Télécom SudParis forme à la cybersécurité

Afin de doter la France des compétences nécessaires pour faire face à la multiplication des attaques contre les systèmes d’information de l’État et des entreprises, le Gouvernement a décidé de développer la formation supérieure en sécurité des systèmes d’information. Dans ce but l’ANSSI et l’école Télécom SudParis, ont établi un partenariat afin que les élèves de cette dernière puissent accéder au titre d’Expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI).
Télécom SudParis est une Grande école qui délivre le diplôme d’ingénieur après une formation de trois ans. L’école propose depuis plus de dix ans une option Sécurité des Systèmes et des Réseaux en troisième année. Son programme, conçu en concertation avec l’ANSSI, couvre notamment les aspects méthodologiques et techniques de cryptographie (Technique qui vise à protéger les informations qui circulent), de l’intelligence économique (Capacité à rechercher des informations fiables et précises pour se protéger contre les attaques), ou encore de la sécurité informatique, qui permet notamment de protéger des programmes tel que la messagerie électronique. La formation est construite sur le respect d’un référentiel de compétences métier validé par la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP).
Les étudiants ayant choisi cette option et acquis les compétences exigées se verront attribuer le titre d’Expert en sécurité des systèmes d’information délivré par l’ANSSI. Les formateurs de l’ANSSI participeront à l’enseignement à côté des intervenants des entreprises partenaires et des enseignants-chercheurs de Télécom SudParis