L’Ecole prépare son implantation à Palaiseau

Télécom SudParis

Télécom SudParis prépare sa double implantation Evry-Palaiseau. A la rentrée 2019, des équipes de l’Ecole s’installeront dans le nouveau bâtiment de Télécom ParisTech et de la DG de l’IMT dans le quartier de l’Ecole Polytechnique.

Prévue depuis 2008, cette implantation sur le plateau de Saclay se fera à l'été 2019. L’impératif : que cette bi-localisation soit gagnante pour les deux sites. C’est donc un chantier de grande ampleur qui est ouvert pour garantir le fonctionnement fluide de l’École sur les deux sites. Présente sur le plateau de Saclay depuis 2012 dans les locaux de Nano-Innov, essentiellement pour des activités de recherche, Télécom SudParis y développera des formations à compter de 2019.

Pour Télécom SudParis, c’est l’opportunité de poursuivre le développement du nouvel institut de sciences et de technologies (nom de code « NewUni ») avec ses partenaires : l’Ecole Polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, et bien sûr Télécom ParisTech avec laquelle elle partagera ce bâtiment.

Evry restera le campus principal de l’école. Toutefois, l’implantation à Palaiseau est « un chantier sans précédent dans la vie de Télécom SudParis » comme le souligne Christophe Digne, directeur de l’École. « Les activités de recherche et de formation sont réparties entre les deux sites, en fonction des thématiques développées ». Ainsi les thématiques comme la cybersécurité, l’électronique, l’optique et les radiofréquences ou les architectures de services numériques seront implantées à Palaiseau, tandis que les systèmes d’information, les jeux vidéo, l’imagerie bio-médicale ou les réseaux très haut débit demeureront à Evry, et maintiendront des liens forts avec les acteurs du territoire tels que Télécom Ecole de Management, l’ENSIIE ou Génopole.

En formation, les deux premières années des cycles ingénieurs se dérouleront toujours à Evry. Les élèves continueront de bénéficier des atouts du campus de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Les formations d’approfondissement et les formations spécialisées en lien avec les thématiques de recherche développées sur Palaiseau y seront également localisées, notamment les options de 3e année :

  • Electrical and optical engineering (EOE),
  • Sécurité des systèmes et des réseaux (SSR),
  • Réseaux et services émergents (RSE),
  • Architecte de services informatiques en réseaux (ASR).

Outre les incontournables Foyer des élèves, bibliothèque, restaurant, cafétéria, jardin, salles de cours et amphi, … on trouve aussi des salles et des équipements spécialisés pour les travaux pratiques (TP) en sécurité, réseaux, électronique, optique / radio sur fibre (ROF), des espaces réservés aux objets communicants, hyperfréquence GPS, photonique, réflectométrie et encore une plateforme expérimentale réseaux.

Voir le chantier en direct