enjeux importants.

PERSEUS vise à sensibiliser les étudiants aux techniques spatiales, principalement dans le domaine des lanceurs.

Mais pour le CNES, l'initiative va dans les 2 sens.

La créativité de ces jeunes permettra de dégager de nouvelles pistes d'innovations technologiques « qui devraient pouvoir être » transposables aux lanceurs commerciaux.

Ce projet leur propose surtout de prendre part à une aventure humaine pluridisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète.

site web : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/4652-perseus-la-creativite-des-jeunes-au-profit-des-technologies-spatiales.php

le 02 février 2010

Télécom SudParis exposera au Salon NIDays 2010

Le 2 février 2010, Télécom SudParis participera à la Conférence mondiale sur l'Instrumentation Virtuelle pour présenter ses dernières innovations en matière de pédagogie interactive. Découvrez-les en avant-première...
"Mon TP d'électronique à domicile" est la solution innovante du Département Electronique et Physique de Télécom SudParis, pour permettre aux étudiants de l'école de s'exercer sur une plateforme à distance de test et d'échanges.

site web : http://www.telecom-sudparis.eu/archive/TINT/commun/TPelectro.pdf

du 20 novembre 2009 au 21 novembre 2009

Fête des sciences en TIC

TELECOM Ecole de Management et Télécom SudParis s’associent pour présenter aux scolaires (vendredi) et au grand public (samedi) les avancées scientifiques pour une entreprise numérique.

site web : http://www.telecom-sudparis.eu/3j/fs/

le 16 octobre 2009

Soutenance de thèse sur l'interopérabilité sémantique pour la recherche en SI

Abdeltif ELBYED soutient vendredi 16 Octobre à 14h00 à Télécom SudParis sa thèse de doctorat intitulée "ROMIE, une approche d’alignement d’ontologies à base d’instances".

site web : http://www.telecom-sudparis.eu/archive/TINT/commun/manuscritTheseElbyed.pdf

du 29 septembre 2009 au 02 octobre 2009

EC-TEL 2009

ECTEL rassemble les dernières avancées technologiques, les applications innovantes et les nouveaux modèles liés à l'apprentissage. La conférence étudiera en quoi la synergie de disciplines telles que l'Informatique, l'Éducation, la Psychologie, la Science Cognitive et les Sciences humaines, peut aboutir à de nouvelles solutions d'apprentissage, plus efficaces et plus durables. Nice, France

site web : http://www.ectel09.org/

du 09 septembre 2009 au 11 septembre 2009

Internet of Things 2009 - Technical Issues and Challenges

Le chemin vers la communication ubiquitaire avait commencé avec la vulgarisation des communications sans fils et mobiles. Aujourd’hui on pense à étendre la connectivité réseau vers d’autres objets tels que les objets de la vie quotidienne pour offrir de nouveaux services aux utilisateurs. L'Internet des objets apparaît comme l’ultime réalisation en matière de réseaux omniprésents.

site web : http://fedora.kg.gda.pl/wmnc/index.php?option=com_content&view=article&id=67&Itemid=85

du 07 septembre 2009 au 11 septembre 2009

Pratiques des images dans la société de l'information : 4e Ecole doctorale d'été EHESS/Institut Télécom

Depuis 2006, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management s'associent à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris) pour organiser une école doctorale d'été destinée à accueillir des doctorants en sciences de l'ingénieur, sciences de gestion ainsi qu'en sciences humaines et sociales. Parmi les intervenants : Carl Havelange (FNRS Belgique), Françoise Prêteux (Télécom SudParis), Bruno Bachimont (INA / UTC), Estelle Blasche (Université de Duisbourg, Allemagne), Bernard Stiegler (IRI, Centre Pompidou), Dominique Cardon (France Telecom R&D / CEMS - EHESS), André Gunthert (LIVHIC - EHESS), Antonio Casilli (Centre Edgar Morin - EHESS/ CNRS).

site web : http://www.it-sudparis.eu/lsh/ecole2009/

du 20 juillet 2009 au 25 juillet 2009

ICDT 2009

4e Conférence internationale des Télécommunications Numériques (ICDT 2009) lance une série d'événements spéciaux se concentrant sur les aspects de télécommunications dans les environnements multimédias. Colmar, France

site web : http://www.iaria.org/conferences2009/ICDT09.html

du 06 juillet 2009 au 07 juillet 2009

MCSAF'2009

1ère Conférence des études critiques méditerranéennes en comptabilité et finances - Conférence Internationale sur les technologies, les institutions et les organismes financiers. Cette conférence, sur le thème de la refonte du système financier, sur la crise financière internationale vise à servir de plate-forme d'échange pour des universitaires et des professionnels de différents pays, de disciplines et domaines de recherche varié afin de présenter des analyses pertinentes et perspicaces réalistes.

