Deloitte lance un défi « Big Data » aux étudiants de Télécom SudParis

Neuilly-sur-Seine, le 29 octobre 2012 – Phénomène de mode, opération marketing ou véritable révolution dans l’exploitation de l’information, le Big Data constitue l’une des grandes tendances technologiques de ces dernières années. Afin d’en mesurer les risques et les bénéfices, Deloitte lance le premier concours ‘Big Data’ auprès des étudiants.

Le Big Data, un sujet d’étude au cœur de l’actualité des entreprises

L’explosion des données à traiter est une problématique qui ne date pas d’hier mais devient un défi à la fois technologique et économique. Tirer parti de données inaccessibles, canaliser l’information d’où qu’elle vienne peut constituer aujourd’hui un avantage concurrentiel significatif pour les entreprises. Cependant l’écart entre le constat et la mise en œuvre de solutions reste vaste.

Quels sont les risques, les contraintes et les bénéfices réels liés au déploiement d’une solution de Big Data pour les organisations ? Tel est le défi que lance Deloitte aux étudiants de Telecom SudParis.

Le défi ‘Big Data’, mode d’emploi

L’initiative lancée par Deloitte s’adresse aux 70 étudiants de 3ème année de la majeure « ingénierie et systèmes d’information » de Telecom SudParis. Organisé entre octobre 2012 et janvier 2013, le défi Big Data a pour but de faire travailler les étudiants sur une problématique technologique innovante et d’appréhender très concrètement le sujet via des mises en situation.

« Plus qu’un projet de fin d’étude, ce sera pour ces 70 étudiants une véritable entrée dans le monde professionnel, et l’opportunité pour eux de phosphorer sur une problématique d’avenir. » déclare Sébastien Ropartz, Associé Conseil Technology Advisory chez Deloitte.

« En quatre mois, ils auront la possibilité de se projeter dans un réel projet d’entreprise en traitant concrètement tous les aspects du Big Data et de se doter ainsi d’une véritable première expérience à l’aube de leur arrivée dans la vie active. » souligne par ailleurs Cyril Bordeau, Directeur Associé Risques et Services IT chez Deloitte.

Les étudiants seront répartis en trois groupes et aborderont, au travers de différents cas d’utilisation, la manière dont les entreprises peuvent valoriser et tirer parti de la masse de données qu’elles possèdent et qui les entourent.

Le défi s’articule en deux étapes :

  • Définition des enjeux et des risques du Big Data incluant :
    • une partie « tour d’horizon du Big Data » à travers la présentation du concept, du panorama du marché et de l’état de l’art du Big Data
    • une partie « mise en œuvre d’une initiative Big Data » dans laquelle les étudiants auront pour mission de mettre le Big Data en perspective dans la vie réelle (type de démarche en amont, types de mises en œuvre, implications pour l’entreprise après mise en place du système d’un point de technique, réglementaire, éthique, sécurité, etc.)
  • Etude de cas : scénarios métier et mises en situation variés

Quatre thèmes sont proposés aux étudiants, chaque équipe devant traiter l’ensemble de ces thèmes à savoir :

  • Big Data et performance marketing,
  • l’Open Data et la valorisation des données publiques,
  • Big Data et gestion des risques opérationnels
  • Big Data et analyse statistique

Chaque équipe devra proposer deux sujets pour chacun des thèmes d’ici le 26 octobre.

Dès le 5 novembre, la répartition des sujets aura lieu et marquera donc le coup d’envoi du défi

Le 17 janvier 2013, Deloitte présentera les résultats finaux du défi. S’ensuivra la production d’un livre blanc basé sur les rapports de chaque groupe et qui permettra de dresser un panorama complet du Big Data en France.  

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<