Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs

Accueil > Recherche > Publications

Recherche

Publications

En ligne

Les archives ouvertes HAL

L'Institut Mines-Télécom a développé une interface de mise en ligne des publications utilisant les Archives ouvertes HAL (Hyper Articles en Ligne).

Bannière HAL

 

Découvrez les publications des chercheurs de Télécom SudParis en cliquant sur la bannière ci-dessus.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Rappel à l'attention des lecteurs : dans un contexte de diffusion électronique, tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme l'auteur d'un document.

Le catalogue des bibliothèques des écoles des Télécoms

L'Institut Mines-Télécom met à la disposition du public un catalogue commun en ligne des bibliothèques des écoles de la famille Télécom.

Catalogue des biliothèques des écoles des Télécoms

 

Constitué depuis 2000, le catalogue Arc’entel regroupe les fonds documentaires des bibliothèques de l’Institut Mines Télécom Famille Télécom. Vous avez accès à un catalogue de 120 000 titres.

  • Pour consulter le catalogue vous n’avez pas besoin de vous identifier.
  • Pour vous connecter à votre compte lecteur : munissez-vous de votre badge, vos identifiants figurent au recto (accès restreint).
  • Guide d’utilisation recherche et compte lecteur (accès restreint).

Dans la presse

"Quel futur pour la biométrie" par Bernadette Dorizzi, directrice de la Recherche et des Formations Doctorales, Télécom SudParis.

Avis d'expert dans "Innovation et Industrie" du 1er décembre 2013.


En librairie

Métaheuristiques 

MétaheuristiquesLes métaheuristiques et leurs applications

Les ingénieurs, les économistes, les décideurs se heurtent quotidiennement, quel que soit leur secteur d'activité, à des problèmes d'optimisation. Il peut s'agir de minimiser un coût de production, d'optimiser le parcours d'un véhicule ou le rendement d'un portefeuille boursier, de rationaliser l'utilisation de ressources, d'améliorer les performances d'un circuit électronique, de fournir une aide à la décision à des managers, etc.

Cet ouvrage présente une famille de techniques d'optimisation, appelées "métaheuristiques", adaptées à la résolution de problèmes pour lesquels il est difficile de trouver un optimum global ou de bons optimums locaux par des méthodes plus classiques.

Un ouvrage de référence illustré d'études de cas

La première partie de l'ouvrage présente les principales métaheuristiques : recuit simulé, recherche avec tabous, recherche à voisinages variables, méthode GRASP, algorithmes évolutionnaires, fourmis artificielles et essaims particulaires.

La deuxième partie décrit différentes variantes et extensions de ces méthodes, ainsi que de nouvelles voies de recherche. Y sont également proposés des conseils méthodologiques : techniques de modélisation, comparaisons de méthodes et choix de la méthode la mieux adaptée à un problème donné. La troisième partie présente trois études de cas réels : optimisation de systèmes logistiques, optimisation de tournées de véhicules et gestion de trafic aérien.

À qui s'adresse ce livre ?

Aux élèves ingénieurs et étudiants en mathématiques appliquées, algorithmique, recherche opérationnelle, gestion de production, économie et finance, aide à la décision, etc.
Aux ingénieurs, enseignants-chercheurs, informaticiens, industriels, économistes et décideurs ayant à résoudre des problèmes complexes d'optimisation et d'aide à la décision.

Ouvrage dirigé par Patrick Siarry

Avec les contributions de Jean-Marc Alliot, Sébastien Aupetit, Sana Ben Hamida, Ilhem Boussaïd, Mirsad Buljubasic, Gilles Caporossi, Maurice Clerc, Laurent Deroussi, Nicolas Durand, David Gianazza , Jean-Baptiste Gotteland, Nathalie Grangeon, Pierre Hansen, Nicolas Monmarché, Sylvie Norre, Alain Pétrowski, Christian Prins, Caroline Prodhon, Patrick Siarry, Mohamed Slimane, Éric D. Taillard, Charlie Vanaret et Michel Vasquez.

Alain Petrowski est maître de conférences au département Réseaux et Services Multimédia Mobiles de Télécom SudParis.

"Métaheuristiques" est publié par Eyrolles.

