Mihai Mitrea nommé HOD de la délégation française à l’ISO/MPEG

Mihai Mitrea, enseignant-chercheur à Télécom SudParis est nommé HOD (Head of delegation) de la délégation française à l'ISO/MPEG . Mandaté par l’AFNOR, il représentera la France, en binôme avec Didier Nicholson Research Projects Director de Vitec, dans l’instance de normalisation de l’audiovisuel mondial. C’est à ce groupe d’experts de l’image animée (MPEG) que nous devons les normes en matière de compression numérique (MP3, MPEG-4 AVC, HEVC, etc.), qui nous permettent aujourd’hui de créer, partager, écouter, diffuser musique ou films aussi simplement qu’un jeu d’enfant.

Les normes apportent des solutions harmonisées au niveau mondial et sont, en ce sens, catalyseur d’innovation. Pour Télécom SudParis, c’est la reconnaissance de la qualité de nos recherches dans le domaine du multimédia. Le travail de normalisation est une valeur ajoutée pour les projets de recherche menés en direct avec les entreprises (NDLR : L’école est labélisée Institut Carnot pour sa recherche partenariale).

Mihai Mitrea, expert en protection des données et contenus multimédia, travaille actuellement sur le projet Medolution pour la virtualisation dans des environnements informatiques collaboratifs des médecins.

Mihai Mitrea est maître de conférences au sein du département ARTEMIS et de l'équipe Samovar ARMEDIA de Télécom SudParis. Spécialiste de la théorie de l'information, il est un expert en protection des données et contenus multimédia, ainsi que leur virtualisation dans des environnements informatiques collaboratifs. Il est par ailleurs vice-président de la commission thématique "Contenus" du pôle de compétitivité Cap Digital.