Créé en 2000, le département d’enseignement et de recherche CITI (Communications, Images et Traitement de l’Information) regroupe les enseignants-chercheurs de Télécom SudParis spécialisés en mathématiques appliquées, traitement du signal et des données, apprentissage et communications numériques.
Les recherches menées couvrent à la fois les aspects théoriques fondamentaux et les applications concrètes dans des domaines variés comme l’imagerie, les systèmes de communication, l’apprentissage automatique, ou encore la modélisation stochastique.
Le département est structuré en trois grands axes scientifiques complémentaires, correspondants à trois groupe de recherches:
- Probabilités et Statistiques
- Optimisation et Apprentissage
- Théorie de l'information, Communications, Signal
Les trois axes interagissent étroitement et s’appuient sur des compétences solides en mathématiques appliquées, en modélisation probabiliste, en optimisation et en communications numériques.
Cette complémentarité favorise :
- le développement de méthodes théoriques innovantes,
- leur implémentation algorithmique efficace,
- et leur application à des problématiques concrètes en sciences et technologies de l’information.
Le département CITI est ainsi un acteur majeur du laboratoire SAMOVAR, et en nourrissant les équipes SOP et ISTeC, contribue activement à des projets de recherche nationaux et internationaux.