ISBN-10 : 2-212-13929-2 | ISBN-13 : 978-2-212-13929-7 | EAN13 : 9782212139297 | Edition : 2

Date de parution : 03-2014

Langue : française

Livre 534 p., broché, format 17 x 23

Nonlinear Time Series: Theory, Methods and Applications with R Example

Non linear time seriesConçu pour les chercheurs et les étudiants, "Nonlinear Times Series: Theory, Methods ans Apllications with R Examples" familiarise les lecteurs avec les modèles de series temporelles non linéaires, sans les accabler de développements mathématiques difficiles. En mettant l'accent sur ​​les principes de base et la théorie, les auteurs donnent aux lecteurs les outils nécessaires pour concevoir leurs propres modèles stochastiques, leurs propres méthodes numériques et leurs propres logiciels. Ils seront également en mesure d'évaluer les avantages et les inconvénients des différentes approches, et d'être ainsi en mesure de choisir les bonnes méthodes pour parvenir à leurs fins.

La première partie peut être considérée comme un cours accéléré sur les séries temporelles "classiques", avec un accent particulier sur les modèles linéaires de l'espace d'état et une couverture détaillée des autorégressions de coefficient aléatoire, tant ARCH que GARCH. La deuxième partie introduit les chaînes de Markov, porte sur la stabilité, l'existence d'une distribution stationnaire, l'ergodicité, les théorèmes limites, et l'inférence statistique. L'ouvrage se termine par un compte autonome sur l'espace non linéaire d'état et les méthodes séquentielles de Monte Carlo. Une introduction élémentaire à la modélisation non linéaire de l'espace d'état et séquentielle de Monte Carlo, cette section aborde des sujets d'actualité, depuis la théorie de l'inférence statistique aux méthodes de calcul avancées.

Le livre peut être utilisé comme support d'un cours avancé sur ces méthodes, ou une introduction à ce domaine avant d'étudier des textes plus spécialisés. Plusieurs chapitres mettent en évidence les évolutions récentes telles que le taux explicite de convergence des chaînes de Markov et les techniques séquentielles de Monte Carlo. Et tandis que les chapitres sont organisés selon une progression logique, les trois parties peuvent être étudiés de façon indépendante.

La statistique n'étant pas un sport de spectateur, le livre contient plus de 200 exercices. Ces problèmes renforcent l'intellect par l'introduction de la nouvelle théorie et vont étendre la théorie de façon significative. Le livre aide les lecteurs à perfectionner leurs compétences en analyse non linéaire des séries temporelles et de leurs applications.

Auteurs : Randal Douc, Télécom SudParis, France ; Eric Moulines, Télécom ParisTech, France ; David Stoffer, University of Pittsburgh, USA.

"Nonlinear Time Series: Theory, Methods and Applications with R Examples" est publié par Chapman and Hall/CRC.

ISBN-10 : 1466502258 | ISBN-13 : 978-1466502253 | Edition : 1

Date de parution : 01-2014

Langue : anglaise

Livre 551 p., 50 illustrations

Evolution of Telecommunication Services

Ouvrage Evolution of Telecommunication ServicesDans le monde des télécommunications, les services ont généralement été conçus dans un esprit particulier. Cet état d'esprit a défini les caractéristiques traditionnelles de ces services; services qui se distinguent par leur lien avec le réseau d'accès, un contrôle serré sur l'utilisation des services (par exemple, l'authentification, la facturation), le défaut de personnalisation (services de masse uniquement) et le recours à la normalisation pour assurer l'interopérabilité de bout en bout entre tous les acteurs de la chaîne de valeur (par exemple, les opérateurs, les fabricants de plate-forme, le processus de fabrication).
Ce livre offre un aperçu de ce monde complexe mais passionnant des télécommunications, caractérisé par une évolution constante, et il les rapproche de la technologie ainsi que des perspectives d'affaires. Le livre est structuré de manière appropriée en trois parties : 1- un aperçu de l'état de l'art des NGN fixe / mobile et des activités de normalisation ; 2- une analyse du paysage concurrentiel entre les opérateurs, du processus de fabrication et des fournisseurs OTT, mettant l'accent sur la raison pour laquelle les opérateurs de réseau sont contestés sur leur propre terrain ; et 3- les possibilités de modélisation d'entreprise et des offres innovantes de services de télécommunications.

