Conception, analyse et évaluation d’un réseau RFID Hétérogène

Le paradigme de L’Internet des objets établit l’interaction et la communication avec une énorme quantité d’acteurs. Le concept n’est pas tout à fait nouveau ; en fait, il combine un grand nombre de technologies et de protocoles et sûrement des adaptations des éléments préexistants pour offrir de nouveaux services et applications.

Une des technologies clés de l’Internet des objets est l’identification par radiofréquence abrégée en anglais RFID («Radio Frequency Identification»). Cette technologie propose un ensemble de solutions qui permettent le suivi et la traçabilité des personnes, des animaux et pratiquement n’importe quel objet en utilisant des liaisons sans fil.

En considérant le concept de l’Internet des choses, plusieurs technologies doivent être liées afin de fournir des interactions qui conduisent à la mise en œuvre de services et d’applications. Le défi est que ces technologies ne sont pas nécessairement compatibles et conçues pour fonctionner ensemble. De la même manière, une technologie peut avoir différentes variantes qui ajoutent plus de complexité à la conception du système. Dans un environnement multi dispositif et multi technologie, ces défis imposés doivent être abordés afin de fournir une plateforme d’information unifiée.

Dans ce contexte, l’objectif principal de cette thèse est de concevoir un « framework » hétérogène qui permettra l’interaction de divers dispositifs tels que la RFID, des capteurs et des actionneurs afin de fournir de nouvelles applications et de services. Nous portons une attention particulière à l’intégration de dispositifs sans capacités RFID dans ce framework, leur permettant d’obtenir les informations fournies par les tags à l’aide d’une interface réseau soit filaire ou sans fil.

À cet effet, dans ce travail, notre première contribution est la conception et l’analyse d’une architecture d’intégration pour les dispositifs hétérogènes définissant dans le détail l’ensemble de ses éléments constitutifs, les interactions et l’échange de messages. Nous avons évalué ses performances en utilisant des simulations afin de vérifier son applicabilité et faisabilité.

Dans la seconde contribution, nous proposons un modèle d’évaluation de la topologie RFID et un outil d’optimisation qui aide dans le processus de planification de réseaux de cette technologie. Une fonction multi objective d’évaluation et des algorithmes génétiques ont été combinés dans une application logicielle développée et une description détaillée et des tests sont également fournis.

Enfin, dans notre dernière contribution, nous avons implémenté une version simplifiée du framework en utilisant du matériel embarqué et indicateurs de performance sont fournis ainsi que la configuration détaillée de la plateforme de test.

Les membres du jury sont : Pr. Sébastien Tixeul, Professeur à Université Pierre et Marie Curie (président du jury) ; Mr Alexis Oliverau, Chercheur, CEA, Saclay (examinateur) ; Pr. Tijani Chahed, Professeur à Télécom SudParis (examinateur) ; Dr. Nathalie Mitton, HDR, Chargée de Recherche, INRIA (rapporteur) ; Dr. Yacine Ghamri Doudane, HDR, Maître de Conférence, IEE Evry (rapporteur) ; Pr. Hakima Chaouchi, Professeur à Télécom SudParis (directrice de thèse).

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<