site web : http://events.it-sudparis.eu/mcsaf2009/

du 01 juillet 2009 au 03 juillet 2009

ICOST 2009 : Ambient Assistive Health and Wellness Management

La 7e édition d'ICOST, (International Conference on Smart Homes and health Telematics) se déroulera du 1er au 3 juillet, à Tours. Organisée par Telecom Sudparis, de l'Institut Telecom, elle réunira chercheurs et industriels sur le thème "Ambient Assistive Health and Wellness Management in the heart of the city".

contact : mounir.mokhtari@it-sudparis.eu

du 29 juin 2009 au 03 juillet 2009

NOTERE’09

Montréal, Canada
9e conférence internationale sur les NOuvelles TEchnologies de la REpartition est un forum bilingue (français/anglais) qui regroupe chercheurs, académiques et industriels, travaillant sur la conception, l’implantation, le déploiement et l’évaluation des architectures, applications et plateformes informatiques distribuées.

site web : http://www.notere2009.uqam.ca/

du 29 mai 2009 au 07 juin 2009

Futur en Seine

Pendant 10 jours, projetez-vous dans la ville numérique du futur : voir, toucher, essayer les innovations technologiques qui demain feront notre quotidien. Futur en Seine c’est : 10 jours, 40 lieux, près de 300 événements dont 10 manifestations partenaires, 15 installations publiques, prototypes technologiques, 30 conférences, un village numérique, des événements de dimension internationale, des portes ouvertes chez les acteurs du numérique, sans oublier les événements Off. Dans le cadre de cet événement, l'Institut Télécom organise une conférence, "Des brevets innovants pour les entreprise", animée par Philippe Letellier à la Cité des Sciences. Michel Simatic, enseignant chercheur à Telecom SudParis animera une démonstration sur "PLUG, les secrets du Musée" en collaboration avec le CNAM.

site web : http://www.institut-telecom.fr/p_fr_actus_acturech_FuturSein_1259.html

du 11 mai 2009 au 15 mai 2009

Networking 2009

Aachen, Allemagne
MWNS'09 est la seconde édition du workshop sur la sécurité des réseaux mobiles et sans fil, suite au succès de celui qui s'est déroulé à Singapour en 2008. Cet événement se déroulera le dernier jour de la conférence IFIP Networking 2009, le 15 mai 2009.

site web : http://www.networking-2009.org/calls/mwns.html

le 29 avril 2009

Recherche et méthodes qualitatives : 60 participants au séminaire Cemantic

Cemantic, qui fédère les recherches en sciences de gestion de Télécom Ecole de Management, a organisé un séminaire de 4 jours sur les méthodes qualitatives. Près de 60 participants, représentant plus de 20 institutions françaises et européennes ont assisté aux ateliers proposés.

site web : http://cemantic.it-sudparis.eu/pdf/cr_qli09_v1bis.pdf

le 06 mars 2009

Remise des diplômes promotions 2008

Les promotions 2008 de TELECOM SudParis et TELECOM Ecole de Management, parrainées par ACER, seront à l'honneur lors de cette cérémonie solennelle de remise des diplômes. Elle aura lieu au centre de conférence de l'AFM, Génocentre d'Evry.

site web : http://events.it-sudparis.eu/rdiplomes/promo2008/

le 28 novembre 2008

Atelier Aims : stratégies relationnelles et écosystèmes d'affaires

La conférence, qui se tiendra le 28 novembre 2008 à Evry, fera le point sur l’état des connaissances dans le domaine des stratégies collectives et des écosystèmes d’affaire. Elle apportera des éléments de réponses aux interrogations des entreprises sur la manière d’interpréter les mouvements concurrentiels.
Elle est parrainée par l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique) et l’ADERSE (Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

site web : http://business-ecosystems.fr/

le 24 novembre 2008

Le CNES sur le campus : présentation du projet Perseus

Le CNES, Centre national d'études spatiales, sera présent le 24 novembre 2008, à partir de 17h. Il présentera Perseus, Projet étudiant de recherche spatiale européenne universitaire et scientifique. L'objectif : mobiliser les compétences et la créativité des futurs ingénieurs et managers au profit des technologies spatiales, de leurs applications et de leurs débouchés.

