Création de l’Alliance Big Data

A l’initiative d’Aproged et Cap Digital, ADBS, APECA, GFII et Institut Mines-Télécom se mobilisent pour co-construire l’Alliance Big Data. Ce groupement constitue le premier panel représentatif des acteurs du Big Data et du management des données : innovation et business pour Cap Digital, contenants et outils documentaires pour Aproged, gestion des contenus pour GFII, transaction dématérialisée pour l’APECA, enseignement, recherche et innovation pour l’Institut Mines-Télécom et utilisateurs pour l’ADBS.

01 Business et Veille Magazine ont manifesté leur intérêt pour la démarche en devenant les premiers partenaires médias de l’alliance. De son côté, Cap Gemini s’est associé à cette nouvelle dynamique en affirmant ainsi sa présence grandissante sur ce nouveau marché.

Les objectifs principaux d’Alliance Big Data sont de :

  • Rassembler les connaissances, expériences et technologies du Big Data et les valoriser par une diffusion multi-canal.
  • Fédérer les associations, les offreurs de solutions et les utilisateurs pour construire une vision commune du Big Data et à terme englober d’autres tendances du numérique.
  • Développer des dossiers thématiques en coordonnant les associations, les sponsors/offreurs et les utilisateurs.
  • Donner de la visibilité aux offreurs de solutions.
  • Offrir un lieu de dialogues et d’échanges aux utilisateurs en leur donnant la possibilité de s’exprimer, de partager leurs expériences, d’améliorer leurs connaissances du domaine.

Alliance Big Data un portail dès aujourd’hui et une Big Data TV très prochainement

Le portail du Big Data constitue le catalyseur de l’Alliance. D’ores et déjà accessible dans sa version préliminaire. Le portail est amené à se développer et à s’étoffer dans les prochains mois. Le comité éditorial, en charge de l’animation du portail, sera piloté par Charles Huot (vice-président Aproged, trésorier GFII, président de la commission thématique connaissance et membre du Bureau Exécutif de Cap Digital). A ses côtés des représentants Aproged et Cap Digital, mais aussi du GFII, de l’ADBS, de l’Institut Mines-Télécom et de Veille Magazine viendront apporter leur concours. Pour sa part, Philippe Franchet (Administrateur Aproged) devient le directeur de la publication du portail.

Une recommandation, élaborée dans le cadre d’un chantier Aproged/Cap Digital/Atala sur la constitution de données, établira les principes directeurs (transparence, usage, rémunération) destinés à garantir le bon usage et la pérennité des données.

En termes de communication, une Big Data TV complètera prochainement le dispositif de l’Alliance. Le calendrier événementiel de l’Alliance sur l’année 2013 comporte déjà plusieurs rendez-vous comme le Forum du GFII (29 et 30 mai), Search de Veille Magazine  ou le Congrès national de la valorisation des contenus (7 novembre).

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<