Etudiant et entrepreneur le temps d’une semaine

Vendredi 8 avril, 17h45 : proclamation des résultats : l’équipe “Wicharge” remporte la 17e édition du Challenge Projets d’Entreprendre®. Jérôme Berthelin (ENSIEE), Marie Enée (Télécom Ecole de Management), Antoine Fromentin (Télécom SudParis), Marie Guillemot (Télécom Ecole de Management) et Pierre Thos (Télécom SudParis) peuvent laisser éclater leur joie.

Durant sept jours, ils ont dû imaginer un concept, vérifier sa faisabilité technique, le positionner sur un marché et dans un environnement concurrentiel, construire un plan marketing, identifier les partenaires potentiels, préfigurer le  déploiement, … et défendre le tout dans un dossier et sur une vidéo lors de la phase de sélection des finalistes. Et puis, pitcher devant le grand jury pour faire partie des lauréats. Et enfin… devant un amphi plein d’étudiants et de partenaires entreprise pour convaincre les votants ! Bravo pour ce marathon haletant et ce parcours étourdissant.

Cela ressemble fort au parcours des entrepreneurs. Sauf qu’ici, ces cinq étudiants pourront passer du “challenge” à la réalité. En effet, cette semaine de formation – qui se démarque des ‘enseignements classiques – est organisée par l’incubateur de Télécom SudParis, commun à Télécom Ecole de Management et ENSIIE. Télécom & Management SudParis Entrepreneurs met à disposition des vainqueurs le dispositif complet d’accueil des startups : hébergement, coaching, financement, stratégie, rencontres business, international, etc. Cette opportunité est également proposée à tous les étudiants qui souhaitent déposer un dossier pour monter leur entreprise.

Wicharge, l’intralogistique à l’heure du numérique

WICHARGE, le grand vainqueur 2016, résout le problème du chargement des batteries des véhicules électriques dans les entrepôts logistiques au travers de son système par induction. Les jeunes – futurs – entrepreneurs ont déjà conçu le prototype !

Soulignons également les très beaux projets des 3 autres équipes lauréates  :

  • OLDIES : Dispositif amovible de suivi en temps réel de l’état général de la voiture, pour le marché des voitures de collection ;
  • WINDY : Solution d’envoi de colis directement de son domicile, ou comment résoudre le problème du premier kilomètre ;
  • LA LOUPE : Solution d’accompagnement alimentaire pour les personnes allergiques et diabétiques.

Le challenge, une formation qui fait rayonner l’entrepreneuriat étudiant

IMG_1006

Depuis 17 ans,  Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management disposent d’un incubateur impliqué dans leur pédagogie. Le Challenge Projets d’Entreprendre® réunit chaque année l’ensemble des élèves de deuxième année des deux écoles ainsi que, depuis 2014, tous ceux de l’ENSIIE, pour un concours d’entrepreneuriat. Au total, plus de 500 participants regroupés en 100 équipes mixtes élèves ingénieurs / élèves managers s’impliquent dans la création d’une entreprise innovante. Ces caractéristiques font du Challenge Projets d’Entreprendre® le plus grand concours d’entrepreneuriat étudiant du monde de l’enseignement supérieur en France.

Le Challenge est également organisé à Télécom Lille avec Mines Douai, et à Sup’Com Tunis.

Directory

Virtual tour

Meet us

Join and support

Contact us

Telecom SudParis

Telecom SudParis is accredited by

Member of

<