Conférence Forum Atena : Terre de confiance, Taire la confiance, Tiers…

Outre sa dimension de réflexion intellectuelle sur les problématiques de confiance en l’économie numérique dans leurs dimensions techniques (produits et services), sociologiques et psychologiques, ce colloque sera aussi l’occasion de rencontres, d’échanges privilégiés et de retours d’expérience entre des entreprises hors secteur informatique (grands comptes, PME/PMI, administrations), des entreprises moteurs de l’économie numérique (intégrateurs, constructeurs, opérateurs, éditeurs), et des experts de l’Internet (juristes, chercheurs, dirigeants de start-up).

Le monde a basculé dans l’économie numérique avant même d’en avoir saisi tous les enjeux et tous les risques. Il est grand temps de répondre aux questions que posent ce bouleversement : comment construire cette économie de demain, tout en respectant l’identité, la confidentialité, la liberté d’expression, l’anonymat ou encore les échanges libres entre nouvelles communautés ? Comment prendre en compte à la fois les besoins impérieux de sécurité dans les échanges numériques et les attentes du public dans sa volonté de collecte d’informations et de maîtrise individuelle des données personnelles….

Les experts de Forum ATENA tenteront de répondre à ces questions au cours de ce colloque consacré à ” la confiance numérique”.

Quelle perception, quelle exigence de confiance dans l’économie numérique (craintes ou naïveté, utopie ou réalité, protection et complexification ou ouverture) ? Comment différencier les contextes d’usage susceptibles de guider vers des horizons de confiance multiples.

La confiance dans l’économie numérique est-elle en fait occultée ? La technologie rassure-t-elle ou inquiète-t-elle exagérément ? Le bon sens dans la conception ergonomique des outils de sécurité mis à la disposition du grand public, ne doit-il pas être un point essentiel à prendre en compte ?

Trouve-t-on dans l’organisation de l’économie numérique l’espace de confiance favorable aux échanges ? Les outils de sécurité, exigés par la confiance en l’économie numérique, favorisent-ils le développement de création de valeur, ou au contraire constituent-ils des freins ? L’investissement dans la sécurité, source de confiance en principe, constitue-t-il une opportunité ou occasionne-t-il simplement un coût ?

La liberté individuelle des citoyens est-elle préservée ? Les données individuelles sont-elles protégées ou exploitées en dehors de leur contexte ? Et ce tant au niveau des acteurs du marché que des communautés et des États ?

La sécurité est-elle vraiment assurée sur l’Internet ? Faut-il se taire ? Ou faut-il encore sensibiliser le consommateur aux technologies de l’information de la communication ? Une prise de conscience de l’internaute est-elle encore nécessaire ?

Ces questions ne sont pas sans réponses mais elles sont peu posées… L’objectif de ce colloque organisé par Forum ATENA et ses partenaires est de poser des questions… et de s’efforcer d’y répondre avec pertinence !

En partenariat avec : l’AFUTT, CRESTEL, AFNET, IREST

Inscription gratuite et obligatoire

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<