Créer et innover : une semaine intensive

Cette semaine d’enseignement commune à trois grandes écoles, Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management et Mines Albi, était entièrement dédiée à l’apprentissage des techniques de créativité et au management de l’innovation. Le travail en ateliers sur des projets était ponctué de conférences, de témoignages et de séances plénières.

“Détourner la ville d’aujourd’hui pour créer la ville de demain”

Plus de 340 étudiants ingénieurs et managers, répartis en 34 équipes, ont dû élaborer un concept créatif autour du thème : “Détourner la ville d’aujourd’hui pour créer la ville de demain“. A l’issue de cette semaine, chaque équipe a remis son concept sous forme d’une vidéo de deux minutes et d’un poster.

Pour les étudiants, il s’agissait d’être formées et accompagnés afin de développer leur créativité :

  • sortir des modèles de pensée habituels en se confrontant à de nouveaux champs d’expérimentations tels que la création numérique ;
  • appréhender les grands enjeux de demain pour les entreprises ;
  • apprendre et expérimenter des techniques collectives de gestion de l’innovation et de la créativité ;
  • comprendre le rôle fondamental de l’innovation ;
  • et enfin, être capable d’élaborer et formaliser un concept innovant.

Voir différemment, penser autrement

Les conférenciers invités ont tous un point commun : avoir su trouver l’alchimie entre Arts et Numérique.

Nils Aziosmanoff a présenté à nos étudiants l’ “Homo numéricus et nouveau paradigme”.  Cet expert en innovation numérique a notamment travaillé sur de nombreux projets d’envergure liés à la ville numérique, créative et durable, tels que Smart City+, lauréat du Grand Emprunt “Ville Numérique” et dont Télécom SudParis était également partenaire.

La conférence “Art et numérique : une histoire de partenariat et de co-création” était animée par Claire Leroux, directrice de l’exploratoire ARNUM (Art et recherches numériques) de l’ESIEA, où travaillent étudiants, artistes et scientifiques. Olaf Avenati, designer graphique et numérique et intervenant dans la VAP (Voie d’approfondissement) Jeux et Interactions Numériques de Télécom SudParis, a exposé le point de vue d’un designer sur les idées lors de sa conférence “Idéer” (NDLR : Idéer : verbe transitif (1800) est d’emploi didactique et rare au sens de “former l’idée  (de quelque chose)”, “concevoir”, in Dictionnaire historique de la langue française, édition Le Robert, 1998)).

L’équipe « Tomorrow Land » remporte le trophée

Au final, l’équipe « Tomorrow Land » remporte le Trophée #Weekinnov2015 pour son concept « SafeWalk » et son slogan « Je marche sur le sol, le bitume s’allume ». « SafeWalk » vise à rendre l’espace urbain aux piétons en sécurisant leur traversée des routes, voies de tramway, etc., grâce à l’animation des passages piétons par la lumière et les hologrammes.

Pour Christophe Digne, directeur de Télécom SudParis « Aujourd’hui, pour le développement de notre société, l’innovation est un enjeu primordial. Pour donner à nos élèves ingénieurs des leviers pour innover, nous avions, depuis huit ans, une semaine consacrée à l’innovation dans notre cursus. Avec Télécom Ecole de Management et l’Ecole des Mines Albi Carmaux, elle a profondément changé de format et de dimension, pour devenir encore plus créative et plus intense. »

Augustin Radu, porteur du projet pour Télécom SudParis et chargé d’affaires de l’incubateur du campus : « Il y a trois étapes à la création d’entreprise : l’idée, l’étude de faisabilité et le prototypage, et la création de la start-up. Cette semaine oblige nos élèves à se concentrer sur la toute première étape : l’idée. Ils doivent sortir des modèles de pensée habituels en se confrontant à de nouveaux champs d’expérimentations tels que la création numérique. A la fin la création d’entreprise est vraiment perçue comme une possibilité de carrière.»

Exposition artistique de Flavien Théry

Tout au long de la semaine de l’innovation, un artiste a exposé trois de ses œuvres phares sur notre campus. Oracle, un écran, qui affiche un motif de “bruit”, fait surgir une image dès que le visiteur l’effleure du doigt et s’efface dès que le mouvement s’interrompt. Dual, deux matrices à cristaux liquides interagissent par le biais d’un miroir pour permettre l’affichage en trois dimensions. Le blanc n’existe pas, où comment le disque de newton nous offre une vision synthétique du blanc.

Coaches et experts d’entreprise impliqués dans l’aventure pédagogique

Les méthodes pédagogiques utilisées durant cette semaine reposent sur l’interaction entre experts d’entreprises, Coaches de structures partenaires et participants. Onze professionnels ont répondu présents :

  • Charles-Antoine Berthonneau, Curieux touche à tout, animateur de “Les Rendez-vous du futur” du Cube,
  • Jean-Jacques Birge, Compositeur, réalisateur, écrivain, l’un des premiers synthétistes de France,
  • Carol Ann Braun, Peintre et auteur mutlimédia,
  • Christian Delecluse, Architecte, artiste et chercheur,
  • Francis Demoz, Journaliste à Europe1, auteur et consultant sur les questions de mobilité de smartcity,
  • Marie-Anne Mariot, Psychologue,
  • Annabelle Puget, Design thinker, architecte
  • Natacha Seignolles, Créatrice de Décalab, agence d’innovation par les pratiques artistiques et le design de recherche
  • Xavier Boissarie, Designer d’interactivité et enseignant en game design et interactivité à l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam,
  • et les conférenciers Olaf Avenati et Claire Leroux.

?

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<