Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Recherche

ARTEMIS

Advanced Research and TEchniques for Multidimensional Imaging Systems

Directeur du département : Titus ZAHARIA

Offres de thèses

Site web : http://artemis.telecom-sudparis.eu/

Réalité augmentéeLe coeur des recherches d'ARTEMIS relève des sciences et technologies de l'image numérique. Celles-ci lancent en effet de nombreux défis aux acteurs économiques et académiques afin de concevoir méthodes innovantes et nouveaux services pour la société de l'information. L'image numérique d'aujourd'hui couvre le large éventail des données visuelles : 2D comme en radiographie ou 3D comme en CAO industrielle; statiques (photos, dessins...) ou animées (vidéos, maillages dynamiques, objets déformables...) ; naturelles (issues du monde physique) ou de synthèse (générées par ordinateur) ; en environnement fixe ou mobile.

ARTEMIS traite de la chaîne de l'image depuis la création des contenus numériques jusqu'à leur diffusion. L'enjeu est de créer, modéliser, analyser, indexer, animer, sécuriser, manipuler, enrichir, coder, distribuer et visualiser des contenus hétérogènes et complexes pour des services d'intermédiation économiquement réalistes.


Equipe "ingénierie multimédia" de l'UMR "MAP5"

Direction de l'équipe : Titus ZAHARIA

Site web : www.math-info.univ-paris5.fr/map5/

Le département ARTEMIS de Télécom SudParis constitue, depuis janvier 2009, l’équipe "ingénierie multimédia" de l’UMR 8145 MAP5, laboratoire de l’Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS.

MAP5 a été évaluée au meilleur niveau (note A) par l’AERES, et reconnu pour la pertinence et l’ambition de son projet scientifique pour le quadriennal 2010-2013. Ce quadriennal vise à développer et coordonner des recherches en mathématiques et à les mettre en perspective des besoins pour les biosciences et pour la société de la communication et de la connaissance.

Les 6 domaines de compétence de MAP5 sont :ILDE

  • probabilités,
  • statistiques,
  • simulation,
  • traitement d’image,
  • ingénierie multimédia,
  • histoire des mathématiques.

mise à jour le 24/06/2016