site web : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/4084-perseus-la-creativite-des-jeunes-au-profit-des-technologies-spatiales.php

du 21 novembre 2008 au 22 novembre 2008

Ingénieurs et managers fêtent les sciences

TELECOM & Management SudParis participe à l'édition 2008 de la fête de la science. Dans le forum, ateliers et démonstrations permettront de découvrir les activités de recherche menées sur le campus. Le vendredi est réservé à l'accueil des scolaires, le samedi à celui du grand public.

site web : http://events.it-sudparis.eu/fete_science/2008/

le 29 octobre 2008

Workshop Environnements Mobiles et Apprentissage Pervasif (EMAP)

Conjointement avec le colloque international TICE2008, TELECOM & Management SudParis organise le Workshop Environnements Mobiles et Apprentissage Pervasif (EMAP). Avec l’évolution des technologies de télécommunication et des dispositifs mobiles (Smart Phone, PDA, UMPC, consoles de jeux, …), l’apprentissage est en pleine transformation en passant de l'apprentissage à distance (e-Learning) à l'apprentissage mobile (m-Learning) puis à l'apprentissage pervasif (p-Learning). Paris.

site web : http://events.it-sudparis.eu/emap-2008/

du 27 octobre 2008 au 29 octobre 2008

TICE 2008

« L'apprenant et ses nouvelles attentes, au coeur des TICE ». L'Institut TELECOM (ex GET) organise la 6e edition de ce Colloque international, sous le patronage de l'Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT). Paris.

site web : http://tice2008.institut-telecom.fr/fr_accueil.html

du 21 octobre 2008 au 24 octobre 2008

BDA 2008

Les 24e journées des bases de données avancées auront lieu à Guilherand-Granges, du 21 au 24 octobre 2008. Parrainées par TELECOM & Management SudParis, elles réuniront la communauté francophone du domaine. Le comité de programme est présidé par Bruno Defude, enseignant-chercheur, directeur du département Informatique.

site web : http://bda2008.liris.cnrs.fr/

du 20 octobre 2008 au 24 octobre 2008

Value Tools 2008

Value Tools 2008 aura lieu du 20 au 24 octobre à Athènes (Grèce). Cette conférence internationale sur les outils et méthodes d'évaluation de la performance est parrainée par l'ACM (Association for Computing Machinery) et l'Institut TELECOM.

site web : http://www.valuetools.org/

le 20 octobre 2008

Journée portes ouvertes recherche

TELECOM & Management SudParis organise une journée portes ouverte recherche sur son campus, le 20 octobre 2008. Ateliers et visites de laboratoires permettront aux décideurs économiques, étudiants de l'enseignement supérieur et partenaires de rencontrer les enseignants chercheurs.

contact : sandrine.bourguer@it-sudparis.eu

du 08 octobre 2008 au 10 octobre 2008

ASWN 2008

La 8e édition de ASWN, International Workshop on Applications and Services in Wireless Networks, aura lieu à Kassel (Allemagne), du 8 au 10 octobre 2008. Djamal Zeglache et Hossam Haffifi, du département Réseaux et services mobiles sont membres du comité de pilotage.

site web : http://www.aswn2008.org/index.html

le 12 juin 2008

Technologies de contrôle dans la mondialisation : enjeux politiques, éthiques et esthétiques

La journée d'études internationale "Technologies de contrôle dans la mondialisation", aura lieu le jeudi 12 juin 2008 à la New York University in France, 56 rue de Passy, 75016 Paris. Elle est organisée, sous la direction de Pierre-Antoine Chardel, par le groupe de recherche « Ethique, Technologies, Organisations, Société » (ETOS) de TELECOM & Management SudParis en collaboration avec la chaire TIC et développement durable de l'Institut TELECOM.

site web : http://chairedd.institut-telecom.fr/archive/8/12_juin_2008.pdf

du 05 juin 2008 au 07 juin 2008

L'institut TELECOM au Salon européen de la recherche et de l'innovation

L'Institut TELECOM et ses écoles seront présents sur le stand des Instituts Carnot au Salon européen de la recherche et de l'innovation, du jeudi 5 au samedi 7 juin 2008, à Paris Expo, Porte de Versailles.
Les écoles seront représentées par leurs délégués à la valorisation.

