Le premier emploi des ingénieurs de Télécom SudParis

enquete emploi 2019

L’enquête 2019 sur le premier emploi des ingénieurs de Télécom SudParis signe la dynamique et l’attractivité de nos ingénieurs.

83,7% sont en activité professionnelle dès leur sortie. En combien de temps ont-ils trouvé un emploi ? 95% de nos jeunes diplômés signent leur contrat de travail au plus tard trois mois après leur sortie de l’école. Près de 80 % d’entre eux le signent avant même d'en être sortis.

Cette année encore les salaires moyens sont très élevés et en progression avec plus de 44K euros en moyenne brut toutes primes, tous pays (40 K euros hors primes) avec des pointes à l’international à près de 51 K euros (48 K Euros hors primes).

Les fonctions dans les différents secteurs vont des ingénieurs d’affaires pour 5% aux études et développement des Systèmes d’information pour près de 30 %, en passant bien sûr aujourd’hui par ce qui est en pointe : les data science 9% et la recherche & développement et innovation pour 13%. L’activité de l’audit et du conseil reste très fortement présente avec plus de 25% de l’attractivité.

Nos jeunes diplômes travaillent pour 41% chez les grands comptes et, à noter, pour plus de 30 % dans les PME et TPE.  Au global, une image générale des employeurs peut être donnée à grand trait en 47% dans les technologies de l’information, 22% en société de conseil et 12 % dans les activités financières et assurances. La satisfaction du jeune diplômé en poste atteint la note de 4,5/5.

Comment aide-t-on nos jeunes ingénieurs à trouver ce 1er emploi ? L’activité des réseaux des anciens pèse pour 4 %, les relations personnelles à équivalent avec les candidatures spontanées pour plus de 7 %.  L’internet se positionne très bien avec plus de 13% et rejoint pratiquement le niveau même des réseaux sociaux professionnels. Le fer de lance de l’école, notre formation par projets et nos stages qui fournissent à 43% de la promotion son premier emploi.