Hommages à Marc Girod-Genet

Télécom SudParis

C’est avec une grande tristesse que nous vous avons annoncé la disparition brutale de notre collègue Marc Girod-Genet, qui exerçait au sein du département RS2M.

Marc Girod-Genet est décédé des suites foudroyantes de la COVID-19, à l'âge de 50 ans.

Il est le premier membre de l’École emporté par ce terrible virus.

Nos pensées vont avant tout à sa mère.

Vous qui l'avez connu et apprécié, et si tel est votre souhait, nous vous invitons à vous exprimer au travers de ce site pour recueillir vos témoignages ou photos

L'équipe de direction Télécom SudParis

 


François DELLACHERIE
J'apprends de ceux qui le côtoyaient sa passion, son engagement, son esprit de coopération et le puits de science et de connaissance qu'il représentait.
J'apprends aussi que Marc, passionné de voile et de photographie, était une personnalité chaleureuse, agréable, amicale et très appréciée, qui avait cultivé des amitiés durables et sincères au sein de l’École, et au delà, dans notre communauté scientifique et académique.
La disparition de Marc constitue une grande perte pour Télécom SudParis, dans un contexte où la France et tant d'autres pays sont confrontés à cette épidémie qui frappe chaque jour tant de personnes et contre laquelle nous devons encore nous protéger sans relâche.


 

Stephane MAAG
Marc, Passionné de la voile, de la mer, de la nature, que les bons vents te permettent de reposer en Paix ...
Tu vas nous manquer 🙁

 

Fabienne CANAL
Je me souviens de l’arrivée de Marc, jeune enseignant chercheur souriant. Nous ne travaillions pas du tout dans le même domaine mais sa curiosité intellectuelle favorisait des échanges intéressants.
Et puis il y avait la voile… Chaque fois que nous nous croisions, il y avait une place pour évoquer une sortie, un bateau, le salon nautique, la mer… Une belle évocation, un long week-end avec les « voileux » du campus à la Trinité sur Mer…
En souvenir de tous ces moments, j’adresse mes sincères pensées à ses proches.

 

Hind CASTEL
Je me souviens de toi surtout à travers nos repas à la cantine où tu me parlais
de la Méditerranée, du soleil, et de ton bateau. J'appréciais ces moments d'évasion avec toi, et je suis très triste.
Tu étais chaleureux, gentil et aussi très agréable à écouter. Tu me manqueras Marc !

 

Chantal TACONET
et des collègues du département Informatique
Certains d'entre nous ont côtoyé Marc pendant plus de 20 ans, depuis la thèse, puis en tant qu'enseignants-chercheurs, à la cafétéria, dans les réunions de recherche, de formation.
Son sourire, son savoir-faire, son énergie vont nous manquer.
Nous adressons nos plus sincères pensées à sa famille et à ses proches.

 

Sandrine BOURGUER
Marc, ta bienveillance souriante, ta modestie mêlée de passion, ta liberté et ta curiosité d’esprit, telle est l’image qui vit en moi. Toi le passeur de savoir, le créatif, tu as enchanté avec ton éternelle gentillesse des générations de jeunes à la découverte de la science. Capitaine, oh ! mon capitaine, merci d'avoir traversé nos vies durant 20 ans, avec cet amour en bandoulière, cette douceur apaisante et cette tranquille assurance. Merci pour tant d'histoires partagées. C'est avec une immense tristesse que je te souhaite bon voyage, Capitaine.

 

Tulin ATMACA
Je connais Marc depuis sa thèse _ 24 ans. On a pris ensemble des années le RER pour Evry. Il était un collègue très souriant, gentil. Il va me manquer beaucoup, je suis très triste.
Ses ambitions pour les bateaux et la photographie vont rentrer dans notre mémoire.
Je présente mes condoléances à sa famille et à TSP.

 

Frédéric HARMANT
Toutes mes condoléances à sa famille et que Marc repose en Paix.

 

Bernadette PONSAR
Je présente mes sincères condoléances à sa famille.

 

Robert DRAY
Toutes mes condoléances à la famille. Marc on ne t’oubliera jamais. Repose en Paix.

 

Virginie LEDRU
Nous perdons un homme de grande sagesse qui restera à jamais gravé dans nos coeurs.

 

Badii JOUABER
J’ai partagé avec lui le même bureau à Évry depuis des années. Un bon chercheur, un bon enseignant et surtout plein d’humanisme et de passions. Il n’était pas un simple collègue, mais comme un frère.

 

David KEITA
Toutes mes condoléances à ses proches et que la Terre lui soit légère.