site web : http://www.european-research-exhibition.com/

du 05 mai 2008 au 09 mai 2008

Deux enseignantes chercheuses de l'Institut TELECOM nommées general chairs du Mobile and Wireless Networks Security Workshop à Singapour

Hakima Chaouchi et Maryline Maknivicius, enseignantes au département Logiciels-réseaux de TELECOM & Management SudParis sont les "general chairs" de l'atelier Mobile and Wireless Networks Security Workshop qui se tiendra à Singapour, du 5 au 9 mai 2008. Il aura lieu dans le cadre de Networking 2008, conférence internationalement reconnue pour son excellence scientifique et soutenue par l'IFIP, l'International Federation for Information Processing.

site web : http://www.ntu.edu.sg/sce/networking2008/

du 18 avril 2008 au 19 avril 2008

Décroissance économique pour la soutenabilité écologique et l'équité sociale, au FIAP Jean Monnet

La conférence "Décroissance économique pour la soutenabilité écologique et l'équité sociale" aura lieu à Paris, au FIAP Jean Monnet, du 18 au 19 avril 2008. Elle est coorganisée par l'Institut TELECOM/TELECOM & Management SudParis,l'ESEE (European Society for Ecological Economics), le SERI (Sustainable Europe Research Institute, le Wupperthal Institute et Recherche & Décroissance.

site web : http://www.int-evry.fr/degrowthconference/

le 07 avril 2008

Technologies, sciences et démocratie par Jacques Testart

Dans le cadre des réflexions menée par l'école sur le développement durable, Jacques Testart, biologiste de renom, auteur des premières fécondations in vitro en France, donnera une conférence sur le thème Technologies, sciences et démocratie, le 7 avril 2008, en amphi 11, à partir de 17h.

site web : http://jacques.testart.free.fr/

du 31 mars 2008 au 04 avril 2008

WIOPT'08

La sixième édition de WIOPT aura lieu à Berlin, du 31 mars au 4 avril 2008. Cette conférence sur la modélisation et l'optimisation dans les réseaux sans fils et mobiles est parrainée par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et l'ACM (Association for Computing Machinery). Tijani Chahed, enseignant chercheur au département Réseaux et services de telécommunications, est membre du comité d'organisation.

site web : http://www.wiopt.org/

le 14 mars 2008

Remise des diplômes promotions 2007

Les promotions 2007 de INT Management et de TELECOM INT sont parrainées par Microsoft et Expectra. Les diplômés seront à l'honneur lors de cette cérémonie solennelle qui aura lieu au centre de conférence de l'AFM Génocentre d'Evry à 17h30.

site web : http://www.int-evry.fr/rdiplomes/promo2007/index.php

du 04 mars 2008 au 09 mars 2008

TELECOM & Management SudParis au CEBIT

Le CEBIT, le plus grand salon pour les technologies de l'information au monde, se tiendra au parc d'exposition de Hanovre. En tant que partenaire officiel du salon cette année, la France sera particulièrement mise à l’honneur.
Présent sur le Salon, TELECOM & Management SudParis sera situé sur le stand du Pôle SYSTEM@TIC PARIS-REGION au sein du Pavillon d’UBIFRANCE (Hall 9, B19).

site web : http://www.systematic-paris-region.org/fr/index.html

le 07 février 2008

TIC et handicap : l'Institut TELECOM organise la Global Village Initiative

Ce premier séminaire international réunira plus d'une centaine de participants pour faire le point sur la recherche, les innovations industrielles et les usages des TIC liées à l'habitat intelligent, à la compensation du handicap et à l'interopérabilité des services d'assistance aux personnes. Tables rondes, conférences et démonstrations auront lieu toute la journée hôtel Holiday Inn, Marne la Vallée, Val d'Europe.

site web : http://www.int-evry.fr/handicom/gvi/

le 26 novembre 2007

"L'éthique et la société à l'épreuve des technologies", séminaire INT/Collège international de philosophie

Le lundi 26 novembre 2007 aura lieu au Collège international de philosophie à Paris la deuxième séance du séminaire intitulé "L’éthique et la société à l’épreuve des technologies. Les apports de la phénoménologie" organisé par Pierre-Antoine Chardel, maître de conférences au département LSH, dans le cadre d'une collaboration avec le groupe de recherche "Ethique, Technologies, Organisations, Société" de l'INT.

site web : http://www.ciph.org/

le 12 novembre 2007

L’éthique et la société à l’épreuve des technologies, séminaire INT/Collège international de philosophie

