Créer l’envie d’entreprendre en Grande Ecole : 15e Challenge Projets d’Entreprendre®

Un des plus grands concours d’entrepreneuriat étudiant de France

Le Challenge Projets d’Entreprendre® regroupe chaque année l’ensemble des élèves de deuxième année de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Pour la première fois, les étudiants de l’ENSIIE, école associée de l’Institut Mines-Télécom, participeront à ce concours. Au total, plus de 450 participants regroupés en 100 équipes mixtes élèves ingénieurs / élèves managers s’impliqueront dans la création d’une entreprise. Ces caractéristiques font du Challenge Projets d’Entreprendre® l’une des plus importantes manifestations consacrées à l’entrepreneuriat dans le monde de l’enseignement supérieur.

Cultiver l’esprit d’entreprendre

Tous les étudiants auront un objectif : bâtir en une semaine le meilleur projet de création d’entreprise TIC. Ils devront construire leur projet en justifiant de sa pertinence économique et financière (business plan). A l’issue de la semaine de travail, les projets seront évalués et quatre équipes seront désignées comme lauréates. Chaque membre de chaque équipe recevra un lot d’une valeur de 350 euros. Le projet vainqueur 2014 sera annoncé lors de la cérémonie de Remise des Prix le mercredi 28 mai chez Orange – Les Jardins de l’Innovation à Issy-les-Moulineaux. Chaque année, plusieurs projets sont poursuivis en étant hébergés par l’Incubateur.

L’an dernier, le projet My Outfit avait remporté le concours et reçu un prix d’une valeur de 3 500 euros. Il s’agissait d’une application web et mobile proposant une tenue vestimentaire à l’utilisateur en fonction de plusieurs critères et lui offrant la possibilité de vendre, d’acheter et d’échanger des vêtements via un réseau social.

Partenaires industriels, institutionnels et académiques participent au jury et soutiennent les équipes. Les parrains de cette édition 2014 sont : la Société Générale, Orange, Bouygues Télécom, Solucom, Linagora, Nexter, Davidson Consuting et la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne.

Une étape vers le concours mondial d’entrepreneuriat de Virginia Tech (USA)

Parmi les concurrents du Challenge Projets d’Entreprendre® 2014, ainsi que ceux des précédentes éditions qui ont décidé de poursuivre l’aventure entrepreneuriale, une équipe sera désignée pour défendre les chances françaises à la compétition internationale d’entrepreneuriat organisée par l’université américaine Virginia Tech en août : le VTKW Global Student Business Concept Challenge. L’équipe étudiante pourra, en cas de victoire, gagner les 25 000 dollars de récompense. C’est ce qui est arrivé en 2013 à l’équipe choisie par l’Incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs, Auticiel, qui a remporté le premier prix de cette grande compétition.

L’Incubateur, dispositif d’aide à la création d’entreprise

Animé par une équipe d’experts, le programme d’aide à la création d’entreprise de l’Incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs s’appuie sur une gamme de services et de ressources : accompagnement, ingénierie de projets, hébergement, information, conseil, financement, communication, réseaux relationnels. Son objectif est de favoriser l’éclosion et le succès d’entreprises en facilitant les collaborations avec les laboratoires de recherche, les fonds d’investissement et les interactions avec les étudiants et diplômés. C’est pour ces raisons que l’Incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs est notamment soutenu par le ministère de l’Economie, la région Ile-de-France et le département de l’Essonne.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<