Photo Noel Crespi Emmanuel Bertin Thomas MagedanzAuteurs : Emmanuel Bertin, Orange Labs, France ; Noël Crespi, Télécom SudParis, France ; Thomas Magedanz, Technische Universität Berlin, Allemagne.

"Evolution of Telecommunication Services" est publié par Springer.

ISBN : 9783642415692

Date de parution : 12-2013

Langue : anglaise

Livre 327 p., 105 illustrations

Architecture et Gouvernance des Services de Communication

Ouvrage Noel CrespiCet ouvrage expose les nouveaux enjeux des services de communication dans un contexte de convergence entre télécoms, web et autres technologies de l’information. Il permet de mieux comprendre les évolutions technologiques actuelles et de préparer des solutions adaptées. Il démontre comment améliorer l’architecture et la gouvernance de ces services grâce à une syntaxe commune et à une sémantique de référence, tout en apportant des solutions aux problèmes de conception récurrents comme l’identification des enablers ou des services SOA. La collaboration entre services dans des environnements convergents est également facilitée. Les principes d’architecture et la démarche méthodologique sont illustrés par de nombreux exemples représentatifs du métier des fournisseurs de services télécoms. Architecture et gouvernance des services de communication est destiné aux professionnels des services de communication, architectes, chefs de projets, managers, consultants, ainsi qu’aux étudiants et enseignants-chercheurs en informatique et télécoms.

Auteurs : Emmanuel Bertin, Orange Labs, France ; Noël Crespi, Télécom SudParis, France.

"Architecture et Gouvernance des Services de Communication" est publié par Hermès Science Publishing.

ISBN : 9782746238350

Date de parution : 04-2013

Langue : Français

Ouvrage 278 p. 15.6x23.4 cm Broché

 

Architecture and Governance for Communication Services

BookCe livre donne un aperçu détaillé de l'architecture de services en télécommunications, Internet, et des termes propres aux technologies de l'information, en proposant un cadre général pour mieux définir et décrire les architectures de services de communication. Il formalise ces architectures en utilisant une syntaxe et une sémantique communs aux différents services, tout en répondant aux questions récurrentes sur la conception de services. Ces derniers comprennent l'identification de la zone fonctionnelle de facilitateurs ou de SOA (Service Oriented Architecture), la pertinence des compositions de services à l'utilisateur, et la collaboration entre les différents services dans un environnement convergent.

Auteurs : Emmanuel Bertin, Orange Labs, France ; Noël Crespi, Télécom SudParis, France.

"Architecture and Governance for Communication Services" est publié par Wiley.

ISBN: 9781848214910

Date de publication : Mars 2013

Reliure dos cartonnée / 288 pages.

 

Ambient intelligence for ubiquitous health and wellbeing

Ouvrage de Mounir Mokhtari

Annales des télécommunications.

Vol. 65, No 9-10, Septembre-Octobre 2010

DOI: 10.1007/s12243-010-0192-0
Print ISSN: 0003-4347
Online ISSN: 1958-9395
Publication: Springer-Verlag

477 pages. 


Editeurs invités : Mounir Mokhtari (CNRS IPAL/Télécom SudParis, France), Mohamed Ali Feki (Alcatel-Lucent Bell, Belgium), Chris Nugent (University Of Ulster, UK)

 

 

The Internet of Things

Internet of things"Internet of Things: Connecting Objects... met en avant les technologies et les architectures de réseaux qui permettent de soutenir l'Internet des Objets. Parmi ces technologies, RFID, capteurs et automates sont décrits et une vision claire est livrée sur la façon dont ils favorisent l'internet des objets. Ce livre offre également une bonne vue d'ensemble des principaux enjeux de l'internet des objets tels que les questions de confidentialité et de sécurité, les applications et les usages, et la normalisation."

"Internet of Things" est publié par Hakima Chaouchi aux éditions ISTE et John Wiley & Sons. Hakima Chaouchi est Maître de Conférence dans le département Logiciels-Réseaux de Télécom SudParis.

En savoir plus :

CHAOUCHI, H., The Internet of Things, Connecting Objects to the web, ISTE Ltd et John Wiley & Sons, Inc, 2010, 265 pages.

wiley.com

mise à jour le 24/06/2016