Cedexis élue Meilleure Start-up du Cloud 2012

Fondée en 2009 par Julien Coulon et Marty Kagan, deux personnalités du monde de l’hébergement et de la diffusion de contenus, Cedexis s’est donné pour objectif de rendre Internet suffisamment performant, résilient et réactif pour supporter l’explosion des usages fixes et mobiles partout dans le monde.

Véritable « aiguilleur du net », la société est au trafic Internet ce que les aiguilleurs du ciel sont au trafic aérien. En agissant comme une « Tour de contrôle » de la qualité de service, la société s’engage à fournir les meilleures performances possibles aux utilisateurs, en aiguillant intelligemment le trafic (load-balancing) sur la meilleure plateforme disponible, en tout temps et quelle que soit l’origine de l’internaute.

Pour cela, la société s’appuie sur deux services brevetés :

  • Le premier dénommé « Radar » est un service de supervision de la performance des prestataires composant internet (hébergeurs, CDN, Clouds). Il permet de détecter des anomalies telles que la dégradation de la performance d’accès à un prestataire ou encore son indisponibilité.
  • C’est alors qu’intervient le second service baptisé « OpenMix » qui prend automatiquement la décision d’aiguiller les internautes vers le meilleur prestataire. Cette opération s’effectue en temps-réel lorsqu’une dégradation de performance ou indisponibilité est constatée grâce aux mesures de Radar et/ou l’intégration de variables personnalisées émanant par exemple, de services tiers (New Relic) ou d’équipements data center (onduleurs, etc).

Avec le « mix » intelligent de prestataires, Cedexis assure aux éditeurs de contenus 100% de disponibilité ainsi qu’une parfaite vue utilisateur de la performance du site.
Par ailleurs, les services proposés par Cedexis améliorent les crawls (l’indexation de contenus) des moteurs de recherche, mais surtout divisent les temps d’affichage des sites et applications mobiles pour tous les utilisateurs finaux.

Cedexis, une start-up incubée par Télécom SudParis Entrepreneurs

Cedexis est une start-up hébergée à l’incubateur Télécom SudParis Entrepreneurs. Cette structure publique est rattachée à trois grandes écoles : Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management et l’ENSIIE. Télécom SudParis Entrepreneurs met à disposition un ensemble de services tels que des locaux, l’accompagnement par des experts, la mise en relation avec des Business Angels, etc. A ce jour, il héberge 25 entreprises, soit 110 personnes. En 13 ans, 80 % des entreprises incubées à Télécom SudParis Entrepreneurs sont actuellement en activités avec plus de 800 emplois créés.

« Cedexis représente à mes yeux la plus belle progression d’une start-up pendant la période d’incubation. Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’éclosion de cette jeune pousse, aujourd’hui reconnue comme Meilleure Start-up 2012 dans le domaine du Cloud », commente Augustin RADU, Directeur adjoint de l’incubateur de Télécom SudParis entrepreneurs.

« En tant qu’incubateur, Télecom SudParis Entrepreneurs a joué un rôle clé dans notre développement, notamment au niveau du conseil et de l’accompagnement personnalisé réalisé par une équipe disponible, compétente et réactive. Ces conseils nous ont permis de devenir une société pionnière dans notre secteur et d’être aujourd’hui reconnue comme telle. Ce Trophée de la Meilleure Start up du Cloud 2012 nous encourage plus que jamais à poursuivre dans nos orientations stratégiques et à conforter cette position à une échelle internationale », explique Julien Coulon, co-fondateur de Cedexis.

Cedexis en bref

  • Siège français : Cachan & bureaux incubateurs Arcueil
  • 250 clients issus des industries du luxe, des médias, du divertissement et du commerce en ligne
  • 1 milliard de mesures de performances des prestataires Internet collectées chaque jour depuis 34 000 réseaux répartis dans 230 pay
  • 30 personnes réparties entre Paris, Portland, San Francisco, Thaïlande

Télécom SudParis Entrepreneurs en bref

  • 2 implantations : Evry (91) et Arcueil (94)
  • 25 projets de création d’entreprise hébergés par an
  • Incubateur public rattaché à 3 grandes écoles : Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management, ENSIIE
  • Créateur du Challenge Projets d’entreprendre®
  • Créateur du Trophée Start-up numérique