Télécom SudParis place les diplômés au cœur de ses instances de gouvernance

Le pilotage stratégique de notre école s’effectue notamment au travers du conseil d’école, du comité de l’enseignement et des comités de domaine pédagogique. Ces diverses instances offrent une tribune aux diplômés pour construire la stratégie de l’école et ses orientations, tout en s’appuyant sur l’avis de personnalités compétentes et engagées au coté de Télécom SudParis.

L’arrêté ministériel du 18 avril 2012 définit la composition du conseil d’école de Télécom SudParis. Aux côtés des douze membres élus – personnels et élèves – quatorze personnalités qualifiées composent ce conseil, je proposerai la nomination de diplômées et diplômés occupant des fonctions de premier plan dans leur entreprise qui, de part leur engagement et leur expérience, apporteront à l’école des conseils pertinents et une capacité d’influence. Le 20 novembre 2012 aura lieu la première séance du Conseil d’école propre à Télécom SudParis, qui se réunira au moins deux fois par an.

En ce qui concerne le comité d’enseignement, un diplômé y siégera. Le comité de l’enseignement rend un avis sur les orientations générales de l’école en matière de pédagogie et de formations initiale et continue, sur l’organisation générale des formations, et spécialement sur les règlements de scolarité.

Un diplômé de Télécom SudParis fait partie des jurys d’admission en formation ingénieur complétant ainsi l’engagement, essentiel pour le bon fonctionnement du concours ; de nombreux diplômés sont dans les jurys du grand oral. Deux autres diplômés sont choisis pour participer au jury de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

« La présence des diplômé(e)s dans sa gouvernance est pour l’école, et tous ceux qui la construisent chaque jour, très importante. Je souhaite souligner qu’il est nécessaire que les diplômés puissent donner leur avis concernant les décisions à prendre pour Télécom SudParis.  » conclu Pierre Rolin, Directeur de Télécom SudParis.