Le lundi 12 novembre 2007 aura lieu au Collège international de philosophie à Paris la première séance du séminaire intitulé "L’éthique et la société à l’épreuve des technologies. Les apports de la phénoménologie" organisé par Pierre-Antoine Chardel, maître de conférences au département LSH, dans le cadre d'une collaboration avec le groupe de recherche ETOS de l'INT.

site web : http://www.ciph.org/

le 06 novembre 2007

Le GET/INT aux tables rondes du futur - Bourse du commerce, Paris

L'INT participera aux Tables rondes du futur organisées par la Fabrique du futur sur le thème : La virtualité et l'avenir des entreprises. Marius Preda, du département ARTEMIS, interviendra lors de la table ronde "Comment la virtualité va-t-elle changer l'entreprise ?".

site web : http://www.lafabriquedufutur.org/TablesRondesduFutur.html

du 05 novembre 2007 au 07 novembre 2007

Le GET partenaire du grand colloque STIC de l'Agence nationale pour la recherche

Plus de 800 participants, chercheurs et industriels spécialistes des STIC sont attendus à la Cité des Sciences de La Villette à Paris pour le colloque STIC 2007 organisé par l’ANR. Monique Becker, de l'unité mixte de recherche Samovar CNRS/INT, interviendra le 7 novembre.

site web : http://colloque-stic.info/

du 12 octobre 2007 au 13 octobre 2007

Fête des Sciences à l'INT : 15 expériences sur les technologies de l’information et de la communication

Près de 400 élèves des collèges et lycées sont attendus sur le campus de l'INT le vendredi. Le grand public sera accueilli samedi, de 10h à 17h. Quinze expériences interactives permettront de découvrir les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

site web : http://www.int-edu.eu/fetesciences2007

du 07 octobre 2007 au 10 octobre 2007

DRCN 2007 à La Rochelle : Reliability issues in network convergence

DRCN 2007 (Design of Reliable Communication Networks) aura lieu à La Rochelle sur le thème Reliability issues in network convergence. Cet évènement est sponsorisé par France Télécom, Alcatel et le Groupe des écoles de télécommunications. Il bénéficie du soutien de la SEE et de l'IEEE.
Walid Ben Ameur, enseignant chercheur à l'INT, est le coprésident du comité scientifique.

site web : http://www.drcn2007.org/

du 10 septembre 2007 au 14 septembre 2007

École doctorale d'été INT-EHESS : « Identifier les individus. Logiques technologiques, logiques sociales ».

L'INT et l'EHESS organisent leur deuxième école doctorale du 10 au 14 septembre 2007. Elle est destinée aux doctorants en sciences de l'ingénieur, sciences de gestion, sciences humaines et sociales.
Elle abordera la question de l'identification, de l'authentification et du contrôle des personnes sous différents angles : scientifique et technique, industriel, sociologique, juridique, historique, philosophique et éthique.
Parmi les intervenants, des chercheurs du CNRS, de Sciences Po, de l'EHESS, de l'INT et des représentants de Sagem, du ministère de l'Intérieur et de la CNIL.

site web : http://www.int-edu.eu/lsh/ecole2007/

du 29 août 2007 au 31 août 2007

L'INT co-organise le colloque Énergie et société : sciences, gouvernances et usages à Nantes

Ce colloque international se déroulera dans le cadre des Journées scientifiques de la Société d'Ecologie Humaine. La 19e édition de ces journées de réflexion interdisciplinaires portera sur le thème de l'énergie. Trois thématiques principales seront développées : (1)Comment pensons-nous la question de l'énergie ? (2) Les relations entre formes de société et choix énergétiques. (3) Énergie et mode de vie : pratiques, perceptions et représentations de l'énergie et de son utilisation.

site web : http://www.int-evry.fr/com/communiques/cp.php?cp=50

le 16 juillet 2007

30 étudiants du monde entier viennent visiter les laboratoires de l'INT

Agés de 16 à 23 ans, ces lycéens et étudiants visiteront les laboratoires de l'INT le 16 juillet 2007. Lauréats du concours Allons en France, organisé par le ministère des Affaires étrangères, ces élèves francophiles effectuent un séjour de 11 jours sur le thème de la science. A l'INT, ils se familiariseront avec les recherches menées sur les sciences et technologies de l'information et de la communication.
Leur venue est organisée par l'association Les petits débrouillards, en collaboration avec l'UCPA.

