Egalité des chances : Télécom SudParis s’engage

Susciter l’intérêt ou des vocations pour aller plus loin

Collégiens et lycéens se sont glissés dans la peau d’étudiants de grandes écoles lors du cours magistral donné par Eric Gangloff, enseignant-chercheur à Télécom SudParis, sur « Les coulisses des réseaux » ADSL et fibre optique. Ensuite, accompagnés par les étudiants de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management, ils ont découvert, lors d’ateliers,  divers sujets du numérique : robotique, réalité augmentée, histoire de la téléphonie mobile, géolocalisation, optique, usine digitale, industrie des jeux vidéo, marketing et voiture connectée de demain.

Témoignages : Faire de grandes études, c’est possible

A la mi-journée, le repas, moment convivial, a été l’occasion d’un jeu de questions / réponses entre élèves et intervenants. Des étudiants des deux grandes écoles, membres de la Junior Entreprise SPRINT, et des salariés de la société Solucom, entreprise partenaire de cette initiative, étaient au rendez-vous pour témoigner de leurs parcours.

« J’ai appris à parler français à 3 ans en même temps que mes parents à 30 ans. » raconte Abdulrahman OTMAN, diplômé Télécom SudParis 2013 et salarié chez Solucom avant d’affirmer « Ce n’est pas facile, mais la seule façon de s’en sortir, c’est de travailler dur à l’école ». Abdellah Djouder, étudiant à Télécom Ecole de Management : « Je viens d’un petit lycée de ZEP (*). Si comme moi, vous rêvez d’avoir un métier précis, alors donnez-vous les moyens de le faire ».

« Pour nos écoles, la diversité est une richesse. Nos étudiants apprennent et apprécient de travailler en équipe avec des personnes d’autres profils, des deux sexes, d’origines sociales et de pays différents. Nous soutenons financièrement 36% de nos étudiants français » a déclaré Christophe Digne, Directeur de Télécom SudParis en introduction de cette journée. Olivier Epinette, Directeur adjoint de Télécom Ecole de Management se montre convaincant « Une grande Ecole c’est possible ! »

Découvrir les formations et les métiers

Pour familiariser les élèves aux différentes facettes des métiers d’ingénieur ou de manager, les étudiants de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management s’appuient sur Sprint, leur junior entreprise. Avec les élèves, ils abordent à partir d’études qu’ils ont réalisées pour le compte d’entreprises, les technologies du multimédia, de la 3D, des infrastructures réseaux ou le marketing et la communication. C’est aussi l’occasion de préciser les voies d’accès aux études supérieures et de discuter d’orientation. C’est montrer concrètement que les domaines enseignés sont liés à des secteurs économiques d’avenir.

L’objectif est de créer le dialogue à partir de toutes ces expériences variées et de répondre aux questions des jeunes élèves. A la fin de la journée, un élève a déclaré « Maintenant, je sais ce que je veux faire : Ingénieur ! ». Un signe de succès de cette journée et le début d’une aventure pour cet élève qui sera motivé pour réaliser son potentiel.

Un partenariat entre établissements d’enseignement et entreprise

A travers un engagement renouvelé depuis 6 ans, Télécom SudParis et l’association étudiante Junior Entreprise Sprint accompagnent plusieurs établissements du secondaire d’Evry et de ses environs. Tout au long de l’année, les jeunes collégiens et lycéens participent à des sorties culturelles, des visites en entreprise grâce à Solucom, cabinet de conseil en management et IT consulting, partenaire de cette initiative depuis trois ans.

Depuis cette année, la Cordée permet à ces élèves de bénéficier de tutorat, un jeudi sur deux, de soutien scolaire grâce aux étudiants de l’association Les partenariats d’excellence. Télécom Ecole de Management, très impliquée dans ces actions de tutorat, devient cette année partenaire de ce dispositif.

* Zone d’éducation prioritaire aujourd’hui REP

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<