Drones connectés, une révolution nommée Uavia

Ce jour là, est née l’idée à l’origine de la startup Uavia, lauréate de nombreux prix d’innovation* et qui emploie aujourd’hui une dizaine de personnes ! Nous avons rencontré l’un de ses co-fondateurs, Clément Christomanos.

Bonjour Clément, peux-tu nous raconter comment est née Uavia ?

Cette anecdote marque effectivement le début de notre histoire ! Car cela m’a amené à réfléchir à la mise en place d’un drone qui serait connecté à la 3G ou à la 4G, et non via un réseau wifi, pour être sûr de ne jamais perdre le réseau, justement !

J’ai pu, au cours de ma scolarité, travailler mes projets étudiants sur ce sujet. Tout a commencé par une conversation avec Pierre devant la machine à café.

Je suis ensuite allé par curiosité au Startup Shaker organisé par l’incubateur IMT Starter et me suis lancé dans un premier pitch – sans savoir que de nombreux autres s’en suivraient !

Ensuite, nous avons monté une équipe pour le challenge projets d’entreprendre organisé par l’école, que nous avons finalement gagné !

L’incubateur nous a ensuite donné la chance de travailler sur le projet durant l’été, l’équipe finale étant alors formée, avec Pierre, Luc et Yann. Nous avons présenté à la rentrée un premier prototype, ce qui nous a permis d’intégrer IMT Starter. Nous y sommes restés deux ans, avant d’emménager dans notre loft à Vitry-sur-Seine, tout en continuant à participer à l’écosystème de l’incubateur.

En quoi consiste votre activité, qu’apportez-vous de nouveau ?

Essentiellement, il s’agit de piloter des drones totalement à distance, sans intervention humaine sur le terrain. Il nous fallait, donc, des drones connectés, et autonomes, qui reviennent automatiquement se poser sur une station de recharge une fois leur mission terminée.

Le marché classique est structuré autour de sociétés de service opérant, depuis le terrain, des drones pilotés par radio. Or, avec ce modèle, beaucoup de choses ne sont pas réalisables : certaines missions nécessitent beaucoup de réactivité, ou beaucoup de répétitivité – faire décoller un drone en trente secondes, ou exécuter la même mission toutes les trente minutes. Cela reviendrait à maintenir un pilote de drone sur un site 24h/24 ! C’est humainement et économiquement impossible.

En revanche, ces missions sont aisément réalisables par des drones comme ceux d’Uavia, autonomes et pilotés à distance.
Notre spécialité, là où nous avons une vraie valeur ajoutée, c’est sur les cas d’usage où la notion de criticité est forte : sur des sites sensibles, lorsque des pertes financières considérables voire des vies humaines sont en jeu (gestion des crises industrielles, des feux de forêt, inspections répétitives d’infrastructures critiques…).

Le champ d’application de cette activité semble immense…

Il l’est ! Car le drone, pendant sa « mission », transmet instantanément les images captées. Et les données sont envoyées sur des serveurs en temps réel. Elles peuvent être enrichies, retravaillées en temps-réel grâce à des algorithmes de traitement de données.

C’est un des avantages précieux d’avoir un drone connecté à Internet : il peut enrichir son comportement de données qui viennent de l’extérieur, comme il peut également fournir des données en temps-réel à de multiples agents et de manière collaborative.

Cette activité s’applique à un nombre de domaines considérables. Nous travaillons avec plusieurs grands groupes dans les domaines du transport, de l’énergie, des secours. Plus précisément, nous intervenons sur tous les cas d’usage demandant une grande réactivité ou une forte répétitivité : surveiller un site industriel sensible, réaliser une modélisation 3D d’un chantier jour après-jour….

Que peut-on souhaiter à Uavia pour 2017 ?

Cette année, nous souhaitons nous développer à l’international et consolider l’équipe. Notre challenge, c’est de continuer à grandir en avançant avec passion comme on le fait aujourd’hui. Et la technologie est en perpétuelle évolution : nous ne serons jamais à court de challenges !


*Uavia a remporté les prix suivants :

  • Grand Gagnant du Challenge Projets d’Entreprendre 2014
  • NTIC Award, Concours Petits Poucets 2015
  • Finalistes, Virginia Tech KnowledgeWorks Global Challenge
  • #2, EIT Digital European Ideal Challenge
  • Top10 Most Popular, TechCrunch Disrupt London 2015
  • #2 ScientiStar 2016, Scientipôle Croissance
  • Finalists, IoT STARS 2016, Barcelona
  • Pépite Le Point 2016
  • Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, catégorie Usine du Futur.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<