 

François DESBOUVRIES
Je suis très peiné de cette nouvelle qui a vraiment été un choc. Je ne travaillais pas au quotidien avec Marc car nos activités étaient très distinctes, mais je le connaissais depuis de longues années et le croisais régulièrement dans le RER en allant ou en rentrant du travail. Sur le plan humain c'était vraiment une belle personne, quelqu'un de très agréable, respectueux, d’une grande gentillesse, et d’humeur constante. Il vous abordait toujours avec son sourire jusqu’aux oreilles (sa photo dit tout…) et lorsqu’il parlait de ses passions (notamment la voile et la photographie, dont il était très expert), ses yeux brillaient et son visage rayonnait. Marc tu me manqueras, mais quelque part je me dis que tu n’es pas vraiment parti puisque tu ne risques pas de t’effacer de nos mémoires...

 

Louis-Jérôme NOYEL
Cher Marc,
Toutes mes pensées et prières t’accompagnent. Tu étais une personnalité attachante, bienveillante et passionnée.
Je te remercie pour cette promotion 2019 de conception de solutions IoT que tu as piloté et animé. J’ai encore en souvenir ma soutenance avec toi dans le jury ; avide de découvrir et partager des connaissances.
Mes pensées vont également à ta famille pour leur apporter un modeste témoignage de soutien et d’affection d’un ancien élève.

 

Djamal ZEGHLACHE
Cher Marc tu touches et marques tous ceux que tu croises. Ta mémoire restera ancrée en chacun de nous à jamais. Et ce de la capitainerie à Carqueiranne où se trouve ton voilier à l’ETSI où tes collègues et collaborateurs sont attristés et unanimes à exprimer leur appréciation et affection. Je reçois de leur part et d’autres partenaires européens des messages qui décrivent la personne coopérative, brillante, chaleureuse et amicale que tu as toujours été.
Nous nous souviendrons toujours de ta passion pour la voile, la photographie et la musique et ton incroyable culture et connaissance quel que soit le sujet abordé ; que tu partageais avec grand enthousiasme et générosité avec tes interlocuteurs. Au niveau professionnel, au niveau humain et en amitié ton engagement fut entier. Nous perdons non seulement un précieux collègue mais aussi un ami avec des qualités humaines et intellectuelles hors du commun. Tu vas profondément nous manquer.

Luc LECLERC
Nous avions 2 sujets de discussions, Marc et moi. La FIPA bien sûr, puisque Marc avait rejoint l'équipe fondatrice dès le début, et dans laquelle il a toujours été un des plus actifs pour recruter les apprentis, les tutorer, réfléchir sur le programme et son évolution.
Marc répondait toujours présent, et j'appréciais beaucoup sa disponibilité et la qualité de son investissement; il était très apprécié des apprentis ingénieurs. Puis lorsque le sujet professionnel était épuisé, nous passions à un autre, qui nous tenait tous deux très à coeur : la voile, puisque nous avions en commun le fait de posséder chacun un voilier. Le sien est un Etap, voilier insubmersible; ses yeux brillaient quand il en parlait, et c’était un vrai plaisir d’échanger nos expériences. Je l’appelais « Capitaine », puisque c’est ainsi que les règlements internationaux nomment les responsables d’un navire en mer. Nous avons eu l'occasion de naviguer ensemble, lors d'une sortie organisée voile par ORCA (on nous voit ici, avec Jean-Paul, à décider ensemble de notre route), et j'aurais beaucoup aimé renouveler cette expérience. Il va laisser un grand vide. Bon vent à toi, ami Capitaine, que les flots te soient cléments. On se reverra de l’autre côté.

 

Jean-Claude LAFONT
C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends le décès de Marc, un collègue d'une très grande gentillesse que j'ai pu côtoyer et apprécier à l'époque où je travaillais à l’école . J'adresse toutes mes condoléances à sa famille.

Christian CAMILLERI
Toutes mes plus sincères condoléances à toute sa famille et ses proches

 

Jehan PROCACCIA
Chaque échange avec Marc a été joyeux et plaisant, il reste dans mon esprit quelqu'un de fortes compétences et très sympathique , gardons en mémoire cette lumière qui a éclairé tant d'êtres parmi ses collègues et étudiants.
bien chaleureusement

 

Nabyla DAIDJ
Je garderai en mémoire Marc, sa personnalité chaleureuse et sa bonne humeur constante. Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble au sein d’une équipe sur un projet il y a quelques années et son engagement était total. Plus récemment, lors d’un trajet en RER D pour rentrer à Paris, nous avons discuté et échangé sur l’un de ses nombreux centres d’intérêt. Ce jour-là, il s’agissait de voitures de collection, de bateau…
Sa disparition est un choc pour beaucoup d’entre nous.
Avec mes très sincères condoléances.

