Continuity of User Tasks Execution in Pervasive Environments

Le jury est composé de :

  • Noel De Palma, Professeur, Université de Grenoble, Rapporteur
  • Khalil Drira, Directeur de recherche CNRS, Université de Toulouse, Rapporteur
  • Jean-Paul Arcangeli, Maître de conférences, HDR, Université Paul Sabatier, Examinateur
  • Françoise Baude, Professeur, Université Nice Sophia-Antipolis, Examinatrice
  • Djamel Belaïd, Directeur d’études, Télécom SudParis, Encadrant
  • Guy Bernard, Professeur, Télécom SudParis, Directeur de thèse

L’émergence des technologies sans fil et l’ubiquité des dispositifs mobiles ont introduit le concept des environnements pervasifs. Dans ces environnements, les tâches d’un utilisateur peuvent être exécutées en utilisant des composants déployés sur des dispositifs ayant des capacités différentes. Un paradigme approprié pour la construction de ces tâches est le Service-Oriented Architecture (SOA). En utilisant l’architecture SOA, les tâches d’un utilisateur sont représentées par un assemblage de composants abstraits (les services), sans préciser leurs implémentations, d’où la nécessité de résoudre les services en composants concrets.

La résolution d’une tâche implique la sélection automatique des composants concrets à travers différents dispositifs de l’environnement d’exécution. Pour ceci, nous présentons une approche qui permet à chaque service d’une tâche de l’utilisateur, la sélection du meilleur dispositif et composant en tenant compte des préférences de l’utilisateur, des capacités des dispositifs, des besoins des services et des préférences des composants.

En raison de la dynamicité des environnements pervasifs, nous nous sommes intéressés aussi à la continuité d’exécution des tâches de l’utilisateur dans ces environnements. Pour cet objectif, nous présentons une approche qui permet aux composants de surveiller localement ou à distance les changements de propriétés fournies par d’autres composants. Nous avons également considéré l’adaptation des tâches de l’utilisateur en proposant une première approche de re-sélection partielle de dispositifs et de composants. Nous proposons aussi une approche d’adaptation structurelle par l’injection des patrons d’adaptation, qui offrent un comportement extra-fonctionnel.

Nous avons conçu l’architecture d’un middleware permettant la résolution des tâches, le monitoring de l’environnement et l’adaptation des tâches. Nous donnons quelques éléments d’implémentation des composants du middleware et nous présentons des résultats d’évaluation.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<