Concours Mines-Télécom : « j’adore le contact avec les étudiants »

Télécom SudParis

Durant toute la durée des épreuves, des étudiants des 12 écoles du Concours Mines-Télécom guident les candidats admissibles sur le campus et partagent leurs expériences. Témoignage de Margot L., étudiante ingénieure en première année et membre de l’équipe des "admisseurs" à Evry.

Que représente le rôle d’un "admisseur" sur le Concours Mines-Télécom ?

En tant qu’admisseur, notre rôle est de gérer le parcours des admissibles sur le campus, les aiguiller sur nos écoles respectives et faire le lien avec l’administration. On doit être là aussi pour les rassurer avant leurs oraux.  Il y en a beaucoup qui nous demandent aussi notre propre parcours pour les aider à s’identifier.

Entre les sites d’Évry et de Paris, on doit gérer plus de 300 candidats par semaine. Ça fait du monde ! Sur Évry, nos admisseurs sont répartis sur deux équipes de six – une le matin et l’autre le soir. On accompagne les admissibles pour déjeuner et on les aide pour leur hébergement. On les prend un peu par la main, dans une ambiance familiale.

Pourquoi as-tu choisi de faire partie des admisseurs ?

J’adore le contact avec les étudiants. Depuis que je suis arrivée à l’école, c’est vraiment devenu une fierté pour moi de la mettre en avant. Ça me fait vraiment plaisir d’aider les étudiants qui sont en prépa. A l’époque, je l’avais vécu comme une souffrance. Je me mets à leur place, celle que j’avais l’année dernière, et je me dis que ça fait du bien d’avoir des gens qui peuvent nous rassurer et nous conseiller.

Quelles sont tes tâches personnelles dans l’équipe ?

On a tous des rôles. Il y a le pôle hébergement, le pôle restauration, le pôle animation. Personnellement, je m’occupe toute seule du pôle communication. Par ailleurs, je suis présidente de l’association de mode du campus, Vintage.

Pour le Concours, j’ai d’abord travaillé avec le service communication de Télécom SudParis pour m’informer sur le concours. Aujourd’hui, je suis de près les discussions sur forum.prepas.org, pour identifier les questions des élèves sur Télécom SudParis ou sur le Concours. J’alimente aussi les comptes Instagram et Facebook du Concours et de l’École en photos et vidéos. J’apprends des choses que je n’expérimente pas dans ma formation d’ingénieur.

Quels sont, selon toi, les atouts de Télécom SudParis ?

Je pense que le lien avec d’autres écoles, comme Télécom ParisTech, est un plus. Mais je pense surtout à notre campus. Le fait de cohabiter avec une école de commerce donne une plus grande importance à la mixité et aussi à la vie associative. On a aussi des logements, implantés directement sur le campus, qui sont réservés aux étudiants de première année. C’est vraiment pratique.

Il y a beaucoup de choix d’orientation dans les voies d’approfondissement, en deuxième et troisième année. Ça intéresse beaucoup les candidats, quand on leur parle de nos options, ça les motive direct ! C’est aussi ce que je dis aux élèves qui ont peur de se lancer. Parfois, trop d’informatique, ça leur fait vraiment peur. Je leur donne mon exemple personnel : aujourd’hui j’arrive à faire des sites web et des applications. Le côté concret attire beaucoup. Quand on parle de nos projets, ça fonctionne toujours.


Félix Gouty