Décisions multicritères dans les réseaux de télécommunication autonomes

Les réseaux de données actuels sont des entités complexes qui opèrent dans des environnements dynamiques et hétérogènes. L’architecture et les protocoles de ces réseaux doivent faire face à plusieurs dé?s, notamment l’adaptation dynamique et la prise de décisions autonome en présence de plusieurs critères, souvent contradictoires, tels que le délai, le taux de perte, la gigue, l’énergie, etc. Cependant, les problèmes de décision multicritère ont généralement de multiples solutions.

Ces problèmes sont résolus par des méthodes qui utilisent des paramètres dont les choix ont des conséquences difficiles à prévoir. De ce fait, la plupart des méthodes de décision multicritère proposées dans la littérature supposent la présence d’un décideur qui guide le processus de décision. Enfin, le choix des paramètres suppose souvent une interactivité avec le décideur, ce qui est difficile, voire impossible, à envisager dans un contexte autonome.

Dans cette thèse, nous proposons une nouvelle méthode de décision multicritère adaptée aux systèmes autonomes en général et aux réseaux autonomes en particulier. La méthode de décision multicritère de type “poupée russe” que nous introduisons utilise un ensemble de boîtes de qualité englobantes, définies dans l’espace des critères, afin d’estimer une large gamme de fonctions d’utilité.

D’une part, la méthode proposée s’adapte au caractère dynamique des réseaux autonomes, afin de maximiser la satisfaction des utilisateurs. D’autre part, elle utilise des paramètres qui sont soit directement déduits de faits objectifs, tels que des normes ou spécifications techniques, soit obtenus à l’aide d’une expérience de type MOS (Mean Opinion Score) au moyen d’une méthode de classification automatique.

Nous avons testé les performances de la méthode de la poupée russe sur un cas pratique de routage dans les réseaux ad hoc sans fil. Les expérimentations ont montré que le routage réalisé avec la méthode de la poupée russe est toujours meilleur ou similaire à celui de la méthode de la somme pondérée qui est largement utilisée. Cela est dû à la capacité d’adaptation de la décision offerte par cette nouvelle méthode de décision multicritère.

Le jury sera composé de :

  • Khaldoun Al Agha, rapporteur, professeur à l’Université Paris-Sud
  • Patrick Siarry, rapporteur, professeur à l’Université Paris-Est, Créteil Val-de-Marne
  • Pierre Sens, examinateur, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie
  • Xavier Gandibleux, examinateur, professeur à l’Université de Nantes
  • Alain Pétrowski, encadrant, maître de conférences à Télécom SudParis
  • M. Djamal Zeghlache, directeur de thèse, professeur à Télécom SudParis

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<