Thèse de doctorat : “Évolution des Applications à base de Microservices : Modélisation et Mise à jour dynamique correcte”

Télécom SudParis

L'Ecole doctorale : Ecole Doctorale de l'Institut Polytechnique de Paris et le Laboratoire de recherche SAMOVAR - Services répartis, Architectures, MOdélisation, Validation, Administration des Réseaux présentent l’AVIS DE SOUTENANCE de Madame Yuwei WANG, autorisée à présenter ses travaux en vue de l’obtention du Doctorat de l'Institut Polytechnique de Paris, préparé à Télécom SudParis en : Informatique.

« Évolution des Applications à base de Microservices : Modélisation et Mise à jour dynamique correcte »

Le JEUDI 27 OCTOBRE 2022 à 10h00
Amphithéâtre 6
Télécom SudParis - Institut Mines-Télécom
19, place Marguerite Perey 91123 Palaiseau Cedex

Membres du jury :

  • Mme Sophie CHABRIDON, Directrice d'études, Télécom SudParis, FRANCE - Directrice de thèse
  • M. Antoine BEUGNARD, Professeur, IMT Atlantique, FRANCE - Rapporteur
  • M. Lionel SEINTURIER, Professeur, Université de Lille, FRANCE - Rapporteur
  • Mme Fabienne BOYER, Maîtresse de conférences, Université de Grenoble, FRANCE - Examinatrice
  • M. Thomas  LEDOUX, Professeur, IMT Atlantique, FRANCE - Examinateur
  • M. Denis CONAN, Maître de conférences, Télécom SudParis, FRANCE - Co-encadrant de thèse

Résumé :

Les architectures à base de microservices permettent de construire des systèmes répartis complexes composés de microservices indépendants. Le découplage et la modularité des micro-services facilitent leur remplacement et leur mise à jour de manière indépendante.

Depuis l'émergence du développement agile et de l'intégration continue, la tendance est aux changements de version plus fréquents et en cours d'exécution des applications. La réalisation des changements de version est effectuée par un processus d'évolution consistant à passer de la version actuelle de l'application à une nouvelle version.

Cependant, les coûts de maintenance et d'évolution de ces systèmes répartis augmentent rapidement avec le nombre de microservices. L'objectif de cette thèse est de répondre aux questions suivantes :

  • Comment aider les ingénieurs à mettre en place une gestion de version unifiée et efficace pour les microservices et comment tracer les changements de version dans les applications à base de microservices ?
  • Quand les applications à base de microservices , en particulier celles dont les activités sont longues, peuvent-elles être mises à jour dynamiquement sans arrêter l'exécution de l'ensemble du système ?
  • Comment la mise à jour doit-elle être effectuée pour assurer la continuité du service et maintenir la cohérence du système ?

En réponse à ces questions, cette thèse propose deux contributions principales. La première contribution est constituée de modèles architecturaux et d'un graphe d'évolution pour modéliser et tracer la gestion des versions des microservices. Ces modèles sont construits lors de la conception et utilisés durant l'exécution. Cette contribution aide les ingénieurs à abstraire l'évolution architecturale afin de gérer les déploiements lors d'une reconfiguration, et fournit la base de connaissances nécessaire à un intergiciel de gestion autonomique des activités d'évolution.

La deuxième contribution est une approche basée sur les instantanés pour la mise à jour dynamique (DSU) des applications à base de microservices. Les instantanés répartis cohérents de l'application en cours d'exécution sont construits pour être utilisés dans la spécification la continuité du service, l'évaluation des conditions de mise à jour sûre et dans la mise en œuvre des stratégies de mise à jour. La complexité en nombre de messages de l'algorithme DSU n'est alors pas égale à la complexité de l'application répartie, mais correspond à la complexité de l'algorithme de construction d'un instantané réparti cohérent