Eric BESSON salue l’arrivée de Google France comme partenaire fondateur de la Fondation Télécom

L’Institut Télécom, avec ses 6 écoles et leurs laboratoires au cœur de la transformation numérique, regroupe près de 5500 étudiants, dont 38 % d’étudiants étrangers, et plus de 1900 personnels de recherche. 430 entreprises ont bénéficié des incubateurs de l’Institut Télécom depuis 2000.
Au travers de sa Fondation, qui réunit des entreprises et des diplômés acteurs et utilisateurs des services et technologies de l’information et de la communication (TIC), l’Institut Télécom finance des programmes ciblés de formation et de recherche, des équipements pédagogiques, ainsi que des bourses.
Avec cet accord, Google France rejoint le cercle des partenaires fondateurs de la Fondation Télécom aux côtés de Alcatel-Lucent, BNP Paribas, France Télécom-Orange et SFR. L’ensemble des partenaires, acteurs majeurs notamment dans le secteur du numérique, contribuent au développement des enseignements, de la recherche, de l’innovation et de la prospective en TIC au sein des écoles (Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management, Eurecom et Télécom Lille 1) et des laboratoires de l’Institut Télécom.
Le Ministre, en charge de la tutelle des écoles des télécoms, salue ce nouveau partenariat, qui souligne la reconnaissance de la politique menée par les écoles et la Fondation de l’Institut Télécom par des acteurs majeurs du numérique.
Parmi les programmes qui ont séduit Google France, le programme « Futur et ruptures » vise à soutenir des projets de recherche « amont », en rupture dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Il s’avère en effet primordial, pour les chercheurs comme pour les entreprises, de faire progresser la recherche sur des sujets qui ne sont pas immédiatement liés à un besoin du marché.
Ce partenariat sera en outre l’occasion pour Google de découvrir, au travers des écoles de l’Institut Télécom, les talents de demain nécessaires au développement de son centre de recherche, et lui apportera de nouvelles filières d’échange avec le milieu universitaire sur des projets technologiquement innovants.

“Compter une entreprise mondiale aussi innovante que Google parmi nos partenaires va permettre à nos chercheurs et à nos étudiants de bénéficier de contacts privilégiés avec l’un des leaders mondiaux du numérique, pour des collaborations scientifiques et technologiques thématiques, pour des opportunités de carrière offertes à nos ingénieurs et managers, et pour le soutien à nos start-up incubées. Google est né dans la Silicon Valley, où les échanges avec le milieu universitaire sont foisonnants. Avec ce nouveau partenariat, la Fondation Télécom prouve son attractivité auprès des plus grands acteurs mondiaux de l’innovation”, a déclaré Guy ROUSSEL, Président de la Fondation Télécom.
” Nous sommes heureux de signer ce partenariat en France avec l’Institut Télécom, établissement de pointe dans le domaine des technologies de l’information, via sa Fondation. Avec le nouveau centre de R&D de Google basé à Paris, nous espérons que nous pourrons continuer à développer des échanges et des partenariats constructifs avec d’autres établissements d’excellence tels que celui-ci, en France et en Europe”, a indiqué Dan TEODOSIU, Directeur du Centre de Recherche et Développement de Google basé à Paris.

“L’Institut Télécom conduit une politique soutenue pour rapprocher l’enseignement de l’ensemble de ses écoles au plus près de la recherche, de l’innovation et de l’industrie du numérique. Je salue ce nouveau partenariat, conclu avec un acteur mondial de l’Internet, qui souligne l’excellence de ses formations et de ses laboratoires, et conforte la dimension internationale de son développement », a conclu Eric BESSON.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<