contact : communication@int-edu.eu

du 18 juin 2007 au 20 juin 2007

WETICE 07 : un événement IEEE à l'INT

Forum international sur les technologies pour la coopération interentreprises (informatique distribuée, bases de données, sécurité, gestion des procédés, usage,…), WETICE tiendra sa 16e édition pour la première fois en France, à l’INT. Elle est organisée par le GET/INT, avec le partenariat de l’IEEE Computer Society Press et de West Virginia University.

site web : http://www.wetice.org

du 06 juin 2007 au 09 juin 2007

L'INT au salon européen de la recherche et de l'innovation

Le Salon européen de la recherche et de l'innovation rassemblera industriels et acteurs de la recherche du 7 au 9 juin à Paris Expo -Porte de Versailles.
Le GET, dont fait partie l'INT, sera présent avec l'ensemble des Instituts Carnot afin de promouvoir la recherche partenariale.
Plusieurs démonstrations innovantes d'application des technologies de l'information et de la communication (TIC) auront lieu, dont :
* le tatouage numérique (département ARTEMIS, GET/INT), technique de marquage consistant à insérer une signature invisible et permanente à l'intérieur d'images numériques transitant par les réseaux, tel Internet, afin de lutter contre le piratage et de protéger les droits de propriété intellectuelle.
* une plate-forme de messagerie Bluetooth montrant comment personnaliser l’accueil de clientèle dans des lieux publics par le biais d’envoi interactif de SMS vers les téléphones mobiles sans passer par un opérateur (département RS2M, GET/INT).

site web : http://www.salon-de-la-recherche.com/

du 05 juin 2007 au 07 juin 2007

Conférence internationale sur le contrôle et l’optimisation dans les réseaux - NETCOOP 07

Les 55 partenaires européens du Réseau d'Excellence du 6e PCRD Euro-NGI/FGI (Next/Future Generation Internet), convient académiques et industriels à une rencontre entre les communautés du « Contrôle et optimisation » et des « Réseaux » .

site web : http://www.lia.univ-avignon.fr/html/netcoop2007/net-coop.html

du 30 mai 2007 au 01 juin 2007

Journées Polyèdres et Optimisation Combinatoire - JPOC 07

Destinées aux universitaires et aux industriels, les 4e “Journées Polyèdres et Optimisation Combinatoire” sont organisées par le département Réseaux et Services Multimédia Mobiles à l’INT.

contact : Walid.Benameur@int-evry.fr

le 10 mai 2007

Journée de la recherche et des filières doctorales

Le 10 mai, le club Sciences avec le soutien de la direction scientifique présentera les filières de formation par la recherche de l'INT : écoles doctorales, bourses, unités de recherche.
L’après-midi sera illustré par les témoignages de docteurs évoquant leur parcours en entreprise et se clôturera par une session de questions ouvertes. Accès libre et ouvert à tous.
Lieu : INT, amphi 10, de 16h à 18h.
Programme :
• Les études doctorales
• Les écoles doctorales de l’INT et ses partenaires : quelles sont les opportunités d’études de troisième cycle à l'INT ou à l'université, quels sont les différentes catégories de doctorat (contrat CIFFRE, doctorat à l'université, bourse DGA...)
• Les unités de recherche : Samovar et l’Unité de recherche en management
• Témoignages
• Table ronde

contact : youssef.barhomi@telecomint.eu

le 26 avril 2007

Permanence du Centre de mobilité pour l'accueil des scientifiques étrangers à Évry

le jeudi 26 avril
La permanence hebdomadaire du Centre de Mobilité pour l'accueil des scientifiques étrangers à Evry ouvrira ses portes le jeudi 26 avril prochain.
Toute la journée, l'équipe du Centre sera à votre écoute pour vous présenter ses services et recevoir vos invités, de 9h à 16h, à l'université, bâtiment Ile de France, salle 4 (RdC).

site web : http://www.parispolesud.com

du 26 mars 2007 au 18 avril 2007

ACM Special Session on Next-Generation Communication Services: appel à contributions

L'International Conference on Mobile Technology, Applications and Systems se tiendra à Singapour, du 12 au 14 septembre 2007. Une session spéciale sera organisée sur les services de communication nouvelle génération. Les propositions de contribution seront acceptées jusqu'au 30 avril 2007.

site web : http://www.mobilityconference.org/go/programme/session/

mise à jour le 07/02/2012