Fin de la neutralité du Web, fin d’Internet ?

Télécom SudParis

Le 14 décembre 2017, la Federal Communication Commission (FCC)  des États-Unis a mis un terme au principe de "neutralité du net". En Europe, la législation permet un accès Internet "ouvert" à tous les services sur le Web. Néanmoins, qu'adviendrait-il si l'inverse devait arriver, comme aux États-Unis ? Hervé Debar, directeur du département Réseaux & Services des Télécommunications à Télécom SudParis, revient, dans une analyse publiée sur The Conversation, sur les raisons de cette décision et ses possibles répercussions.

guillemets

Ce changement ne fait pas l’unanimité, y compris au sein de la FCC. Il va permettre aux FAI [fournisseurs d'accès Internet] américains de pratiquer de la gestion de trafic pour différencier le service de transport de données qu’ils offrent à leurs clients.

Il y a donc une opposition entre fournisseurs d’accès (les tuyaux) et fournisseurs de contenus (les services, dont les plus emblématiques sont les GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). En résumé, les premiers reprochent aux seconds de profiter des tuyaux, voire de les encombrer, sans contribuer au développement de l’infrastructure. Les deuxièmes rétorquent que les premiers sont financés par les abonnements, et que leurs contenus fournissent gratuitement aux premiers l’attractivité du réseau.

Réguler les services

[...] Nous pouvons comparer les services Internet aux villes. Celles-ci ont pour but d’attirer des visiteurs. Elles bénéficient des retombées économiques, des dépenses de leurs visiteurs, sans contribuer au développement du réseau routier national [les FAI] qui permet d’acheminer ces visiteurs. Ceci fonctionne en particulier parce que l'état collecte une grande part de l'impôt et est garant du bien public. Il se doit donc de permettre l’accès à toutes les villes, sans discrimination. L’état assure également l’égalité des règles entre villes ; c’est à mon avis ce qui manque dans le monde Internet.

Les services Internet sont aujourd'hui des biens communs, dans la mesure où leur caractère de plate-forme universelle les rend tout aussi indispensables que les tuyaux qui permettent d’y accéder.guillemets fermé


Lire l’intégralité de l’article d'origine sur le site The Conversation France.