 

Imed BOUGHZALA
Je m'estime vraiment chanceux d'avoir croisé un jour ton chemin Marc sur le campus d'IN/MT à Evry. Je me souviendrai toujours de nos discussions riches sur le chemin du RER D. J'ai toujours apprécié ta grande culture, ton écoute et tes arguments précis. J'ai toujours été impressionné par ton esprit positif, ta personnalité agréable et ton sens de la famille et de l'amitié. Depuis ce temps, je ne me souviens pas t'avoir vu sans ton grand sourire. Toujours courtois, passionné et passionnant. Paix sur ta belle âme cher ami, c'est ainsi que je t'ai toujours considéré.

 

Nassera EVRARD
Suite à l'annonce du décès de Marc Girod-Genet, même si je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer et/ou travailler avec lui, mes sincères condoléances sont adressées à sa famille.

 

Catalin FETITA
Cher Marc, si tu nous entends,
C'est avec une grande tristesse que nos chemins se séparent ...
Tu es parti naviguer sur d'autres mers sans qu'on puisse te retenir parmi nous.
Sache qu'on ne t'oubliera pas. Bon vent ...

 

Michel SIMATIC
Cher Marc,
Je me sens jaloux de celles et ceux qui t'ont accueilli là-haut et qui profitent désormais pleinement de ta gentillesse, de ta curiosité insatiable, de toutes tes passions.
Je me sens aussi triste devant tout ce vide que tu laisses sur le campus, si brusquement.
Surtout, je pense à tous tes proches pour qui ce vide est un abîme. Que mes pensées et ma prière leur apporte un peu de réconfort.
Amitiés

 

Sylvie DUMAS
Cette nouvelle a été un choc.
Je le connaissais discret, mais au détour d'un couloir, autour d'un café, s'animait en parlant de ce qu'il aimait, ses hobbies. Toujours disponible pour parler de son activité, il aimait expliquer ce sur quoi il travaillait. Je l'ai peu connu mais je me souviens d'une belle personne, Paix à toi cher Marc.

 

Hervé DEBAR
J'ai connu Marc plus particulièrement au travers de nos activités et de notre passion commune pour la voile, qu'il chroniquait inlassablement avec son appareil photo (et en noir et blanc autant qu'en couleur). Ses gouts en termes de bateau étaient ceux affirmés d'un connaisseur exigeant et perfectionniste, tout comme en matière d'appareils photo. C'était un compagnon très agréable, ouvert et attachant.
Marc, tu me manqueras.

 

Jean-Philippe LAGRANGE
Marc était non seulement une personne ouverte et avenante, sympathique, c'était aussi un expert fortement reconnu en Europe et un acteur très visible de AIOTI. Sa disparition, qui est d'abord un événement tragique pour sa famille, est aussi une perte importante pour Télécom SudParis et plus largement pour l'Institut Mines Télécom.

 

Roisin DONOHOE
C'était avec beaucoup de tristesse que ma fille Ciara et moi-même avons appris la disparition de Marc Girod Genet.
Nous connaissions bien Marc et l'appréciions beaucoup. Il était d'une extrême gentillesse, toujours souriant et prêt à rendre service.
Pendant mon temps à la DRI Marc était notre référent pour la Grèce. Il a fait plusieurs missions pour nous en Grèce et c'est grâce à lui que la DRI a pu signer des accords avec des universités grecques.
Il nous parlait souvent de ses trois grandes passions, la voile, la photo et la Grèce. J'adorais écouter ses histoires car son visage s'illuminait et son enthousiasme était très communicatif.
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment si triste.
Amitiés

 

Claude VILLARD
Je sais que Marc aimait comme moi la région de la presqu'ile de Giens. En pensant à lui ce matin, j'ai pensé à cette photo que j'ai faite cet été. En face, c'est Carqueiranne, là où est ancré son bateau. Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, ce qui est attendu. Dis-moi. Je t'avoue que je suis effrondré.

 

Maurice GAGNAIRE
Je viens d'apprendre par Gérard Memmi,  chef du Dpt.  Informatique & Réseaux de Telecom Paris auquel j'appartiens, le décès de notre collègue Marc Girod-Genet.  C'est une très  triste nouvelle. J'ai connu Marc alors que nous étions tous les deux impliqués il y  a environ cinq ans sur le projet européen SEAS relatif aux réseaux électriques de nouvelle génération.
J'avais eu l'occasion d'échanger avec lui à plusieurs reprises sur les ontologies, sujet qu'il connaissait très bien alors que j'en étais néophyte.
J'adresse mes respectueuses condoléances à ses proches.